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Division de la Statistique du Commerce

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CHANGEMENTS APPORTÉS AUX PRODUITS DES ENQUÊTES ANNUELLES SUR LE COMMERCE DE DÉTAIL

Augustine Akuoko-Asibey

Janvier 2001

I.  Introduction

Les enquêtes annuelles de Statistique Canada sur le commerce de détail1 sont en voie de transformation. Deux activités sous-tendent ces changements. La première est la refonte de notre programme statistique annuel sur le commerce de détail. L’autre est la conversion de la Classification type des industries de 1980 (CTI 1980) au Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN). Ces activités seront lourdes de conséquences pour la production des enquêtes annuelles.

Le présent document a un double objet. Le premier est d'informer de ces changements les utilisateurs des données sur la vente au détail en magasin, les analystes de l'industrie, les associations commerciales et les autres intervenants. Le deuxième est de consulter les intervenants au sujet des produits possibles découlant des changements.

Le document compte cinq parties. Après l'introduction, la partie II décrit les produits des enquêtes courantes et met en comparaison et en contraste les produits courants avec les nouveaux. La partie III met l'accent sur l'introduction des codes du SCIAN et les changements à la couverture du commerce de détail. La partie IV expose les avantages découlant des changements qui précèdent. Dans la dernière partie (partie V), les utilisateurs des données, les associations de commerce de détail et les spécialistes de l'industrie sont invités à faire part de leurs commentaires ou de leurs suggestions sur la diffusion des produits de données par suite des changements apportés aux enquêtes.

II.  Changements apportés aux produits de données

1. Produits des enquêtes courantes

Statistique Canada a actuellement deux publications dans le cadre de son programme d'enquêtes annuelles sur le commerce de détail : Le commerce de détail au Canada (jadis appelé Les commerces de gros et de détail au Canada), no63-236 au catalogue; et Magasins de détail à succursales et les grands magasins, no 63-210 au catalogue. La publication Le commerce de détail au Canada couvre tout le commerce de détail, à l'exception de la vente directe. Les principaux éléments de cette publication sont le nombre d'emplacements, les recettes totales d'exploitation, les dépenses d'exploitation, y compris le coût des marchandises vendues et les gains et avantages sociaux des employés, ainsi que les marges brutes. Ces variables sont recoupées par des répartitions par branche appelées groupes de commerce, ainsi que par province et territoire. Il y a aussi des données sur les recettes totales d'exploitation pour chaque branche CTI et des détails supplémentaires pour les magasins à succursales et indépendants2.

La publication Magasins de détail à succursales et les grands magasins couvre un sous-ensemble de magasins de détail, c'est-à-dire les magasins de détail à succursales3. La publication sur les magasins à succursales renferme une gamme beaucoup plus vaste de tableaux que Le commerce de détail au Canada. Il y a des tableaux détaillés sur les magasins à succursales par nombre d'emplacements, niveau de vente et par branche. Puisque le questionnaire renferme également une question sur la taille des magasins, en superficie totale, il y a des renseignements détaillés, par branche, sur les ventes par pied carré ou par mètre carré. Il y a aussi des renseignements sur le nombre de magasins à succursales et les ventes, par branche, pour les très grandes villes (régions métropolitanes de recensement) ainsi que pour les villes de 10 000 habitants et plus. Il y a aussi un ensemble distinct de tableaux pour les grands magasins.

2. Produits des nouvelles enquêtes

À compter de l'année d'enquête 1999, il y aura des changements considérables aux produits découlant des enquêtes annuelles. Selon la qualité des réponses, Statistique Canada espère pouvoir publier des données sur les magasins de détail franchisés4. Cela s'ajoute aux produits sur les magasins à succursales et les magasins indépendants.

Les nouvelles enquêtes fourniront plus de renseignements pour les trois types d'organisations, comparativement aux enquêtes d'avant 1999. Par exemple, il y a possibilité de donner une répartition détaillée des dépenses en services achetés, selon les dépenses de location et de location-acquisition, les dépenses de téléphone et d'autres communications, les primes d'assurance, etc. Il pourrait y avoir moyen de fournir des données financières supplémentaires au niveau de l'emplacement pour chacun des trois types d'organisation de l'entreprise. Par ailleurs, pour les indépendants et les franchisés, il y aura également plus de renseignements sur les emplacements au niveau de l'entreprise, en plus des données sur la superficie brute de location des locaux.

III.  Le SCIAN et les changements apportés au secteur du commerce de détail

1. Le nouveau système de classification

La deuxième activité touchant les enquêtes annuelles sur le commerce de détail est l'institution de nouveaux codes de classification des branches d'activité. Statistique Canada est en voie de convertir la Classification type des industries (CTI) de 1980 pour présenter les renseignements statistiques selon le SCIAN5. Le SCIAN est le tout premier système uniforme de classification des industries de l'Amérique du Nord. Sur la toile de fond de l'Accord de libre-échange nord-américain, il vise à donner des définitions communes de la structure industrielle des trois pays (Canada, États-Unis et Mexique) et à arrêter un cadre statistique commun pour faciliter l'analyse des trois économies. Le SCIAN Canada remplace la CTI de 19806.

2. Le SCIAN et les changements au secteur du commerce de détail

Le SCIAN a restructuré le secteur du commerce de détail pour refléter la nature changeante de la branche du détail au Canada. Dans le SCIAN, l'entreprise est classée comme détaillant si son activité principale consiste à vendre des marchandises au détail, généralement sans transformation, et à fournir des services connexes. Le nouveau système de classification identifie moins de branches d'activité qui contribuent à l'économie du commerce de détail d'aujourd'hui ; quatre de moins que dans la CTI 1980 (les 73 branches de la CTI 1980 sont regroupées en 69 industries dans le SCIAN). Pour les magasins de détail7, la condition nécessaire et suffisante dans le nouveau système de classification est l'exploitation d'un magasin, sauf pour les vendeurs de poids lourds et les fournisseurs de matériel agricole.

Avec le SCIAN, certaines nouvelles branches figurent pour la première fois dans le secteur de la vente au détail. Ces nouvelles branches sont les dépanneurs, les postes d'essence avec dépanneur et les magasins de suppléments alimentaires (santé). Les nouvelles branches reflètent des parties identifiables de divisions de la CTI 1980.

3. Mouvements intersectoriels du commerce de détail suite à la conversion au SCIAN

Il existe d'importantes différences entre le SCIAN et la CTI 1980 dans le secteur de la vente au détail. En premier lieu, certains types de magasins, jadis classés dans le commerce de gros, passent au commerce de détail. Ils comprennent les magasins de matériaux de construction, les magasins d'ordinateurs et de logiciels, et les magasins de fournitures de bureau. Les domaines où l'activité principale est la réparation, plutôt que la vente de marchandises, passent du commerce de détail au secteur des services. Le principal domaine touché est la réparation d'automobiles, y compris les garages qui ne vendent pas d'essence, les ateliers de peinture et de carrosserie, les ateliers de remplacement de silencieux, les ateliers de remplacement de glaces et de pare-brise de véhicules automobiles et les ateliers de réparation et de remplacement de transmissions de véhicules automobiles. En outre, les secteurs où l'activité principale est la transformation plutôt que la vente de marchandises passent à la fabrication. C'est le cas notamment des couturières, des tailleurs et de certaines boulangeries.

Les activités liées au commerce électronique sont comprises dans l'Enquête annuelle sur le commerce de détail hors magasin, si elles ont lieu dans un établissement dont l'activité principale est le commerce électronique.

4. Solutions de continuité des données ou continuité chronologique des données

Il est proposé de réviser les recettes totales d'exploitation par branche du SCIAN pour 1998. Cela se fera par une nouvelle totalisation des micro-enregistrements déjà recueillis en fonction de la CTI 1980. Compte tenu des ressources requises pour effectuer ce genre de travail et du niveau de demande, Statistique Canada aimerait connaître l'avis des utilisateurs au sujet des besoins de continuité des données.

IV.   Avantages pour les utilisateurs des nouvelles enquêtes et du SCIAN

1. Avantages des nouvelles données d’enquête

Statistique Canada prévoit que les données des nouvelles enquêtes seront beaucoup plus utiles au secteur du commerce de détail. Tout d'abord, le nouveau système de classification est une mise à jour du secteur et des branches individuelles du commerce de détail qui reflète la couverture appropriée de la réalité d'aujourd'hui et, faut-il l'espérer, de demain.  À ce titre, les dirigeants d'entreprise et les associations commerciales reconnaîtront qu'il convient davantage que la CTI 1980 et reflète mieux l'économie d'aujourd'hui.

En second lieu, parce qu'il est un système de classification commun, le SCIAN se prêtera à des comparaisons internationales de la performance des secteurs de détail pour le Canada, les États-Unis et le Mexique, au moins pour ce qui est des branches d'activité.

En troisième lieu, avec l'intégration proposée des composantes magasins à succursales et magasins de détail, on aura des renseignements détaillés sur l'emplacement pour tous les magasins de détail. Ces renseignements sont bons non seulement pour l'établissement de repères, mais encore pour l'étude de l'évolution de la structure du commerce de détail, sous l'angle de la taille des magasins.

En quatrième lieu, les renseignements détaillés sur l'emplacement permettront d'améliorer les renseignements sur les dépenses selon les enquêtes. Par exemple, les détaillants peuvent comparer les régimes de dépenses d'énergie et d'eau pour des organisations semblables situées dans le mail commercial ou le long de la rue.

En cinquième lieu, les résultats de la nouvelle enquête permettront une représentation plus fidèle de la structure d'organisation des détaillants en magasin : magasins à succursales, détaillants indépendants et franchisés. Cela permettra aux détaillants d'évaluer les résultats financiers de leur secteur, par type d'organisation.

En sixième lieu, notre méthode actuelle de publication des données annuelles sur papier remonte à l'époque qui a précédé l'utilisation généralisée de disquettes, de CD-ROM et d'Internet. Les utilisateurs des données de la nouvelle enquête auront l'occasion de tirer parti de la diffusion électronique plutôt que de notre méthode actuelle fondée sur le papier.

2. Avantages supplémentaires de l'enquête sur les magasins de détail à succursales

En plus des avantages qui précèdent pour la branche des magasins de détail, il y a d'autres avantages particuliers découlant des données de l'enquête sur les magasins à succursales. Les données de la nouvelle enquête sur les magasins de détail à succursales peuvent servir pour l'établissement de repères, ou encore aux fins de la comparaison des recettes, des dépenses et des ratios financiers de l'entreprise avec les moyennes pour son type de magasin de détail à succursales. En outre, les détaillants pourront peut-être évaluer leur part de marché à l'aide des données sur les ventes de magasins à succursales pour de petits secteurs géographiques. Par ailleurs, les détaillants pourront évaluer l'efficience des différents types de magasins à succursales au Canada, en analysant les données sur les ventes par mètre carré ou par pied carré.

V.  Consultations sur la diffusion des données

Le texte qui précède met en lumière les changements apportés aux enquêtes annuelles sur le commerce de détail. Une bonne part du contenu, et surtout les résultats de consultations antérieures avec les détaillants sur les détails de la structure d'organisation et de l'emplacement, sont conçus en fonction des besoins du secteur privé. On espère que ces données seront un outil utile pour suivre l'évolution du commerce de détail au Canada et également pour permettre aux détaillants individuels de comparer leurs résultats avec les moyennes de l'industrie pour des types d'exploitation semblables.

Nous prévoyons intégrer en un même produit les données de l'enquête sur les magasins de détail et de l'enquête sur les magasins à succursales. Il pourrait ne pas être possible de développer pleinement les produits pour les données de 1999. Cependant, il existe une foule de possibilités pour de nouveaux types de présentation. Ce sont les utilisateurs actuels et éventuels de ces données qui sont en mesure de nous dire quels seraient les meilleurs produits. Il sera fait bon accueil à vos idées et suggestions.

Pour en savoir davantage sur les enquêtes annuelles sur les magasins de détail à succursales et les autres magasins de détail, obtenir des exemplaires de questionnaires ou formuler vos commentaires et suggestions, veuillez écrire à :

Augustine Akuoko-Asibey
11D6, Immeuble Jean-Talon 
Division de la statistique du commerce 
Statistique Canada 
Ottawa ON K1A 0T6
Courriel : augustine.akuoko-asibey@statcan.ca
Télécopieur : (613) 951-3522
OU communiquer avec la Section du marketing et des services à la clientèle : (613) 951-3549; 1 877 421-3067; detaillantsinfo@statcan.gc.ca.


Références

1Le secteur du commerce de détail dans la CTI 1980 se divise en deux grandes composantes : les détaillants traditionnels en magasin et les entreprises de vente directe. Les enquêtes annuelles sur le commerce de détail pour l'année de référence 1998 ne couvrent que les détaillants traditionnels en magasin.

2Les détaillants indépendants exploitent généralement moins de quatre emplacements.

3Le magasin de détail à succursales se définit comme un organisme qui exploite quatre points de vente au détail ou plus dans la même classe industrielle et relève de la même propriété juridique à un moment quelconque de l'année d'enquête.

4Un franchisé est une perssone, un groupe de personnes, une société de personnes ou une société constituée qui s'est vu accorder un privilège contractuel lui permettant de vendre un produit, d'utiliser un nom commercial ou de fournir un service sur un territoire déterminé et/ou d'une manière déterminée.

5Le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) a été élaboré par Statistique Canada.  Le comité de la politique sur la classification économique de l'Office of Management and Budget des États-Unis, et l'Instituto Nacional de Estadistica, Geographia e Informatica (INEGI) du Mexique.

6La première CTI du Canada remonte à 1948. Des améliorations subséquents ont donné lieu à des révisions en 1960, 1970 et 1980.

7Le secteur du commerce de détail dans le SCIAN comprend deux grands types de détaillants, c'est-à-dire les détaillants en magasin et les détaillants hors magasin. Leur caractéristiques principales diffèrent cependant. Les détaillants en magasin occupent des emplacements fixes, situés et concus pour attirer un grand nombre de clients. Les détaillants hors magasin touchent les clients et commercialisent leur marchandise par les moyens suivants : infopublicité à la radio ou à la télévision, radiodiffusion et diffusion dans la presse de publicité directe, publication de catalogues traditionnels et électroniques, porte-à-porte, démonstrations à domicile, présentations temporaires de marchandises (stands) et distributeurs automatiques.


Cet article a été rédigé par Augustine Akuoko-Asibey. Augustine est gestionnaire d'enquête à Statistique Canada et travaille à la Division de la statistique du commerce.

Pour de plus amples renseignements sur le commerce de détail, veuillez consulter les publications Le commerce de détail au Canada (no 63-236-XIB au catalogue), édition annuelle disponible au coût de 26 $ et Magazins de détail à succursales et les grands magazins (no 63-210-XIB au catalogue), édition annuelle disponible au coût de 30 $ le numéro. Vous pouvez commander ces produits et d’autres publications de Statistique Canada par téléphone au 1 800 267-6677, par télécopieur au 1 800 889-9734 ou par Internet.

Pour plus de renseignements sur les données du secteur du commerce de détail, veuillez communiquer avec la Section du marketing et des services à la clientèle, Division de la statistique du commerce, au (613) 951-3549, sans frais au 1-877-421-3067 ou par Internet à l’adresse suivante : detaillantsinfo@statcan.gc.ca. 



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Date Modified: 2012-03-06 Important Notices