Analyse – Août 2010

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

En août, les opérations financières transfrontalières en valeurs mobilières ont poursuivi la tendance observée au cours de la majeure partie des 20 derniers mois, soit des investissements étrangers importants en obligations canadiennes et des investissements canadiens modérés en actions étrangères. Les non-résidents ont acheté pour 11,1 milliards de dollars de titres canadiens en août, la plupart sous forme d'obligations de sociétés et d'entreprises publiques. Parallèlement, les Canadiens ont acquis pour 3,4 milliards de dollars de titres étrangers, principalement des actions étrangères.

Les non-résidents favorisent les obligations des sociétéscanadiennes

Les non-résidents ont investi 10,8 milliards de dollars dans les obligations canadiennes en août, soit la deuxième plus forte entrée de capitaux enregistrée en 2010. Les obligations de sociétés privées canadiennes ont attiré 5,3 milliards de dollars de capitaux étrangers, soit un niveau inégalé depuis novembre 2009. Les acquisitions étrangères de nouvelles émissions nettes ont représenté près de 60 % de ces capitaux, principalement des obligations d'entreprises du secteur des ressources et des transports qui offraient des rendements attrayants. De plus, les non-résidents ont continué d'acquérir des quantités importantes d'obligations hypothécaires canadiennes sur les marchés secondaires.

Les investisseurs étrangers ont acheté pour 3,2 milliards de dollars d'obligations d'entreprises publiques fédérales en août, soit le plus haut niveau observé depuis mai 2009. Ces capitaux étrangers étaient répartis presque également entre les nouvelles émissions nettes et les opérations sur les marchés secondaires.

Les achats étrangers d'obligations des gouvernements fédéral et provinciaux ont diminué en août. Pendant le mois, les taux d'intérêt à long terme canadiens ont diminué pour atteindre leur plus bas niveau depuis décembre 2008.

Note aux lecteurs

À moins d'avis contraire, toutes les valeurs figurant dans le présent communiqué correspondent à des opérations nettes.

Les séries sur les opérations internationales en valeurs mobilières ont trait aux opérations de portefeuille en actions, en obligations et en instruments (ou effets) du marché monétaire tant pour les émissions canadiennes qu'étrangères.

Les actions comprennent les actions ordinaires et privilégiées ainsi que les bons de souscription.

Les titres d'emprunt comprennent les obligations et les instruments du marché monétaire.

Les obligations ont une échéance initiale de plus d'une année.

Les instruments du marché monétaire ont une échéance initiale d'une année ou moins.

Les effets du gouvernement du Canada englobent les bons du Trésor et les billets du gouvernement du Canada, ces derniers étant libellés en dollars américains.

Les non-résidents ont retranché 705 millions de dollars de leurs avoirs en instruments du marché monétaire canadien. Ce désinvestissement a surtout touché les effets des provinces et des entreprises du gouvernement fédéral, principalement en raison de remboursements. Les investissements étrangers en effets du gouvernement fédéral ont ralenti pour atteindre 404 millions de dollars en août.

L'investissement étranger en actions canadiennes augmente

Les non-résidents ont acquis pour 995 millions de dollars d'actions canadiennes en août, principalement sous l'effet d'achats étrangers accrus sur les marchés secondaires alors que les cours boursiers au Canada ont augmenté de 1,7 %. Cette injection de capitaux a été tempérée par des remboursements d'actions canadiennes à la suite de fusions et d'acquisitions transfrontières.

Les investissements canadiens en actions américainess'accélèrent

Les investisseurs canadiens ont ajouté pour 2,5 milliards de dollars d'actions étrangères à leurs portefeuilles en août, soit la plus importante sortie de capitaux enregistrée à ce titre depuis mars. Cette activité était une fois de plus alimentée par les caisses de retraite et les fonds communs de placement. Les trois quarts de ces investissements ont été dirigés vers des actions américaines. Il s'agissait d'un dixième mois consécutif d'acquisitions de ces instruments, bien que les cours des actions américaines aient diminué de 4,7 % en août. Le reste de l'investissement canadien provenait d'acquisitions d'actions autres qu'américaines, après un désinvestissement notable observé en juillet.

Les Canadiens investissent dans des titres d'emprunt étrangersà court terme

Les Canadiens ont acquis pour 1,0 milliard de dollars d'instruments du marché monétaire étranger en août. Cette activité était la plus forte observée en neuf mois et touchait principalement les bons du Trésor américain. Le différentiel entre les taux d'intérêt à long terme et à court terme aux États-Unis a fléchi de façon marquée en août, les taux à long terme ayant diminué de 50 points de base.

Les résidents ont diminué une fois de plus leurs avoirs en obligations étrangères en août, cette fois de 109 millions de dollars. Le désinvestissement a touché les obligations américaines, principalement des obligations de sociétés américaines en raison de remboursements d'obligations feuille d'érable (les obligations étrangères libellées en dollars canadiens). Par ailleurs, les Canadiens ont acquis des obligations émises par des banques européennes.