Analyse - Septembre 2007

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Les Canadiens ont continué de se départir de leurs titres étrangers en septembre, ayant cédé pour un montant considérable de 4,5 milliards de dollars. Les retraits effectués en septembre font suite à un désinvestissement record de 7,1 milliards de dollars enregistré en août. Au cours de ces deux mois, ce sont surtout les instruments du marché monétaire étranger qui ont été fortement délaissés. Entre-temps, les non-résidents ont cédé une partie de leurs avoirs en titres canadiens pour une valeur de 5,2 milliards de dollars, somme répartie presque également entre des obligations et des actions. Septembre représente le cinquième mois consécutif au cours duquel les non-résidents ont cédé des titres canadiens.

Les résidents se départissent d'un montantconsidérable en instruments du marché monétaire étrangerpour un deuxième mois

En septembre, les Canadiens ont cédé pour 4,4 milliards de dollars d'instruments du marché monétaire étranger, ce qui s'ajoute au désinvestissement record de 7,0 milliards de dollars enregistré en août. Au cours de ces deux mois, le désinvestissement a surtout porté sur les effets non américains.

Sur le plan des devises, la réduction des avoirs en septembre était également répartie entre les effets étrangers libellés en dollars canadiens et les effets étrangers libellés en dollars américains. Toutefois, plus de 80 % du désinvestissement survenu en août portait sur des effets étrangers libellés en dollars canadiens.

Par secteur, plus de 60 % du désinvestissement était en instruments du marché monétaire émis par des banques étrangères. De plus, les Canadiens se sont départis de bons du Trésor américain pour une valeur de 605 millions de dollars, après avoir investi au total 1,1 milliard de dollars dans ces instruments en juillet et en août.

Graphique 1 Investissements canadiens de portefeuille en valeurs mobilières étrangères1
1.
Signes renversés de la balance des paiements.

Renseignements complémentaires concernant les marchés financiers

En septembre, les taux d'intérêt à court terme au Canada ont augmenté de 14 points de base pour atteindre 3,97 %, alors que ceux aux États-Unis ont reculé de 31 points de base pour se fixer à 3,89 %. En raison du différentiel de 8 points de base qui en résulte, les taux à court terme ont favorisé l'investissement au Canada pour la première fois depuis février 2005.

Les taux d'intérêt à long terme tant au Canada qu'aux États-Unis étaient légèrement à la hausse en septembre, soit de 3 et de 6 points de base respectivement. Les taux d'intérêt canadiens se situaient à 4,41 %, tandis que les taux américains atteignaient 4,63 %. Le différentiel entre les deux pays est donc passé à 22 points de base en faveur de l'investissement aux États-Unis.

Après trois mois consécutifs de baisse, le cours des actions canadiennes a rebondi de 3,2 % en septembre, l'indice composite Standard and Poor's/Toronto Stock Exchange ayant clôturé le mois à un niveau record de 14 098,9. Entre-temps, le cours des actions américaines a progressé de 3,6 % en septembre, l'indice composite Standard and Poor's s'étant établi à 1 526,8 à la fin du mois.

Le dollar canadien a gagné 5,8 cents US en septembre, soit la deuxième plus forte augmentation mensuelle jamais enregistrée. Le dollar canadien s'échangeait à 1 005 dollar US, soit son niveau de clôture le plus élevé observé depuis novembre 1976. À la fin de septembre, le dollar canadien avait augmenté de 15,56 cents US depuis le début de 2007.

Définitions

Les séries sur les opérations internationales en valeurs mobilières ont trait aux opérations de portefeuille en actions, en obligations et en instruments (ou effets) du marché monétaire tant pour les émissions canadiennes qu'étrangères.

Les actions comprennent les actions ordinaires et privilégiées ainsi que les bons de souscription.

Les titres d'emprunt comprennent les obligations et les instruments du marché monétaire.

Les obligations ont une échéance de plus d'une année.

Les instruments du marché monétaire ont une échéance d'une année ou moins.

Les résidents se départissent aussi de leursobligations étrangères

En septembre, les Canadiens ont retiré une partie de leurs avoirs en obligations étrangères pour une valeur de 940 millions de dollars, après un désinvestissement semblable (1,1 milliard de dollars) en août. De décembre 2005 à juillet 2007, les résidents avaient investi en moyenne 4,1 milliards de dollars par mois.

Au cours du mois, les Canadiens ont vendu pour 1,1 milliard de dollars d'obligations du gouvernement américain, prolongeant la tendance au désinvestissement amorcée en juin. En septembre, les prix des obligations de référence du gouvernement américain ont bondi en réponse à la forte réduction des taux d'intérêt par la Réserve fédérale américaine. La majorité des ventes enregistrées en septembre portaient sur des obligations à plus courte échéance (2 à 5 ans) comparativement à août (5 à 10 ans).

Sur le plan des devises, les résidents ont vendu pour 341 millions de dollars d'obligations feuille d'érable (les obligations étrangères libellées en dollars canadiens) en septembre, soit le deuxième mois consécutif caractérisé par un désinvestissement dans ces instruments.

Les Canadiens acquièrent des actions américaines

Les résidents ont continué d'acquérir des actions de sociétés étrangères pour un 12e mois consécutif en septembre, en ayant ajouté pour un montant de 792 millions de dollars. L'investissement s'est concentré dans les actions américaines, les résidents en ayant acquis pour 944 millions de dollars.

Les avoirs étrangers en obligations canadiennes diminuenten raison de remboursements inégalés

En septembre, les investisseurs étrangers ont cédé une partie de leurs avoirs en obligations canadiennes pour une valeur de 2,6 milliards de dollars. Cette réduction s'explique par un niveau record de remboursements nets (6,5 milliards de dollars), les non-résidents ayant investi pour une valeur de 4,2 milliards de dollars en obligations en circulation. Les remboursements nets étaient surtout en obligations libellées en dollars canadiens et étaient répartis entre les obligations du gouvernement fédéral et des administrations publiques provinciales et les obligations des entreprises publiques fédérales.

L'investissement étranger de 4,2 milliards de dollars en obligations en circulation se composait surtout d'obligations libellées en dollars canadiens émises par le gouvernement fédéral (1,5 milliard de dollars) et ses entreprises (2,7 milliards de dollars).

Les non-résidents acquièrent des instrumentsdu marché monétaire canadien libellés en dollars américains

Les investisseurs étrangers ont acquis pour 303 millions de dollars d'instruments du marché monétaire canadien en septembre, ayant mis fin à deux mois de désinvestissement se chiffrant à 1,5 milliard de dollars.

L'investissement enregistré en septembre était essentiellement en titres d'entreprises fédérales (589 millions de dollars) et autres sociétés canadiennes (283 millions de dollars). Entre-temps, les non-résidents ont cédé des bons du Trésor du gouvernement pour une valeur de 572 millions de dollars.

Sur le plan des devises, tous les investissements étrangers étaient en effets libellés en dollars américains (498 millions de dollars), les non-résidents s'étant départis de titres libellés en dollars canadiens pour une valeur de 274 millions de dollars. En septembre, le dollar canadien s'est fortement apprécié par rapport à son homologue américain et a atteint sa valeur la plus élevée enregistrée au cours des 30 dernières années.

Le désinvestissement en actions canadiennes en circulationse poursuit

Les non-résidents ont vendu pour 2,9 milliards de dollars d'actions canadiennes en septembre, malgré un rebondissement du cours des actions canadiennes. Le troisième trimestre de 2007 prend ainsi fin en enregistrant un désinvestissement record de 8,5 milliards de dollars. La réduction des avoirs étrangers enregistrée en septembre était surtout en actions canadiennes en circulation, les non-résidents en ayant vendu pour 2,4 milliards de dollars. Sur le plan géographique, les investisseurs américains et les investisseurs européens en ont vendu respectivement pour une valeur de 1,4 milliard de dollars et de 1,8 milliard de dollars.

Graphique 2 Investissements étrangers de portefeuille en valeurs mobilières canadiennes