Analyse – Avril 2009

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

La demande étrangère de titres canadiens a encore une fois dépassé la demande de titres étrangers par les investisseurs canadiens en avril. Les non-résidents ont continué d'acquérir des titres canadiens de façon soutenue, ayant ajouté 9,0 milliards de dollars de plus à leurs portefeuilles, surtout des instruments d'emprunt des gouvernements et des actions. Par ailleurs, les investissements canadiens en titres étrangers ont régressé pour se chiffrer à 1,3 milliard de dollars et comprenaient des titres autres qu'américains.

L'investissement étranger en titres d'emprunt canadiensalimenté par les obligations provinciales

Les acquisitions étrangères d'obligations canadiennes ont atteint 5,8 milliards de dollars en avril, une activité comparable à celles enregistrées en janvier et en février. En avril toutefois, les investissements se sont concentrés dans les obligations provinciales plutôt que fédérales. Les non-résidents ont aussi acquis des obligations du secteur des entreprises fédérales, mais ces acquisitions ont été plus qu'annulées par le désinvestissement dans les obligations fédérales.

Note aux lecteurs

À moins d'avis contraire, toutes les valeurs figurant dans le présent communiqué correspondent à des opérations nettes.

Les séries sur les opérations internationales en valeurs mobilières ont trait aux opérations de portefeuille en actions, en obligations et en instruments (ou effets) du marché monétaire tant pour les émissions canadiennes qu'étrangères.

Les actions comprennent les actions ordinaires et privilégiées ainsi que les bons de souscription.

Les titres d'emprunt comprennent les obligations et les instruments du marché monétaire.

Les obligations ont une échéance de plus d'une année.

Les instruments du marché monétaire ont une échéance d'une année ou moins.

Les effets du gouvernement du Canada englobent les bons du Trésor et les billets du gouvernement du Canada, ces derniers étant libellés en dollars américains.

Les investisseurs étrangers ont ajouté 6,7 milliards de dollars d'obligations provinciales à leurs avoirs alors que la valeur totale des nouvelles émissions dans ce secteur a fortement augmenté en avril, ayant atteint des niveaux inégalés depuis le début des années 1990. La plupart des investissements étrangers en avril ont porté sur les obligations provinciales libellées en devises étrangères autres qu'américaines. Sur le plan géographique, les investisseurs britanniques ont acquis la majeure partie de ces obligations provinciales.

L'activité étrangère en instruments du marché monétaire canadien a été négligeable en avril, après de fortes acquisitions survenues lors de quatre des cinq mois précédents. Bien que l'offre globale d'effets à court terme du gouvernement fédéral ait diminué en avril, les non-résidents en ont acheté pour 1,5 milliard de dollars sur le marché secondaire, près de la moitié étant des effets libellés en dollars américains. Ces achats ont été complètement annulés par la réduction des avoirs étrangers en effets d'autres secteurs.

L'investissement étranger en actions canadiennes àson niveau le plus élevé depuis plus d'un an

Les non-résidents ont investi 3,3 milliards de dollars en actions canadiennes, soit l'investissement le plus élevé enregistré depuis plus d'une année. Les investisseurs ont privilégié les actions des entreprises des technologies de l'information et de l'énergie, mais ils ont réduit leurs avoirs en actions du secteur aurifère. Les cours des actions canadiennes ont progressé de 6,9 % en avril, alimentés par le secteur des technologies de l'information.

Les investissements canadiens en instruments d'emprunt étrangersfléchissent

Les investisseurs canadiens ont acheté 960 millions de dollars d'obligations étrangères en avril et se sont départis de 594 millions de dollars d'instruments du marché monétaire étranger de leurs avoirs.

L'investissement canadien en obligations étrangères a porté sur les obligations non américaines pour une valeur de 1,1 milliard de dollars en avril. Il s'agissait de la plus forte acquisition de ces instruments depuis le début de la crise mondiale du crédit. Alors que les investissements en obligations étrangères autres qu'américaines avant la crise étaient dominés par les obligations feuille d'érable émises par des sociétés, les investissements en avril ont été concentrés dans des obligations émises par des gouvernements autres que celui des États-Unis, surtout des pays membres du G8.

Les investisseurs canadiens se sont départis de bons du Trésor américain d'une valeur de 720 millions de dollars en avril. À la fin du mois, le dollar canadien avait augmenté de 4,5 cents US, soit la plus forte appréciation mensuelle enregistrée depuis octobre 2007.

Les investisseurs canadiens réduisent leur demanded'actions étrangères

Les achats canadiens d'actions étrangères ont régressé pour s'établir à 907 millions de dollars en avril après trois mois d'investissements soutenus. Les acquisitions d'actions autres qu'américaines se sont poursuivies, mais les Canadiens ont vendu des actions américaines en avril malgré la forte appréciation de leur cours. L'investissement canadien a porté sur les actions d'outre-mer des secteurs des technologies de l'information, de l'énergie et des produits de consommation alors que les résidents se sont départis d'un panier diversifié d'actions américaines.