Analyse – Mai 2008

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

La demande étrangère de titres canadiens est demeurée soutenue en mai, les investissements dans les nouvelles obligations canadiennes s'étant accentués. Cette activité englobait principalement les titres d'emprunt à long terme émis par les secteurs des provinces et des sociétés privées.

Parallèlement, les investisseurs canadiens ont continué de diversifier leurs placements en ajoutant des sommes importantes de titres étrangers à leur portefeuille, ayant privilégié les actions plutôt que les instruments d'emprunt à long terme. Le mois de mai a également affiché le deuxième investissement mensuel en instruments d'emprunt étrangers à court terme depuis août 2007.

Fortes acquisitions étrangères d'obligationscanadiennes sous l'effet des nouvelles émissions

Les non-résidents ont acheté 7,7 milliards de dollars en obligations canadiennes en mai, ce qui représente la plus forte acquisition mensuelle en plus d'un an. L'intérêt a de nouveau porté sur les nouvelles émissions libellées en devises étrangères des sociétés privées canadiennes et des provinces, 6,8 milliards de dollars (nets des remboursements) de ces obligations ayant été acquis.

Renseignements complémentaires concernant les marchés financiers

Les taux d'intérêt à court terme au Canada étaient pratiquement inchangés en mai, s'étant fixés à 2,68 %. Parallèlement, les taux américains à court terme ont fortement augmenté de 44 points de base pour se chiffrer à 1,73 %. Néanmoins, les taux d'intérêt canadiens à court terme ont dépassé les taux américains de 95 points de base.

En mai, les taux d'intérêt à long terme ont augmenté aussi bien au Canada qu'aux États-Unis, les taux canadiens ayant augmenté de 10 points de base pour atteindre 3,68 %, tandis que les taux américains ont monté de 26 points de base pour s'établir à 4,03 %. L'écart s'est ainsi élargi pour se chiffrer à 0,35 %, au profit de l'investissement aux États-Unis.

Le cours des actions canadiennes a progressé de 5,6 % en mai, l'indice composé Standard and Poor's / Bourse de Toronto ayant terminé le mois de mai au niveau record de 14 714,7. Des hausses importantes ont été constatées dans plusieurs secteurs. Le cours des actions américaines, mesuré selon l'indice composé Standard and Poor's, a crû de 1,1 % pour atteindre 1 400,4 à la fin de mai. Jusqu'ici en 2008, le marché boursier canadien est le seul marché mondial d'importance à avoir affiché une hausse. Il a augmenté de 6,4 % au cours des cinq premiers mois de l'année, tandis que les cours des actions américaines ont reculé de 4,6 % pendant la même période.

Le dollar canadien s'est apprécié de 1,42 cent US en mai pour s'établir à 100,70 cents US à la fin du mois.

Définitions

Les séries sur les opérations internationales en valeurs mobilières ont trait aux opérations de portefeuille en actions, en obligations et en instruments (ou effets) du marché monétaire tant pour les émissions canadiennes que celles étrangères.

Les actions comprennent les actions ordinaires et privilégiées ainsi que les bons de souscription.

Les titres d'emprunt comprennent les obligations et les instruments du marché monétaire.

Les obligations ont une échéance de plus d'une année.

Les instruments du marché monétaire ont une échéance d'une année ou moins. Les effets du gouvernement du Canada englobent les bons du Trésor et les billets du gouvernement du Canada, ces derniers étant libellés en dollars américains.

Les non-résidents ont également ajouté de plus faibles montants d'obligations canadiennes en circulation et d'instruments du marché monétaire à leur portefeuille en mai. Les achats d'obligations sur le marché secondaire ont légèrement augmenté, soit de 490 millions de dollars. Il s'agissait dans la moitié des cas de titres du gouvernement fédéral. Cependant, les investisseurs étrangers se sont départis d'obligations d'entreprises publiques fédérales pour la première fois en neuf mois. La hausse de 478 millions de dollars des avoirs étrangers en instruments d'emprunt canadiens à court terme a été en grande partie concentrée dans les titres provinciaux.

La demande étrangère d'actions canadiennesse maintient

Les non-résidents ont acquis 2,5 milliards de dollars de plus en actions canadiennes en mai, ce qui représente un quatrième mois d'affilée d'investissement en actions. Près des deux tiers de cette activité ont eu lieu sur les marchés secondaires. Les actions du secteur de la technologie, de l'exploitation minière et de l'énergie ont attiré la majorité des capitaux étrangers.

Graphique 1 Investissements étrangers de portefeuille en valeurs mobilières canadiennes

L'indice composé Standard and Poor's / Bourse de Toronto est le seul marché boursier mondial d'importance à avoir affiché une croissance jusqu'à présent en 2008. Cette hausse a été alimentée par la montée en flèche des prix des produits de base et de l'énergie.

L'investissement canadien en actions étrangèresautres qu'américaines atteint un sommet inégalé en 13 mois

La demande des investisseurs canadiens en actions étrangères est demeurée forte en mai, une importante sortie de capitaux de 5,1 milliards de dollars ayant été enregistrée. Les acquisitions totales d'actions étrangères se sont chiffrées à 15,8 milliards de dollars depuis février 2008. En mai, les Canadiens ont privilégié les actions non américaines (4,4 milliards de dollars), notamment celles du secteur des banques et de l'énergie.

Les Canadiens reviennent sur les marchés monétairesétrangers, mais délaissent les obligations étrangères

Les investisseurs canadiens ont acheté 1,2 milliard de dollars en effets du marché monétaire étranger en mai, soit le deuxième investissement mensuel noté depuis l'effondrement du secteur financier adossé à des actifs survenu en août 2007. La moitié des acquisitions de mai a porté sur des bons du Trésor des États-Unis, alors que les taux américains d'intérêt à court terme ont fortement augmenté. Ceux-ci se sont accrus de 44 points de base après avoir affiché une série de baisses depuis juillet 2007.

Il y a eu un léger désinvestissement de 187 millions de dollars en obligations étrangères en mai. Malgré une hausse des rendements, les avoirs en obligations du gouvernement des États-Unis n'ont pratiquement pas varié, après avoir connu d'importantes fluctuations au chapitre des flux d'investissement au cours des derniers mois. Entre-temps, les Canadiens ont continué de se départir d'obligations feuille d'érable en mai. Depuis janvier 2008, les Canadiens se sont départis de 1,8 milliard de dollars de ces obligations, comparativement à des acquisitions de 19,9 milliards de dollars effectuées au cours de la même période en 2007.

Graphique 2 Investissements canadiens de portefeuille en valeurs mobilières étrangères1
1.
Signes renversés de la balance des paiements.