Analyse – Octobre 2010

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Les non-résidents ont acquis pour 9,5 milliards de dollars de titres canadiens en octobre, ayant principalement ajouté des montants considérables d'obligations de sociétés et d'actions à leurs portefeuilles. Les investissements canadiens en titres étrangers ont diminué pour atteindre 821 millions de dollars, les placements en bons du Trésor du gouvernement des États-Unis ayant été neutralisés dans une large mesure par les ventes d'actions étrangères.

L'investissement étranger soutenu en obligations de sociétés canadiennes se poursuit

Les acquisitions étrangères soutenues d'obligations canadiennes d'une valeur de 7,8 milliards de dollars en octobre ont principalement porté sur des obligations de sociétés, et ce, pour un troisième mois d'affilée. Les achats étrangers d'obligations de sociétés privées canadiennes se sont élevés à 5,1 milliards de dollars en octobre, la plus grande partie ayant visé de nouvelles obligations libellées en dollars américains émises par des sociétés financières et des sociétés de transport.

Les non-résidents ont ajouté des obligations provinciales à leurs portefeuilles pour un septième mois de suite, en ayant acquis pour 3,0 milliards de dollars en octobre. La presque totalité de ces achats étaient liés à des opérations sur le marché secondaire. Les non-résidents ont acquis pour 20,1 milliards de dollars d'obligations provinciales jusqu'à maintenant en 2010, ayant dépassé l'investissement étranger annuel record de 17,5 milliards de dollars enregistré en 1993.

En revanche, les non-résidents ont réduit leurs avoirs d'obligations fédérales de 755 millions de dollars en octobre, ayant cédé principalement des instruments à plus courte échéance. Il s'agissait d'un deuxième désinvestissement en 18 mois. Néanmoins, les acquisitions étrangères se sont élevées à 36,5 milliards de dollars jusqu'à maintenant en 2010, ayant excédé toutes entrées annuelles nettes de fonds observées dans le passé.

Note aux lecteurs

À moins d'avis contraire, toutes les valeurs figurant dans le présent communiqué correspondent à des opérations nettes.

Les séries sur les opérations internationales en valeurs mobilières ont trait aux opérations de portefeuille en actions, en obligations et en instruments (ou effets) du marché monétaire tant pour les émissions canadiennes qu'étrangères.

Les actions comprennent les actions ordinaires et privilégiées ainsi que les bons de souscription.

Les titres d'emprunt comprennent les obligations et les instruments du marché monétaire.

Les obligations ont une échéance initiale de plus d'une année.

Les instruments du marché monétaire ont une échéance initiale d'une année ou moins.

Les effets du gouvernement du Canada englobent les bons du Trésor et les billets du gouvernement du Canada, ces derniers étant libellés en dollars américains.

En ce qui à trait au marché monétaire, les non-résidents ont également réduit leurs avoirs en effets canadiens de 1,2 milliard de dollars. Cette réduction était principalement attribuable au remboursement d'instruments libellés en devises étrangères émis par le gouvernement fédéral et ses entreprises ainsi que par les gouvernements provinciaux.

Les non-résidents investissent de nouveau dans des actions canadiennes

Les non-résidents ont acheté pour 3,0 milliards de dollars d'actions canadiennes sur le marché secondaire en octobre, après en avoir ajouté pour 3,4 milliards de dollars en septembre. Encore une fois, les investisseurs étrangers ont ciblé des actions de sociétés de produits chimiques et d'engrais, mais ont vendu des actions de sociétés bancaires et aurifères. Les cours des actions canadiennes ont poursuivi leur tendance à la hausse en octobre; ils se sont accrus de 2,5 % et ont terminé le mois à leur niveau le plus élevé depuis août 2008.

Les investissements canadiens en titres d'emprunt étrangers visent principalement les bons du Trésor américain

Les investisseurs canadiens ont acquis pour 1,5 milliard de dollars d'instruments du marché monétaire étranger en octobre, principalement des bons du Trésor américain. Il s'agissait de l'activité la plus importante enregistrée à ce chapitre depuis janvier 2008. Les investisseurs canadiens ont progressivement augmenté leurs avoirs en instruments du marché monétaire étranger en 2009 et en 2010, après avoir liquidé des montants considérables en 2007 et en 2008 dans un contexte de turbulences sur les marchés mondiaux de crédit.

Les acquisitions d'obligations étrangères ont ralenti et ont atteint 383 millions de dollars en octobre, alors qu'elles s'étaient élevées à 1,2 milliard de dollars en septembre. Les achats d'obligations de sociétés américaines et d'obligations étrangères autres qu'américaines, qui traduisaient une activité accrue sur le marché des obligations feuille d'érable, ont plus que compensé le désinvestissement de 1,3 milliard de dollars en obligations gouvernementales américaines au cours du mois. Les taux d'intérêt américains à long terme ont augmenté en octobre, ayant ainsi renversé la tendance générale à la baisse observée depuis mars.

Les investisseurs canadiens réduisent leurs avoirs d'actions étrangères

Les investisseurs canadiens ont retiré pour 1,1 milliard de dollars d'actions étrangères de leurs avoirs en octobre, soit le désinvestissement mensuel le plus important depuis un an. Les ventes d'actions étrangères autres qu'américaines effectuées par divers investisseurs institutionnels canadiens ont représenté la plus grande partie de cette activité. Les Canadiens ont aussi faiblement réduit leurs avoirs d'actions américaines pour la première fois en un an, les cours des actions américaines ayant augmenté de 3,7 % en octobre.