Analyse

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Les investisseurs étrangers ont réduit leurs avoirs en titres canadiens pour la deuxième fois en trois mois, en ayant retranché pour 2,1 milliards de dollars en mars, surtout des instruments d'emprunt. Les investisseurs canadiens ont acquis pour 7,8 milliards de dollars de titres étrangers, les investissements étant concentrés dans les actions. Il s'agissait de la plus importante acquisition enregistrée à ce chapitre en près de cinq ans.

Les non-résidents réduisent leurs avoirs en titres d'emprunt canadiens

Les investisseurs étrangers se sont départis de 1,5 milliard de dollars de leurs avoirs en instruments du marché monétaire canadien en mars, soit un troisième mois d'affilée de désinvestissement. Cette activité était de nouveau concentrée dans les bons du Trésor du Canada, les non-résidents ayant réduit leurs avoirs de 3,1 milliards de dollars. Ces réductions ont été atténuées en partie par des acquisitions étrangères d'effets d'entreprises publiques fédérales et provinciales.

Au premier trimestre de 2012, les non-résidents ont réduit leurs avoirs en effets canadiens à court terme de 7,7 milliards de dollars. Cette réduction tranchait avec les investissements observés au cours des trois trimestres précédents, lesquels ont totalisé 31,2 milliards de dollars.

Les investisseurs non résidents ont également réduit leurs avoirs en obligations canadiennes de 897 millions de dollars en mars, après une acquisition de 13,7 milliards de dollars enregistrée en février. La réduction touchait principalement les obligations fédérales, à la fois en raison de remboursements et de ventes sur le marché secondaire. Les désinvestissements ont été modérés par des acquisitions d'obligations d'entreprises publiques fédérales par les non-résidents. Les rendements canadiens à long terme ont augmenté de 14 points de base pendant le mois, tandis que leurs équivalents américains se sont accrus de 23 points de base.

Les investisseurs étrangers achètent des actions canadiennes à un rythme plus lent

Les non-résidents ont acquis pour 288 millions de dollars d'actions canadiennes en mars, en baisse par rapport à un achat de 445 millions de dollars observé en février. L'investissement provenait surtout d'achats américains d'actions du secteur de l'énergie. Les remboursements d'actions canadiennes découlant d'activités de fusions et d'acquisitions étrangères ont atténué les entrées de fonds au chapitre de l'investissement de portefeuille pendant le mois. Les cours des actions canadiennes ont diminué de 2 % en mars, neutralisant les hausses enregistrées en février.

Les Canadiens recommencent à investir dans les actions étrangères

Les investisseurs canadiens ont acheté pour 6,4 milliards de dollars d'actions étrangères en mars, essentiellement sous l'impulsion de la demande provenant des caisses de retraite. Il s'agissait de l'investissement le plus important observé depuis avril 2007, les actions américaines ayant représenté plus de 60 % de l'investissement enregistré en mars. Les cours des actions américaines ont progressé pour un quatrième mois d'affilée en mars, ceux-ci ayant atteint leur niveau le plus élevé depuis décembre 2007.

Les investisseurs canadiens achètent des obligations étrangères

Les investisseurs canadiens ont acheté pour 1,6 milliard de dollars d'obligations étrangères en mars, après avoir enregistré des désinvestissements lors des deux mois précédents. L'investissement était concentré dans des obligations étrangères autres qu'américaines, surtout des titres d'emprunt de pays européens et de l'Australie. Les Canadiens ont également investi dans les obligations du Trésor américain pour la première fois en 2012. Toutefois, ils ont réduit leurs avoirs en instruments du marché monétaire étranger de 172 millions de dollars en mars. Il s'agissait du cinquième désinvestissement consécutif de ces instruments, l'activité enregistrée au cours du mois étant concentrée dans les effets de banques étrangères et de gouvernements étrangers.

Note aux lecteurs

À moins d'avis contraire, toutes les valeurs figurant dans le présent communiqué correspondent à des opérations nettes.

Les séries sur les opérations internationales en valeurs mobilières ont trait aux opérations de portefeuille en actions, en obligations et en instruments (ou effets) du marché monétaire tant pour les émissions canadiennes qu'étrangères.

Les actions comprennent les actions ordinaires et privilégiées ainsi que les bons de souscription.

Les titres d'emprunt comprennent les obligations et les instruments du marché monétaire.

Les obligations ont une échéance initiale de plus d'une année.

Les instruments du marché monétaire ont une échéance initiale d'une année ou moins.

Les effets du gouvernement du Canada englobent les bons du Trésor et les billets du gouvernement du Canada, ces derniers étant libellés en dollars américains.