Section 2
Nonresponse

Warning View the most recent version.

Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please "contact us" to request a format other than those available.

Response, non-response and vacancy rates
Nonresponse according to urbanization level
Nonresponse according to income strata
Adjustment for non-response

Errors due to non-response occur when some potential respondents do not provide the necessary information or the provided information proves to be unusable. Cases in which the respondent fails to answer some of the questions are referred to as partial non-response. In those cases, the missing data are imputed. Errors associated with imputation are described in section 5, which deals with processing errors. In this section, non-response includes collection non-response, which is primarily due to inability to contact the household or to refusal by household members to participate in all or part of the survey, as well as data that are collected from households but prove to be unusable.

The main impact of non-response on data quality is that it can cause a bias in the estimates if the characteristics of respondents and nonrespondents differ and the difference has an impact on the characteristics studied. Nonresponse rates are easy to calculate, but they provide only an indication of data quality, since they do not measure the bias associated with the estimates. The magnitude of non-response can be considered an indicator of the risks of bias in the estimates.

2.1 Response, non-response and vacancy rates

Since the units selected in the SHS are dwellings, interviewers must first identify ineligible dwellings, that is, dwellings occupied by persons who are not part of the target population, dwellings that no longer exist (demolished, mobile home moved or dwelling converted to business) and vacant dwellings (unoccupied, seasonal or under construction).

Then, for eligible dwellings, the proportion of households that did not respond to the survey is evaluated. This is called the collection non-response rate. Included are households that refused to participate in the survey and households for which respondents could not be contacted, either because they were absent or because of special circumstances (language problem, illness, death).

Also for eligible dwellings, the rate of unusable data is determined. Unusable data refers to the number of households whose questionnaires were at least partially completed but were rejected during data processing. When many income or expenditure questions have been left unanswered, the questionnaire is classified as incomplete and is not used.

Note that all rates provided in this section are unweighted. For the 2009 Survey of Household Spending, the final response rate is 64.5%. Table 2.1-1 shows the final response rate as well as the sample size (eligible households) broken down by refusals, units not contacted, unusable data and usable data. This information is provided for the national and provincial/territorial levels.

Table2.1-1 Sample size and response rate by province, territory and at the national level

Table 2.1-2 shows the final non-response rate; the collection non-response rate, broken down by refusals and units not contacted; and the rate of households with unusable data owing to incomplete questionnaires. The vacancy rate is also included. The rates are provided for the national and provincial/territorial levels

Note that the vacancy rates shown in the tables in section 2 include vacant dwellings (unoccupied, seasonal or under construction) and dwellings that no longer exist (demolished, mobile home moved or dwelling converted to business).

Table 2.1-2 Non-response and vacancy rates by province, territory and at the national level

2.2 Nonresponse according to urbanization level

Nonresponse varies according to urbanization level. The various national rates are shown by urbanization level in Table 2.21.

Table 2.2 Nonresponse and vacancy rates (%) by urbanization level

2.3 Nonresponse according to income strata

Since income information is unavailable for nonrespondents, it is impossible to compare income-specific non-response rates. However, the LFS sample design, used for the SHS, was constructed in such a way that in census metropolitan areas, there are strata consisting of geographic areas with a high concentration of high-income households. While the number of high-income strata remains relatively small (51 out of a total of 1,060 strata), comparison of non-response rates in this group in relation to the other strata provides relevant information on the potential effect of non-response (see Table 2.3).

Note that in addition to regular strata, the "Other" strata category includes the following four types of strata: strata with a high vacancy rate, high-cost strata, strata with a concentration of immigrants, and strata with a concentration of Aboriginals. Since the portion of the SHS sample allocated to the latter four strata was smaller, the results for them are not broken out in Table 2.3.

Table 2.3 Comparison of non-response and vacancy rates (%) in high-income strata in relation to other strata

2.4 Adjustment for non-response

To compensate for non-response, the weights in the SHS are inflated by the inverse of the weighted response rate within certain predefined groups. Following the overhaul of the LFS sample design, the non-response adjustment groups were redefined. As was the case for previous years, these groups are defined on the basis of the different urbanization levels in each province and of subprovincial geographic areas for Quebec, Ontario and British Columbia. In addition, specific non-response adjustment groups were created for high-income strata. As seen in the previous section, the number of high-income strata increased with the introduction of the new LFS sample design. As a result, it is now possible to form non-response adjustment groups for high-income strata in all provinces except Prince Edward Island. No such a group can be formed in Prince Edward Island because that province has no high-income strata.

The weighted rates differ from the rates presented in this section, since the former take the sampling weight of each household into account. An algebraic description of the adjustment for non-response is provided in Appendix A.

The adjustment of weights for non-response takes account of differences in non-response by urbanization level (as illustrated in section 2.2) and geographic area or by groups of high-income strata. It will reduce the bias insofar as the characteristics of respondents and non-respondents are similar for a given urbanization level and geographic area or for a given group of high-income strata.

It should be noted that a non-response adjustment group can be combined with another group if the number of households in the group is too small or the adjustment factor is too high.


Note

  1. Tables on non-response rates by urbanization level and province are available on request from Household Survey Methods Division.
Report a problem on this page

Is something not working? Is there information outdated? Can't find what you're looking for?

Please contact us and let us know how we can help you.

Privacy notice

Date modified:

Section 2
La non-réponse

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Les taux de réponse, de non-réponse et de vacance
La non-réponse selon le niveau d'urbanisation
La non-réponse selon les strates de revenu
L'ajustement pour la non-réponse

Les erreurs dues à la non-réponse découlent du fait que certains répondants potentiels ne fournissent pas l'information nécessaire ou que cette information s'avère inutilisable. Lorsque le répondant a omis de répondre à certaines questions seulement, on parle alors de non-réponse partielle. Dans ce cas, les données manquantes sont imputées. Les erreurs liées à l'imputation sont présentées dans la section 5 portant sur les erreurs de traitement. Dans la présente section, la non-réponse englobe la non-réponse à la collecte, due principalement à l'impossibilité de contacter le ménage ou au refus des membres du ménage de participer à l'enquête, que ce soit partiellement ou complètement, ainsi que les ménages pour lesquels les données ont été collectées mais sont inutilisables.

Le principal impact de la non-réponse sur la qualité des données est qu'elle peut induire un biais dans les estimations si les caractéristiques des répondants et des non-répondants diffèrent et que cette différence a un impact sur les caractéristiques étudiées. Les taux de non-réponse peuvent être calculés facilement mais ils n'ont qu'une valeur indicative à l'égard de la qualité des données car ils ne permettent pas de mesurer l'importance du biais associé aux estimations. L'ampleur de la non-réponse peut être considérée comme une évaluation des risques de biais dans les estimations.

2.1 Les taux de réponse, de non-réponse et de vacance

Dans l'EDM, comme les unités sélectionnées sont des logements, les intervieweurs doivent d'abord identifier les logements inadmissibles, c'est-à-dire les logements occupés par des personnes ne faisant pas partie de la population cible, les logements qui n'existent plus (démoli, maison mobile déplacée ou logement converti en entreprise) et les logements vacants (inoccupés, saisonniers ou en construction).

Parmi les logements admissibles, on évalue ensuite la proportion des ménages qui n'ont pas répondu à l'enquête, qu'on appelle le taux de non-réponse à la collecte. Ces derniers comprennent les ménages qui ont refusé de participer à l'enquête et les ménages où il a été impossible d'établir un contact avec les répondants parce qu'ils étaient absents ou encore à cause de circonstances spéciales (problème de langue, maladie ou décès).

Toujours parmi les logements admissibles, on détermine également le taux de données inutilisables. Les données inutilisables correspondent au nombre de ménages pour lesquels le questionnaire était au moins partiellement complet mais qui ont été rejetés lors du traitement des données. Lorsqu'une partie importante des questions sur le revenu ou des questions sur les dépenses a été laissée sans réponse, le questionnaire est classé incomplet et n'est pas utilisé.

Il est à noter que tous les taux de la présente section sont non pondérés. Pour l'Enquête sur les dépenses des ménages de 2009, le taux de réponse final est de 64,5 %. Le tableau 2.1-1 présente le taux de réponse final ainsi que la taille de l'échantillon (ménages admissibles) ventilée selon les refus, les unités non contactées, les données inutilisables et les données utilisables. Ces informations sont fournies tant à l'échelle nationale, provinciale que territoriale.

Tableau 2.1-1 Taille de l'échantillon et taux de réponse (%) par province et territoire ainsi qu'à l'échelle nationale

Le tableau 2.1-2 présente le taux de non-réponse final, le taux de non-réponse à la collecte, ventilé selon les refus et les unités non contactées ainsi que le taux de données inutilisables, en raison des questionnaires incomplets. On y trouve également le taux de vacance. Ces taux sont fournis à l'échelle nationale, provinciale et territoriale.

Notons que les taux de vacance présentés aux tableaux de la section 2 incluent les logements vacants (inoccupés, saisonniers ou en construction) ainsi que les logements qui n'existent plus (démoli, maison mobile déplacée ou logement converti en entreprise).

Tableau 2.1-2 Taux de non-réponse (%) et taux de vacance (%) par province et territoire ainsi qu'à l'échelle nationale

2.2 La non-réponse selon le niveau d'urbanisation

La non-réponse varie selon le niveau d'urbanisation. Les divers taux à l'échelle nationale sont présentés par niveau d'urbanisation dans le tableau 2.2.1

Tableau 2.2 Taux de non-réponse (%) et taux de vacance (%) par niveau d'urbanisation

2.3 La non-réponse selon les strates de revenu

Il est impossible de comparer le taux de réponse selon le revenu car cette information n'est pas accessible pour les non-répondants. Toutefois, le plan d'échantillonnage de l'EPA, utilisé pour l'EDM, a été conçu de sorte à former, dans les régions métropolitaines de recensement, des strates d'aires géographiques présentant une plus forte concentration de ménages à revenu élevé. Bien que le nombre de strates à revenu élevé demeure relativement petit (51 sur un total de 1060 strates), la comparaison des taux de non-réponse dans ce groupe par rapport à l'ensemble des autres strates fournit de l'information pertinente sur l'effet potentiel de la non-réponse (voir le tableau 2.3).

Mentionnons que l'ensemble des autres strates comprend, en plus des strates régulières, les quatre types de strates suivants : les strates à taux de vacance élevé, les strates à coût élevé, les strates ayant une concentration d'immigrants et les strates ayant une concentration d'autochtones. La portion de l'échantillon de l'EDM allouée pour ces quatre derniers types de strates étant plus faible, les résultats de ceux-ci ne sont pas présentés individuellement au tableau 2.3.

Tableau 2.3 Comparaison des taux (%) de non-réponse et de vacance des strates à revenu élevé par rapport aux autres strates

2.4 L'ajustement pour la non-réponse

Pour compenser la non-réponse, les poids de l'EDM sont gonflés par l'inverse du taux de réponse pondéré à l'intérieur de certains groupes prédéfinis. À la suite du remaniement du plan de sondage de l'EPA, les groupes d'ajustement de non-réponse ont été remaniés. Tout comme pour les années précédentes, ces groupes sont définis en fonction des différents niveaux d'urbanisation dans chaque province et de régions géographiques infra-provinciales pour les provinces du Québec, de l'Ontario et de la Colombie-Britannique. De plus, des groupes spécifiques d'ajustement de non-réponse sont créés pour les strates à revenu élevé. Comme on l'a vu à la section précédente, le nombre de strates à revenu élevé a augmenté avec l'introduction du nouveau plan de sondage de l'EPA. Ainsi il est dorénavant possible de former dans toutes les provinces, à l'exception de l'Île-du-Prince-Édouard, des groupes d'ajustement de non-réponse pour les strates à revenu élevé. On ne peut former un tel groupe à l'Île-du-Prince-Édouard, puisque cette province ne possède pas de strates à revenu élevé.

Les taux pondérés diffèrent des taux présentés dans cette section puisqu'ils tiennent compte du poids de sondage de chaque ménage. Une description algébrique de l'ajustement pour la non-réponse est présentée à l'annexe A.

L'ajustement des poids pour la non-réponse permet de tenir compte des différences au niveau de la non-réponse par niveau d'urbanisation (tel qu'illustré dans la section 2.2) et régions géographiques ou par groupes de strates à revenu élevé. Il permettra de réduire le biais dans la mesure où les caractéristiques des répondants et des non-répondants sont similaires pour un même niveau d'urbanisation et région géographique ou encore pour un même groupe de strates à revenu élevé.

Il est à noter qu'un groupe d'ajustement de non-réponse peut être combiné à un autre groupe si le nombre de ménages dans le groupe est trop petit ou si le facteur d'ajustement est trop élevé.


Note

  1. Des tableaux portant sur les taux de non-réponse selon le niveau d'urbanisation par province sont disponibles sur demande auprès de la Division des méthodes d'enquêtes auprès des ménages.
Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :