Analyse – Juin 2009

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

La tendance des investissements étrangers élevés en valeurs mobilières canadiennes s'est poursuivie en juin. Les investisseurs non résidents ont fait l'acquisition de 10,5 milliards de dollars de titres canadiens, ayant effectué des placements considérables en instruments d'emprunt du gouvernement fédéral et en actions. Pour leur part, les investisseurs canadiens ont acheté 1,4 milliard de dollars de titres étrangers, exclusivement sous forme d'actions.

Hausse de la demande étrangère d'obligationsdu gouvernement fédéral sur les marchés secondaires

Les investisseurs étrangers ont acheté 5,5 milliards de dollars d'obligations canadiennes en juin, leurs investissements ayant ainsi atteint un sommet inégalé au cours du deuxième trimestre de 2009.

Note aux lecteurs

À moins d'avis contraire, toutes les valeurs figurant dans le présent communiqué correspondent à des opérations nettes.

Les séries sur les opérations internationales en valeurs mobilières ont trait aux opérations de portefeuille en actions, en obligations et en instruments (ou effets) du marché monétaire tant pour les émissions canadiennes qu'étrangères.

Les actions comprennent les actions ordinaires et privilégiées ainsi que les bons de souscription.

Les titres d'emprunt comprennent les obligations et les instruments du marché monétaire.

Les obligations ont une échéance de plus d'une année.

Les instruments du marché monétaire ont une échéance d'une année ou moins.

Les effets du gouvernement du Canada englobent les bons du Trésor et les billets du gouvernement du Canada, ces derniers étant libellés en dollars américains.

Les investissements étrangers effectués en juin étaient répartis à parts égales entre les nouvelles obligations et les obligations achetées sur les marchés secondaires. Dans ce dernier cas, il s'agissait essentiellement d'obligations du gouvernement fédéral (5,3 milliards de dollars), principalement l'obligation de référence à cinq ans. Par ailleurs, les non-résidents ont vendu 2,4 milliards de dollars d'obligations d'administrations publiques provinciales sur les marchés secondaires, en grande partie des émissions libellées en dollars canadiens.

Les nouvelles émissions d'obligations canadiennes sont demeurées soutenues en juin et étaient libellées principalement en dollars américains. Les nouvelles obligations provenaient de divers secteurs, y compris les administrations publiques provinciales, les entreprises publiques fédérales et les entreprises privées.

Les investissements étrangers en instruments du marchémonétaire canadien gagnent du terrain

L'investissement étranger en instruments du marché monétaire canadien a été élevé, ayant atteint 2,7 milliards de dollars en juin, après deux mois de désinvestissement. Les investissements étrangers ont porté essentiellement sur les instruments du gouvernement fédéral, et ils étaient répartis presque également entre des instruments libellés en dollars canadiens et américains.

En outre, les investisseurs étrangers ont acheté 524 millions de dollars d'effets d'administrations publiques provinciales en juin, mais ils ont continué à se départir d'effets d'entreprises publiques fédérales, une tendance qui a débuté en janvier 2009.

Les non-résidents continuent de privilégierles actions canadiennes

La demande étrangère d'actions canadiennes a augmenté en juin, les non-résidents en ayant ajoutées 2,3 milliards de dollars à leurs portefeuilles. Les investisseurs étrangers ont acheté des actions provenant d'un vaste éventail de secteurs, sauf celui de la technologie de l'information. Les cours des actions canadiennes sont demeurés stables en juin, après avoir connu une forte hausse de 30 % au cours des trois mois précédents.

Le désinvestissement en obligations du gouvernementaméricain se poursuit

Les Canadiens ont vendu 1,9 milliard de dollars d'obligations étrangères en juin, une fois de plus en raison de ventes d'obligations du gouvernement américain.

Le désinvestissement en obligations du gouvernement américain visait essentiellement des instruments à plus courte échéance (deux à cinq ans). L'offre de nouvelles obligations du gouvernement américain a augmenté considérablement en juin, et les rendements de ces instruments ont atteint leur niveau le plus élevé depuis octobre 2008. Parallèlement, le dollar américain a gagné du terrain par rapport au dollar canadien après trois mois de baisse.

Les Canadiens se sont également départis de 660 millions de dollars d'instruments du marché monétaire étranger en juin, en grande partie des bons du Trésor américain. Les taux d'intérêt à court terme sont demeurés inchangés aux États-Unis, alors que les taux ont augmenté au Canada en juin.

Les investissements canadiens en actions étrangèresportent sur des titres américains

Les Canadiens ont recommencé à acheter des actions étrangères en juin et en ont ajoutées 4,0 milliards de dollars à leurs portefeuilles. Les investisseurs résidents ont acheté principalement des actions américaines pour ainsi enregistrer leurs investissements les plus élevés en 18 mois. Les actions privées américaines ont représenté une part appréciable des investissements canadiens en juin.