Analyse
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Le secteur énergétique mène la hausse des exportations
Les exportations de produits énergétiques ont augmenté de 11,3 % pour s'établir à 9,6 milliards de dollars, les prix ayant augmenté de 8,0 %. Les exportations de produits du pétrole et du charbon ont connu une hausse de 36,4 % pour s'établir à 2,0 milliards de dollars, la valeur la plus élevée depuis le sommet de juillet 2008. Ceci était essentiellement dû à l'accroissement de 23,3 % des volumes, suite à la réouverture de raffineries après plusieurs mois d'arrêt de travail aux fins d'entretien et d'accroissement. Les exportations de pétrole brut ont également contribué à l'augmentation, les prix ayant progressé de 10,2 %.
En septembre, les exportations de biens industriels ont progressé de 3,4 % pour atteindre un niveau record de 10,5 milliards de dollars. Il s'agissait de la cinquième hausse mensuelle consécutive. La croissance du secteur était principalement attribuable à des augmentations des exportations de métaux et d'alliages, ainsi que de produits chimiques, plastiques et d'engrais.
Les exportations de produits de l'agriculture et de la pêche ont progressé de 9,4 % pour se chiffrer à 3,7 milliards de dollars, la valeur la plus élevée depuis le sommet d'octobre 2008. La hausse du secteur a été menée par les exportations de canola, qui ont atteint un record de 444 millions de dollars en septembre.
Après quatre hausses mensuelles consécutives, les exportations de machines et d'équipement ont reculé de 4,9 % pour s'établir à 7,0 milliards de dollars en septembre. Cette diminution était due surtout au repli de 19,7% des exportations d'aéronefs et d'autre matériel de transport, dont les volumes ont chuté de 20,9 %.
La baisse des volumes entraîne la diminution des importations
Les importations de machines et d'équipement ont baissé de 3,3 % pour se fixer à 10,2 milliards de dollars, alors que trois des quatre sous-secteurs ont affiché des replis en septembre. Le recul de 14,9% des importations d'aéronefs et autre matériel de transport a contribué le plus à la diminution, les volumes ayant chuté de 15,2 %.
En septembre, les importations de produits de l'automobile ont reculé de 5,5 % pour s'établir à 5,9 milliards de dollars, en raison d'un repli des volumes de 6,3 %. Les importations de voitures particulières et de châssis ont baissé de 10,9 % et celles de camions et autres véhicules moteurs, de 9,0 %.
Les importations de produits énergétiques ont progressé de 5,7 % pour s'établir à 4,3 milliards de dollars, les prix ayant augmenté de 4,7 %. Les importations de pétrole brut ont connu une hausse de 9,9 %, certaines raffineries ayant repris la production après des fermetures temporaires.
Les importations de biens industriels ont augmenté de 2,6 % pour se chiffrer à 8,6 milliards de dollars. Les métaux et les minerais métalliques étaient à l'origine de près de la moitié de la hausse, les importations de métaux précieux ayant progressé pour atteindre un niveau record de 1,4 milliard de dollars en septembre.
Nota : Les données sur le commerce de marchandises sont généralement révisées sur une base régulière, chaque mois de l'année en cours. Les révisions de l'année en cours se reflètent à la fois dans les données sur la base douanière et dans les données sur la base de la balance des paiements (BDP). Les données sur la base douanière de l'année précédente sont révisées lors de la publication des données de janvier et de février ainsi que sur une base trimestrielle. Les données sur la base douanière des deux années précédentes sont révisées annuellement et sont publiées en février, lors de la publication du mois de référence de décembre. Les données sur la base de la BDP de l'année précédente sont révisées lors de la publication des données de janvier, de février et de mars. Les révisions des données fondées sur la base de la BDP des trois années précédentes sont publiées annuellement, en juin, lors de la publication du mois de référence d'avril.
Divers facteurs rendent ces révisions nécessaires, dont la réception tardive des documents relatifs aux importations et aux exportations, la présence de renseignements erronés dans les documents de douane, le remplacement des estimations calculées pour le secteur de l'énergie par les chiffres réels, la reclassification des marchandises à la lumière de renseignements plus récents et la correction des variations saisonnières.
Les données révisées peuvent être consultées dans les tableaux appropriés de CANSIM.
- Date de modification :