Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Logo de la publication
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
67-002-XWF
Opérations internationales du Canada en valeurs mobilières
Septembre 2006


Analyse -  Septembre 2006

En septembre, les Canadiens ont poursuivi leurs acquisitions de titres étrangers, s'en procurant pour un montant de 2,6 milliards de dollars. Les acquisitions ont porté presque exclusivement sur des instruments d'emprunt étrangers. Même s'il s'agit d'une forte baisse comparativement aux acquisitions presque record de 12,4 milliards de dollars en août, les acquisitions totales de titres étrangers au cours des neuf premiers mois ont été soutenues, totalisant un montant record de 61,6 milliards de dollars, soit un peu moins que le sommet annuel de 63,9 milliards de dollars atteint en 2000.

Entre-temps, les investisseurs étrangers ont diminué leurs avoirs de titres canadiens de 3,1 milliards de dollars en septembre, surtout en actions. Il s'agit d'un revirement par rapport aux importants investissements réalisés depuis janvier 2006.

Graphique 1Investissements canadiens de portefeuille en valeurs mobilières
étrangères1
1. Signes renversés de la balance des paiements.

Acquisitions record d'obligations d'outre-mer

Les acquisitions d'obligations étrangères par les Canadiens sont demeurées robustes en septembre, celles-ci s'élevant à 1,4 milliard de dollars. À la suite d'acquisitions sans précédent de 12,6 milliards de dollars au cours du deuxième trimestre, les acquisitions importantes se sont poursuivies pour se chiffrer à 9,3 milliards de dollars lors du troisième trimestre.

Renseignements complémentaires concernant les marchés financiers

En septembre, les taux d'intérêt à court terme canadiens ont légèrement augmenté de 2 points de base pour s'établir à 4,15 %, tandis que les taux américains ont chuté de 15 points de base pour se fixer à 4,81 %. En raison des taux favorisant toujours l'investissement aux États-Unis, la différence entre les deux pays s'est comprimée à 66 points de base.

Les taux à long terme canadiens et américains se sont repliés de 14 et de 16 points de base respectivement en septembre. En raison des taux canadiens à 3,98 % et des taux américains à 4,60 %, la différence a diminué pour se fixer à 0,62 %, ce qui favorise les investissements aux États-Unis et marque une baisse par rapport au différentiel de 0,64 % établi en août.

Le cours des actions canadiennes a chuté de 2,6 % en septembre, alors que l'indice composé S&P/TSX a clôturé le mois à 11 761,3. Entre-temps, le cours des actions américaines était en hausse pour un quatrième mois consécutif, l'indice composé Standard and Poor's clôturant à 1 335,9, soit une progression de 2,5 % par rapport à août.

En septembre, le dollar canadien a augmenté légèrement de 0,17 cent US, clôturant le mois à 89,59 cents US.

Définitions

Les séries sur les opérations internationales en valeurs mobilières ont trait aux opérations de portefeuille en actions, en obligations et en instruments (ou effets) du marché monétaire tant pour les émissions canadiennes qu'étrangères.

Les actions comprennent les actions ordinaires et privilégiées ainsi que les bons de souscription.

Les titres d'emprunt comprennent les obligations et les instruments du marché monétaire.

Les obligations ont une échéance de plus d'une année.

Les instruments du marché monétaire ont une échéance d'une année ou moins.

Les acquisitions record d'obligations d'outre-mer de 3,1 milliards de dollars au cours du mois ont plus que compensé les ventes d'obligations américaines, principalement les obligations du Trésor américain, qui se sont élevées à 1,7 milliard de dollars. Au cours des trois premiers trimestres, les Canadiens ont acheté des obligations d'outre-mer pour un montant de 18,0 milliards de dollars. Cela a plus que doublé le montant annuel record de 8,4 milliards de dollars atteint en 2005.

Trimestre record pour les instruments du marché monétaire étranger

En septembre, les investisseurs canadiens ont procédé à des acquisitions de 1,1 milliard de dollars d'instruments du marché monétaire étranger. Il s'agit du troisième mois consécutif d'acquisitions soutenues de ces instruments, ce qui a mené à des investissements record de 5,0 milliards de dollars pour le troisième trimestre. Les acquisitions réalisées en septembre ont été réparties presque également entre les instruments du marché monétaire américain et ceux d'autres pays.

Baisse considérable des achats d'actions étrangères

Les Canadiens ont mis un frein à leurs investissements en actions étrangères en septembre. Les achats ont chuté, passant de 5,2 milliards de dollars en août à seulement 98 millions de dollars en septembre. Néanmoins, les acquisitions d'actions étrangères par les Canadiens sont demeurées importantes au cours de l'année, totalisant 24,2 milliards de dollars au cours des trois premiers trimestres.

Les investisseurs européens vendent des actions canadiennes en circulation

En septembre, les non-résidents ont vendu des actions canadiennes pour un montant de 2,7 milliards de dollars, après en avoir acquises pour une valeur de 1,7 milliard de dollars au cours des deux mois précédents. Le désinvestissement constaté en septembre touchait exclusivement les actions canadiennes en circulation. Les actions de sociétés minières, pétrolières et gazières canadiennes figuraient en tête de liste des titres vendus.

Les investisseurs des pays de l'Union européenne et des États-Unis ont cédé des actions canadiennes pour un montant de 4,0 milliards de dollars et de 732 millions de dollars respectivement. Entre-temps, ces montants ont été partiellement compensés par des acquisitions de 2,0 milliards de dollars de la part d'investisseurs d'autres pays d'outre-mer.

Deuxième léger fléchissement des investissements en obligations canadiennes

Pour un deuxième mois consécutif, les investisseurs étrangers ont réduit leurs avoirs en obligations canadiennes. La réduction des avoirs étrangers de ces obligations en septembre, qui s'est chiffrée à 664 millions de dollars, a été inférieure au désinvestissement de 981 millions de dollars enregistré en août.

Selon le secteur, les avoirs étrangers d'obligations fédérales ont chuté de 3,3 milliards de dollars, en grande partie en raison des remboursements. Entre-temps, les investisseurs étrangers ont acquis pour 3,2 milliards de dollars de nouvelles émissions d'obligations d'entreprises fédérales. De plus, les non-résidents ont vendu des obligations de sociétés canadiennes pour une valeur de 729 millions de dollars.

Sur le plan géographique, les investisseurs européens ont vendu pour 1,3 milliard de dollars d'obligations canadiennes, ce qui a été partiellement effacé par les acquisitions d'investisseurs asiatiques et américains. Sur le plan des devises, les nouvelles obligations vendues à l'étranger ont contribué à une augmentation de 618 millions de dollars des avoirs d'obligations libellées en devises étrangères, surtout en dollars américains. Les remboursements ont contribué à la réduction totale de 1,3 milliard de dollars des avoirs d'obligations libellées en dollars canadiens.

Ralentissement des acquisitions d'instruments du marché monétaire canadien

En septembre, les non-résidents ont acquis pour une valeur de 334 millions de dollars d'instruments du marché monétaire canadien, soit un repli par rapport aux acquisitions de 915 millions de dollars réalisées le mois précédent.

Les acquisitions de bons du Trésor fédéral, de l'ordre de 181 millions de dollars, ont à peine effacé les ventes d'instruments du marché monétaire émis par des administrations publiques provinciales, faisant en sorte que les acquisitions étrangères au cours du mois ont été concentrées vers des effets de sociétés canadiennes. Sur le plan géographique, les investisseurs américains et britanniques ont réalisé des achats, tandis que les autres résidents ont vendu certains de leurs avoirs.

Graphique 2Investissements étrangers de portefeuille en valeurs mobilières
canadiennes


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2006-11-17 Avis importants