Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Logo de la publication
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
67-002-XWF
Opérations internationales du Canada en valeurs mobilières
Novembre 2006


Analyse -  Novembre 2006

Les investissements étrangers en titres canadiens ont bondi de 11,0 milliards de dollars en novembre, consacrés surtout à l'acquisition d'obligations. Cela a porté les investissements cumulatifs pour l'année à 28,9 milliards de dollars, soit un montant un peu plus élevé que la moyenne des cinq dernières années, mais de loin supérieur à la somme de 8,5 milliards de dollars investis en 2005.

Graphique 1Investissements canadiens de portefeuille en valeurs mobilières
étrangères1
1. Signes renversés de la balance des paiements.

Entre-temps, les Canadiens ont ajouté des titres étrangers d'une valeur de 5,3 milliards de dollars à leurs portefeuilles d'investissement au cours du mois, des actions étrangères dans les trois quarts des cas. Les acquisitions canadiennes de titres étrangers ont été vigoureuses depuis février 2005. Les investissements cumulatifs pour l'année ont atteint un niveau record de 72,5 milliards de dollars en 2006.

Renseignements complémentaires concernant les marchés financiers

En novembre, les taux d'intérêt à court terme ont augmenté de deux points de base au Canada et aux États-Unis pour s'établir à 4,18 % et à 4,94 % respectivement. L'écart de 0,76 % est resté le même qu'en octobre.

Les taux à long terme canadiens sont passés de 4,17 % en octobre à 3,94 % en novembre, tandis que les taux américains ont reculé de 4,78 % en octobre pour se fixer à 4,52 % en novembre. L'écart entre les deux pays s'est rétréci à 0,58 %.

Le cours des actions canadiennes a crû pour un deuxième mois consécutif en novembre. L'indice composé S&P/TSX a clôturé le mois à 12 752,4, en hausse de 3,3 % par rapport à la fermeture d'octobre. Entre-temps, le cours des actions américaines, mesuré par l'indice composé Standard and Poor's, a affiché une hausse de 1,6 % pour terminer le mois à 1 400,6.

Le dollar canadien a perdu encore 0,59 cent américain en novembre et a clôturé le mois à 88,01 cents américains.

Définitions

Les séries sur les opérations internationales en valeurs mobilières ont trait aux opérations de portefeuille en actions, obligations et en instruments (ou effets) du marché monétaire tant pour les émissions canadiennes qu'étrangères.

Les actions comprennent les actions ordinaires et privilégiées ainsi que les bons de souscription.

Les titres d'emprunt comprennent les obligations et les instruments du marché monétaire.

Les obligations ont une échéance de plus d'une année.

Les instruments du marché monétaire ont une échéance d'une année ou moins.

Les investissements étrangers en obligations canadiennes s'intensifient

S'appuyant sur les achats de 2,1 milliards de dollars réalisés en octobre, les non-résidents ont poursuivi sur cette lancée en consacrant 11,3 milliards de dollars de plus à l'acquisition d'obligations canadiennes en novembre, le deuxième mois le plus élevé jamais observé. Le mois de novembre a enregistré les plus forts achats étrangers de nouvelles émissions nettes (nouvelles émissions moins les rachats) d'obligations canadiennes en deux ans, qui ont représenté les deux tiers des investissements de novembre.

Les acquisitions étrangères d'obligations canadiennes en novembre ont porté presque également sur des obligations de sociétés et des obligations d'administrations publiques. Par secteur, l'achat de 3,4 milliards de dollars d'obligations du gouvernement fédéral a servi uniquement à acquérir des émissions en circulation. Toutefois, les investissements de 5,1 milliards de dollars en obligations de sociétés et de 2,4 milliards de dollars en obligations d'administrations publiques provinciales ont surtout été le fruit de nouvelles émissions placées sur les marchés étrangers.

Sur le plan géographique, les investisseurs européens ont acquis des obligations canadiennes pour une valeur record de 4,9 milliards de dollars en novembre, après en avoir acheté pour 3,4 milliards de dollars le mois précédent. Les investisseurs américains sont arrivés bons deuxièmes, enregistrant des acquisitions de 4,3 milliards de dollars en novembre.

Sur le plan des devises, un peu plus de la moitié des achats (6,1 milliards de dollars) ont porté sur des obligations libellées en devises étrangères. Dans le cas des obligations libellées en dollars canadiens (5,2 milliards de dollars), les investisseurs se sont principalement concentrés sur les émissions en circulation.

Ventes considérables d'instruments du marché monétaire canadien

En novembre, les non-résidents se sont départis d'un montant appréciable d'instruments du marché monétaire canadien, totalisant 1,7 milliard de dollars. Dans l'ensemble, les non-résidents ont acheté au total pour 3,4 milliards de dollars de ces titres de janvier à novembre en 2006, en raison surtout des acquisitions record de 4,6 milliards de dollars réalisées en juin.

Par secteur, le désinvestissement de novembre a surtout visé les bons du Trésor du gouvernement canadien et les effets d'entreprises fédérales, s'élevant à 1,5 milliard de dollars. Sur le plan géographique, 70 % de tous les instruments du marché monétaire canadien cédés en novembre l'ont été par des investisseurs européens.

Les achats d'actions canadiennes demeurent modérés

Les non-résidents ont acquis pour 1,5 milliard de dollars d'actions canadiennes en novembre, les investisseurs américains s'en procurant pour une valeur de 3,2 milliards de dollars. Ces achats ont été partiellement neutralisés par les ventes de 1,0 milliard de dollars réalisées par les investisseurs européens.

Les actions d'outre-mer continuent d'attirer les investisseurs canadiens

Après deux mois relativement calmes, les investissements canadiens en actions étrangères ont rebondi en novembre pour atteindre 3,7 milliards de dollars, surtout à la faveur d'achats d'actions d'outre-mer (3,4 milliards de dollars). Les 317 millions de dollars investis en actions américaines ont complété les acquisitions en novembre. Les actions d'entreprises d'outre-mer oeuvrant dans les secteurs des mines, de l'extraction de pétrole et de gaz, des services bancaires et d'assurance ont été les plus en demande durant le mois. Les caisses de retraite et les fonds communs de placement canadiens ont été les principaux acquéreurs en novembre.

Les acquisitions d'obligations étrangères ralentissent

Les investissements en obligations étrangères ont été beaucoup plus faibles en novembre, s'élevant à 1,1 milliard de dollars, à la suite des achats record de 5,8 milliards de dollars effectués en Octobre. Néanmoins, les acquisitions d'obligations étrangères ont été soutenues au cours des trois dernières années, particulièrement en 2006. De janvier à novembre 2006, les achats totaux ont atteint près de 40 milliards de dollars, ce qui est de loin supérieur aux investissements annuels de 27,6 milliards de dollars enregistrés en 2005, pourtant une année record.

Les acquisitions d'obligations d'outre-mer n'ont manifesté aucun signe de ralentissement. Les Canadiens s'en sont procurés pour une valeur de 2,8 milliards de dollars en novembre, après des achats record consécutifs totalisant 6,1 milliards de dollars au cours des deux mois précédents. Entre-temps, les acquisitions d'obligations de sociétés américaines sont restées vigoureuses à 1,0 milliard de dollars, tandis que les Canadiens se sont départis de 2,8 milliards de dollars d'obligations du gouvernement américain.

Les Canadiens ont investi 2,4 milliards de dollars dans des obligations feuille d'érable au cours du mois. Celles émises par les sociétés américaines ont totalisé 1,5 milliard de dollars, près du double du montant affecté aux obligations émises par les émetteurs d'outre-mer.

Les acquisitions d'instruments du marché monétaire étranger se poursuivent

Les résidents ont investi 496 millions de dollars en instruments du marché monétaire étranger en novembre, en hausse légère par rapport à octobre (457 millions de dollars). Toutefois, en novembre, les acheteurs sont passés des effets de sociétés américaines à des effets d'outre-mer. Les Canadiens se sont procuré des effets d'outre-mer au cours des cinq derniers mois, pour un investissement total de 4,1 milliards de dollars. En novembre seulement, les investisseurs canadiens ont consacré 628 millions de dollars aux effets d'outre-mer.

Graphique 2Investissements étrangers de portefeuille en valeurs mobilières
canadiennes


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2007-01-19 Avis importants