Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Analyse

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Les ménages canadiens ont dépensé en moyenne 71 360 $ en 2008, en hausse de 2,0 % par rapport à 2007. Cette augmentation était légèrement inférieure au taux d’inflation de 2,3 %, tel que mesuré par l’Indice des prix à la consommation (IPC).

Les ménages de l’Alberta ont déclaré les dépenses totales moyennes les plus élevées, atteignant 86 910 $, suivis des ménages de l’Ontario, où les dépenses moyennes se sont chiffrées à 77 310 $.

L’augmentation la plus prononcée des dépenses moyennes par ménage a été observée en Saskatchewan, où elles ont grimpé de 6,8 % pour s’établir à 68 280 $.

Les ménages de Terre-Neuve-et-Labrador ont dépensé le moins en moyenne (57 710 $). Cela représente néanmoins une hausse de 4,9 % par rapport à 2007, qui se situe au-dessus de la moyenne nationale de 2,0 %.

Les dépenses de première nécessité représentent toujours les plus fortes proportions

Les impôts personnels ont constitué 20,5 % du budget du ménage moyen en 2008, tandis que le logement en a représenté 19,9 %, les transports, 13,6 % et l’alimentation, 10,4 %. Ces proportions n'ont varié que légèrement comparativement à 2007.

Les impôts personnels moyens se sont chiffrés à 14 600 $ en 2008, en hausse de 1,1 % par rapport à 2007. Toutefois, en tant que proportion des dépenses totales, celle-ci était inférieure au sommet de 22 % enregistré en 1996.

Les ménages en Alberta ont dépensé la plus grande proportion en impôts personnels (21,9 %) quoiqu’ils ont des taux d’imposition sur le revenu plus bas que d’autres provinces. Ceci résulte du fait qu’en Alberta, il y a proportionnellement beaucoup plus de ménages déclarant des revenus supérieurs à la moyenne nationale que dans les autres provinces. Les ménages de l’Île-du-Prince-Édouard ont dépensé la plus faible proportion en impôts personnels (16,2 %).

Les dépenses de logement ont augmenté de 4,0 % pour atteindre 14 180 $, une progression surtout attribuable à une hausse de 10,5 % dans les dépenses moyennes pour les logements locatifs.

Les ménages ontariens ont dépensé le plus au chapitre du logement (21,2 %), suivis de ceux de la Colombie-Britannique (20,8 %). Les ménages de Terre-Neuve-et-Labrador affichaient la plus faible proportion à cet égard (16,5 %).

Les ménages ont consacré en moyenne 9 720 $ aux transports en 2008, ce qui correspond à une augmentation de 3,5 %. Les dépenses moyennes pour les achats d’automobiles et de camions ont grimpé de 6,7 %, tandis que les dépenses pour l’essence et d’autres carburants ont augmenté de 0,5 % pour s’établir à 2 230 $. Les dépenses moyennes au titre des transports publics se sont chiffrées à 1 020 $, en hausse de 5,3 %.

En moyenne, les ménages ont consacré 7 440 $ à l’alimentation en 2008, une augmentation de 1,8 % par rapport à 2007. Dans les années 1960, l’alimentation représentait 18,7 % des dépenses totales des ménages, la plus importante part de leurs dépenses totales. Toutefois, cette part a diminué de manière constante pour atteindre un peu plus de 10 % des dépenses totales.

À l’échelle provinciale, la proportion consacrée à l’alimentation était la plus élevée au Québec (12,2 %) et la plus faible en Alberta (8,9 %).

L’alimentation, le logement et les vêtements représentent plus de la moitié des dépenses des ménages ayant le plus faible revenu

Le cinquième des ménages canadiens ayant le plus faible revenu ont dépensé en moyenne 22 860 $ en 2008. Les dépenses pour l’alimentation, le logement et les vêtements ont constitué près de 52 % de leurs dépenses totales. Les impôts personnels ont représenté 3 % de leur budget.

En revanche, les ménages du quintile supérieur ont dépensé en moyenne 146 060 $. L’alimentation, le logement et les vêtements ont représenté environ 28 % de leur budget, et les impôts personnels, 29 %. Ces proportions sont semblables à celles de 2007.

Les dépenses pour les téléphones cellulaires et les autres services de télécommunications sans fil continuent d’augmenter

Les dépenses moyennes des ménages pour les téléphones cellulaires et les autres services de télécommunications sans fil ont augmenté de 6,1 % par rapport à 2007, pour atteindre 550 $. Parallèlement, les dépenses moyennes pour les services téléphoniques par ligne terrestre ont continué de diminuer, chutant de 5,1 % pour atteindre 580 $.

Avec une dépense moyenne de 700 $ par ménage, c’est à Terre-Neuve-et-Labrador qu’on a enregistré les plus fortes dépenses en services téléphoniques par ligne terrestre. L’Alberta affichait les dépenses moyennes les plus élevées au chapitre des téléphones cellulaires (840 $). Les ménages albertains étaient également les plus susceptibles à déclarer posséder un téléphone cellulaire (83,5 %).

Près de quatre ménages sur cinq (79,4 %) ont déclaré posséder un ordinateur en 2008, légèrement en hausse par rapport à l’année précédente, tandis que 74,6 % ont déclaré avoir accès à Internet à la maison. Les dépenses en matériel informatique ont fléchi légèrement mais celles pour l’accès à Internet ont crû de 6,1 %. Plus de 97,0 % des ménages de la tranche de revenu supérieure avaient un ordinateur, et 96,7 % avaient accès à Internet. En comparaison, 49,8 % des ménages ayant le plus faible revenu avaient un ordinateur, tandis que 42,9 % avaient accès à Internet à la maison.

C’est en Colombie-Britannique que la plus forte proportion de ménages (82,1 %) a déclaré avoir Internet à la maison, mais c’est l’Alberta qui a déclaré la dépense moyenne la plus élevée pour les services Internet (340 $).

Plus de 86,4 % des ménages ont indiqué avoir un lecteur de vidéodisque numérique (DVD), ce qui en fait l’appareil technologique le plus souvent déclaré. La répartition est par ailleurs très uniforme, la province affichant la plus forte proportion (l’Alberta, avec 89,0 %) dépassant de peu la province ayant la plus faible proportion (Terre-Neuve-et-Labrador, avec 82,2 %). Les ménages canadiens sont plus susceptibles d’avoir un lecteur DVD qu’un ordinateur (79,4 %), Internet (74,6 %), un téléphone cellulaire (73,2 %), la télévision par câble (65,3 %) ou la télévision par satellite (23,7 %).

Un peu plus de la moitié (53 %) des ménages de l’Alberta possédaient un graveur de DVD, ce qui représente la proportion la plus élevée parmi toutes les provinces.

Réduction des dépenses pour les livres, les journaux et les magazines

Les dépenses moyennes des ménages en documents de lecture ont diminué de 2,7 % pour passer à 250 $. Cela reflétait des baisses pour les revues et périodiques (-9,6 %), les livres (-0,9 %) et les journaux (-2,3 %).

Les dépenses moyennes les plus élevées en documents de lecture et autres imprimés ont été observées en Alberta, avec 290 $ par ménage, suivie de l’Ontario, avec 270 $ par ménage.

Les dépenses moyennes au titre des cartes ont diminué de 25 % au cours des deux dernières années, après de nombreuses années de hausses constantes. Ce phénomène pourrait être attribuable à l’adoption de nouvelles technologies GPS et à l’utilisation répandue de cartes Internet d’itinéraires routiers.