Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Introduction

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Ce bulletin fournit des mesures de changement de prix pour quatre grandes catégories : 

  1. les éléments de coût dans la construction
  2. les sorties de l'industrie de la construction
  3. les dépenses en immobilisations
  4. les services d'ingénierie-conseil

Les éléments de coût dans la construction tiennent compte notamment des indices des prix des industries qui fabriquent la plupart des matériaux de construction au Canada et des travailleurs syndiqués de la construction.

Les mesures de changement de prix des sorties de la construction prennent en compte les maisons (tableau 5), construction d'appartements (tableau 6) et certains immeubles non résidentiels (tableau 7).

Les mesures de changements de prix pour les dépenses en immobilisations distinguent, comme dans la comptabilité nationale, entre la construction et les machines et le matériel; combinées avec les frais généraux, elles servent à construire les indices des prix des installations. Des mesures concernant le coût total capitalisé de certaines catégories d'investissements sont fournies au tableau 9 pour les services d'électricité.

Les indices de prix des services d’ingénierie-conseil (tableau 10) sont publiés pour dix domaines d’activité et pour les marchés régionaux, national et étranger.

Applications

Ces mesures peuvent servir à analyser le changement des prix de la construction et la formation de capital fixe, à indexer des contrats et à estimer des coûts de reproduction, en vue soit d'une révision du budget, soit de la réévaluation des immobilisations. Les concepts et pratiques utilisés pour construire les indices des prix sont décrits dans les notes techniques précédant chaque tableau.

Formule

Les indices des prix qui figurent dans la présente publication ont été calculés soit à l'aide d'une formule à pondération fixe ou à l'aide d'un indice-chaîne de Laspeyres du type général suivant. (Voir appendice I )

Pondération fixe

Figure 1

Figure 2

Indice-Chaîne de Laspeyres

Figure 3

Figure 4

Figure 5

À remarquer que l'indice-chaîne de Laspeyres est utilisé ci-dessus pour tenir compte de l'importance relative changeante des composantes de l'indice. L'exemple ci-dessus illustrant un seul niveau de regroupement d'indices peut aussi s'appliquer à deux niveaux ou plus.

Disponibilité des indices

Sauf indication contraire, les statistiques fournies ici sont disponibles à partir de la période de référence jusqu'à aujourd'hui. La plupart des chiffres imprimés ici sont accessibles dans CANSIM - le système d'extraction et la base de données ordinolingues de Statistique Canada. Un communiqué annonçant que les données sont disponibles dans CANSIM est publié dans le Quotidien de Statistique Canada (sur l'Internet). Les données mensuelles et celles trimestrielles sont publiées cinq à six semaines et six à huit semaines respectivement après la fin de la période de référence. Dans l'intervalle, les indices peuvent être obtenus auprès des bureaux régionaux ou directement de la Division des prix ou du CANSIM. Les codes d'accès aux banques de données et aux matrices CANSIM accompagnent chaque tableau de la publication.

Indices qu'il est possible de se procurer contre remboursement des frais

L'indice des matériaux de la construction résidentielle et non résidentielle et l'indice des machines et du matériel de construction (importés), sont disponibles par recouvrement de coûts.

Dans le cas de certaines séries auxquelles on a mis un terme et dont la continuité ne peut être assurée, on a créé une série de substitution à titre d'éventuelle solution de rechange, ex : l'Indice des prix des installations de traitement des produits chimiques et minéraux.

Révisions

Les indices des prix présentés ici sont des moyennes pondérées de mouvements globaux de prix représentatifs. Les poids publiés ne sont révisés habituellement que lors des refontes des séries statistiques. Un exposé technique de ces changements est disponible dans la première parution des séries nouvelles ou révisées. Les exceptions à cette règle sont stipulées dans la section de Qualité des données, concepts et méthodologie..

Les révisions des prix constituent par contre une étape normale de la production d'indices. Le symbole « r » est utilisé uniquement quand les révisions ont été faites en dehors des délais ordinaires pour le tableau concerné.

Voir la politique de révision particulière à chaque enquête dans la section Qualité des données, concepts et méthodologie.