Analyse – Octobre 2009
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Les titres canadiens ont continué d'attirer d'importants investissements étrangers en octobre. Les non-résidents ont acquis 5,8 milliards de dollars au cours du mois, surtout des obligations du gouvernement fédéral. Les non-résidents ont ajouté 86,4 milliards de dollars de titres canadiens à leurs portefeuilles jusqu'à maintenant en 2009, soit une somme qui dépasse déjà tout investissement étranger annuel antérieur.
Par ailleurs, les Canadiens ont supprimé 4,2 milliards de dollars de leurs avoirs de titres étrangers en octobre, s'étant départis d'instruments d'emprunt et d'actions. Cette activité faisait suite à un désinvestissement de 4,7 milliards de dollars enregistré en septembre.
Forte demande des non-résidents en obligations dugouvernement fédéral du Canada
Les investisseurs étrangers ont continué à rééquilibrer leurs avoirs en titres d'emprunt canadiens en privilégiant les instruments à plus long terme en octobre. Ils ont ajouté 6,0 milliards de dollars d'obligations canadiennes à leurs portefeuilles, soit la plus forte entrée de fonds enregistrée depuis mai 2009, et se sont départis de 1,6 milliard de dollars d'instruments du marché monétaire canadien.
Cette activité touchait en grande partie les titres du gouvernement fédéral du Canada. Les non-résidents ont acquis 4,5 milliards de dollars en obligations fédérales sur les marchés secondaires en octobre, la presque totalité des obligations de référence étant visées. En revanche, ils ont réduit leurs avoirs en effets fédéraux de 1,9 milliard de dollars, principalement en raison de remboursements.
Note aux lecteurs
À moins d'avis contraire, toutes les valeurs figurant dans le présent communiqué correspondent à des opérations nettes.
Les séries sur les opérations internationales en valeurs mobilières ont trait aux opérations de portefeuille en actions, en obligations et en instruments (ou effets) du marché monétaire tant pour les émissions canadiennes qu'étrangères.
Les actions comprennent les actions ordinaires et privilégiées ainsi que les bons de souscription.
Les titres d'emprunt comprennent les obligations et les instruments du marché monétaire.
Les obligations ont une échéance initiale de plus d'une année.
Les instruments du marché monétaire ont une échéance initiale d'une année ou moins.
Les effets du gouvernement du Canada englobent les bons du Trésor et les billets du gouvernement du Canada, ces derniers étant libellés en dollars américains.
Les investissements étrangers en obligations de sociétés privées canadiennes ont également été considérables en octobre, ayant atteint 1,8 milliard de dollars, et ont été dominés par des achats sur les marchés secondaires. Les obligations garanties par des hypothèques et des créances sur cartes de crédit ont constitué la majeure partie des acquisitions étrangères.
Les acquisitions d'actions canadiennes par les investisseursétrangers se poursuivent
Les non-résidents ont ajouté 1,4 milliard de dollars d'actions canadiennes à leurs portefeuilles en octobre, ayant enregistré des achats pour un neuvième mois. Parallèlement, les cours des actions canadiennes ont régressé de 4,2 %, soit le premier repli observé depuis février 2009. Les pertes étaient surtout attribuables aux secteurs bancaire et financier, après avoir inscrit des hausses de 45 % et de 30 % respectivement depuis le début de l'année. Les acquisitions étrangères d'actions de sociétés canadiennes en octobre privilégiaient les actions du secteur aurifère; en revanche, les investisseurs non résidents ont vendu des actions des secteurs de la technologie et de l'énergie.
Les investisseurs canadiens se départissent de titresd'emprunt du gouvernement des États-Unis
Les Canadiens ont réduit leurs avoirs d'obligations étrangères depuis mai 2009, et en ont supprimé pour 1,9 milliard de dollars de plus de leurs portefeuilles en octobre. Cette activité était encore une fois attribuable à un désinvestissement en obligations du gouvernement des États-Unis, surtout les obligations à deux et à cinq ans. Les Canadiens ont vendu une quantité importante d'obligations du Trésor américain de leurs portefeuilles ces derniers mois. Pendant cette période, les obligations du gouvernement des États-Unis ayant une échéance plus courte ont affiché un rendement inférieur à celles du gouvernement du Canada, et le dollar américain s'est déprécié rapidement par rapport au dollar canadien.
Les Canadiens ont également réduit leurs avoirs en instruments du marché monétaire étranger de 363 millions de dollars en octobre. Les résidents ont vendu des bons du Trésor américain, alors que les rendements sont demeurés près de zéro. Les autres transactions ont pris la forme d'une réduction des avoirs en effets de commerce de banques étrangères, surtout des banques européennes.
Les Canadiens vendent des actions étrangèresautres qu'américaines, tandis que les cours des actions diminuent
Les investisseurs canadiens, surtout les fonds commun de placement, ont réduit leurs avoirs d'actions étrangères pour un deuxième mois en octobre, leurs ventes s'étant chiffrées à 1,9 milliard de dollars. Le désinvestissement en octobre visait principalement les actions non américaines. À la fin d'octobre, les principaux indices boursiers étrangers avaient diminué par rapport à leur sommet atteint en septembre.
- Date de modification :