Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Information sur la population active

Ne pas publier avant 7 heures (HAE) vendredi 9 mai 2008

Du 13 au 19 avril 2008

71-001-X


Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Analyse — Avril 2008

L’emploi a connu une hausse modeste en avril (+19 000), hausse comparable à celle observée en mars. Cette progression fait suite aux fortes augmentations qui ont marqué le début de l’année. Le taux de chômage a légèrement progressé pour atteindre 6,1 % en avril, alors que plus de personnes entraient sur le marché du travail. Toute la croissance relevée en avril est attribuable au travail indépendant et au travail à temps plein.

Au cours des 12 derniers mois, la croissance estimative de l’emploi s’est chiffrée à 348 000 (+2,1 %), et le travail à temps plein s’est accru deux fois plus vite que le travail à temps partiel. En avril, le taux d’emploi – soit la proportion de la population en âge de travailler qui occupe un emploi – s’est maintenu autour d’un sommet sans précédent.

Une fois les données ajustées pour en assurer la comparabilité avec celles des États-Unis, le taux d’emploi a augmenté de 0,5 point de pourcentage au cours des 12 derniers mois pour s’établir à 64,5 % en avril 2008. Il n’en va pas de même aux États-Unis, où le taux d’emploi a fléchi de 0,3 point durant la même période pour se fixer à 62,7 %. Aux États-Unis, l’emploi s’est replié dans les secteurs de la construction et de la finance. Au Canada, en revanche, ces deux branches d’activité, et tout particulièrement la construction, ont participé à la croissance de l’emploi au cours des 12 derniers mois. Les deux pays, toutefois, ont subi des baisses marquées de l’emploi dans le secteur de la fabrication.

En avril, l’emploi a progressé dans le secteur de l’hébergement et des services de restauration, de même que dans la construction. Ces 12 derniers mois, la construction a animé la croissance de l’emploi, le nombre de travailleurs ayant augmenté de 113 000 dans ce secteur.

La fabrication a poursuivi sa glissade en avril, l’emploi dans ce secteur ayant reculé en Ontario et en Colombie-Britannique. Globalement, le secteur de la fabrication comptait 112 000 travailleurs de moins qu’en avril 2007.

Si de faibles hausses de l’emploi ont été observées dans la plupart des régions du pays, seul le Manitoba a enregistré des hausses appréciables en avril. Le Québec, par contre, a été la seule province où l’emploi a perdu du terrain au cours de ce mois.

La hausse sur 12 mois des salaires horaires moyens s’est établie à 4,3 % en avril, un taux de croissance légèrement inférieur à celui relevé plus tôt dans l’année, mais, encore une fois, nettement supérieur à la dernière hausse de l’Indice des prix à la consommation (+1,4 %). À l’échelon des provinces, les augmentations de salaires ont été les plus fortes à Terre-Neuve-et-Labrador, en Saskatchewan et en Alberta.

Croissance de l’emploi dans le secteur de l’hébergement et des services de restauration et dans celui de la construction

S’appuyant sur les hausses en Ontario, en Alberta et en Colombie-Britannique, l’emploi dans le secteur de l’hébergement et des services de restauration a poursuivi son ascension en avril (+22 000). Ces hausses récentes font contrepoids au recul de l’emploi observé vers la fin de l’année dernière.

L’emploi dans la construction a continué de gagner du terrain en avril (+16 000). Cette augmentation a porté les hausses de l’emploi dans cette industrie au cours des 12 derniers mois à 113 000 (+10,1 %), la croissance la plus forte de toutes les branches d’activité.

L’emploi dans le secteur de la fabrication s’est légèrement replié en avril, poursuivant ainsi la glissade amorcée à la fin de 2002. Au cours des 12 derniers mois seulement, l’emploi y a fléchi de 112 000. L’Ontario a absorbé près de la moitié du recul (-50 000), les autres baisses étant localisées principalement en Colombie-Britannique (-29 000), au Québec (-13 000) et en Alberta (-11 000).

L’emploi progresse au Manitoba en avril

En avril, la hausse estimative de l’emploi au Manitoba s’est établie à 9 000, ce qui a porté la croissance de l’emploi au cours des 12 derniers mois à 3,1 %. La progression de l’emploi en avril a réduit le taux de chômage de 0,5 point de pourcentage pour l’abaisser à 3,8 %. C’est là le deuxième taux le plus bas au pays, le Manitoba n’étant devancé que par l’Alberta à ce chapitre. Le taux d’emploi et le taux d’activité au Manitoba ont tous deux atteint des sommets inégalés en avril.

L’Ontario a profité d’une faible hausse de l’emploi en avril (+12 000), principalement chez les jeunes travailleurs, et cette hausse a porté à 2,2 % le taux de croissance de l’emploi depuis avril 2007, soit un peu plus que la moyenne nationale. La progression relevée au cours de cette période s’est manifestée dans la construction de même que dans plusieurs branches du secteur des services. Cependant, le relâchement de l’emploi manufacturier s’est poursuivi : l’effectif du secteur de la fabrication a diminué de 15 000 en avril.

L’emploi a progressé à Terre-Neuve-et-Labrador en avril (+2 400), ce qui a permis à la province de poursuivre la remontée amorcée l’été dernier et au taux d’emploi d’atteindre un sommet sans précédent de 52,6 %. Au cours des 12 derniers mois, la croissance de l’emploi (+2,3 %) a été attribuable à la construction, aux services professionnels, scientifiques et techniques, ainsi qu’aux administrations publiques.

En Alberta et en Colombie-Britannique, la vigueur persistante du marché du travail s’est traduite, en avril, par des taux d’emploi sans précédent dans les deux provinces. Au cours des 12 derniers mois, la Colombie-Britannique et l’Alberta ont enregistré des taux de croissance de l’emploi supérieurs à la moyenne nationale (+3,4 % et +3,0 % respectivement). En avril, l’emploi a peu bougé dans ces deux provinces.

Au Québec, l’emploi s’est replié de 20 000 en avril selon les estimations, principalement chez les jeunes. Ce recul a fait monter le taux de chômage de la province de 0,3 point de pourcentage pour le porter à 7,6 %. Il s’agit là de la première baisse significative de l’emploi relevée depuis deux ans. En avril, le nombre de travailleurs a diminué dans un certain nombre de branches du secteur des services ainsi qu’en agriculture. Ces baisses ont freiné la progression de l’emploi dans la province, l’emploi n’ayant augmenté que de 0,7 % (+27 000) par rapport au niveau observé il y a 12 mois.

Plus de femmes adultes travaillent

Les femmes âgées de 25 ans et plus ont été le seul groupe démographique à profiter d’une croissance de l’emploi en avril (+17 000), et leur taux de chômage est demeuré inférieur à celui des hommes adultes (4,7 % comparativement à 5,2 %). Malgré la hausse observée en avril, la croissance de l’emploi a été, depuis avril 2007, moins forte chez les femmes adultes (+1,6 %) que chez les hommes adultes (+2,4 %).

Notes aux lecteurs

Les estimations tirées de l’Enquête sur la population active sont fondées sur un échantillon et sont donc sujettes à la variabilité d’échantillonnage. Les estimations visant de petites régions géographiques ou de petites branches d’activité seront associées à une variabilité plus importante. Pour une explication de la variabilité d’échantillonnage des estimations et de la méthode d’évaluation de cette variabilité à l’aide de l’erreur-type, veuillez consulter la section traitant de la qualité des données dans cette publication.

Le CD-ROM de la Revue chronologique de la population active de 2007 (71F0004XCB, 209 $) est maintenant en vente.

Graphique 1 Indicateurs de l'emploi et du chômage, Canada, données désaisonnalisées
Graphique 2 Indicateurs de l'emploi et du chômage, Canada, données désaisonnalisées
Graphique 3 Indice de l'emploi selon la branche d'activité, Canada, données désaisonnalisées, janvier 2005=100
Graphique 4 Indice de l'emploi selon la branche d'activité, Canada, données désaisonnalisées, janvier 2005=100
Graphique 5 Indice de l'emploi selon la branche d'activité, Canada, données désaisonnalisées, janvier 2005=100
Graphique 6 Indice de l'emploi selon la province, données désaisonnalisées, janvier 2005=100
Graphique 7 Indice de l'emploi selon la province, données désaisonnalisées, janvier 2005=100