Analysis

Warning View the most recent version.

Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please "contact us" to request a format other than those available.

Exports: Declines in energy products and automotive products

Exports of energy products dropped 5.1% to $8.7 billion in June, the result of lower volumes and prices. The main contributors to this decline were petroleum and coal products as well as crude petroleum.

Exports of automotive products fell 5.3% to $4.5 billion, largely the result of a 6.8% decline in passenger autos and chassis. This was due to a 7.7% drop in volume in passenger autos and chassis.

Exports of agricultural and fishing products declined 2.3% to $3.2 billion in June. The decline was led by lower exports of other cereals unmilled, such as corn to Spain and Egypt, and canola to Japan.

Industrial goods and materials exports increased 0.9% to $9.5 billion in June, on the strength of metals and alloys, and chemicals, plastics and fertilizers. These increases were partially offset by a decline in exports of metal ores, mainly nickel ores, concentrates and scrap.

Imports: Energy products main factor in decline

Imports of energy products dropped 11.7% to $4.2 billion in June. Volumes were down 6.1% while prices fell 6.0%. Crude petroleum imports fell 22.1%, largely because of timing of shipment and plant shutdowns for maintenance.

Imports of industrial goods and materials declined 0.5% to $8.2 billion in June. Imports of chemicals and plastics fell 2.6% while other industrial goods and materials declined 1.2%. Partially offsetting this decline was an increase in metals and metal ores, which reached a record high of $3.5 billion.

Imports of machinery and equipment increased for a fourth consecutive month, rising 2.5% to $10.6 billion in June. Leading this gain was industrial and agricultural machinery, in particular drilling and mining machinery.

Imports of other consumer goods increased 2.1% to $5.0 billion; the main contributor was apparel and footwear.

Analyse

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diminution des exportations de produits énergétiques et de produits de l'automobile

Les exportations de produits énergétiques ont chuté de 5,1 % pour s'établir à 8,7 milliards de dollars en juin, en raison d'une baisse des volumes et des prix. Les produits dérivés du pétrole et du charbon ainsi que le pétrole brut étaient les facteurs principaux à l'origine de ce recul.

Les exportations de produits de l'automobile ont diminué de 5,3 % pour s'établir à 4,5 milliards de dollars, en raison principalement du repli de 6,8 % des exportations de voitures particulières et de châssis. Cette dernière diminution s'expliquait par un recul de 7,7 % des volumes.

Les exportations de produits de l'agriculture et de la pêche ont fléchi de 2,3 % pour se fixer à 3,2 milliards de dollars en juin. La baisse des exportations d'autres céréales non moulues, telles que le maïs vers l'Espagne et l'Égypte, et le canola vers le Japon, était principalement à l'origine de ce recul.

Les exportations de biens industriels se sont accrues de 0,9 % pour se chiffrer à 9,5 milliards de dollars en juin, en raison des hausses enregistrées par les métaux et les alliages ainsi que par les produits chimiques, les plastiques et les engrais. Ces augmentations ont été en partie contrebalancées par une diminution des exportations de minerais métalliques, principalement les minerais, concentrés et déchets de nickel.

Déclin des importations principalement dû aux produits énergétiques

Les importations de produits énergétiques ont chuté de 11,7 % pour atteindre 4,2 milliards de dollars en juin. Les volumes ont baissé de 6,1 % et les prix ont diminué de 6,0 %. Les importations de pétrole brut ont reculé de 22,1 %, en raison surtout du calendrier des livraisons et des arrêts d'usine pour entretien.

Les importations de biens industriels ont diminué de 0,5 % et ont atteint 8,2 milliards de dollars en juin. Les importations de produits chimiques et de plastiques ont reculé de 2,6 %, alors que celles d'autres biens industriels ont baissé de 1,2 %. Cette diminution a été compensée en partie par une augmentation des importations de métaux et de minerais métalliques, qui ont atteint le niveau inégalé de 3,5 milliards de dollars.

Les importations de machines et d'équipement ont augmenté pour un quatrième mois consécutif, ayant enregistré une progression de 2,5 % pour se chiffrer à 10,6 milliards de dollars en juin. Cette hausse était principalement due aux machines industrielles et agricoles, notamment les machines de forage et les machines servant à l'exploitation minière.

Les importations d'autres biens de consommation ont progressé de 2,1 % pour se fixer à 5,0 milliards de dollars. Le sous-secteur des vêtements et des chaussures était le principal facteur à l'origine de cette hausse.