Loi sur les déclarations des personnes morales
2015
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Introduction
Sous l'autorité du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, Statistique Canada applique la Loi sur les déclarations des personnes morales, laquelle requiert la collecte d'information sur la situation financière et la propriété des sociétés exerçant des activités au Canada. Cette information sert à évaluer l'étendue du contrôle de l'économie des sociétés canadiennes par des non-résidents.
En vertu de la Loi sur les déclarations des personnes morales, un rapport résumant l'étendue du contrôle étranger dans l'économie canadienne doit être présenté chaque année au Parlement. Le présent document constitue le rapport de l'année de référence 2015.
Trois composantes sont utilisées dans le rapport pour mesurer le contrôle étranger : l'actif, les revenus d'exploitation et les bénéfices d'exploitation.
- Les mesures du contrôle étranger basées sur l'actif offrent une perspective à plus long terme. L'actif est un élément de stock qui reflète les décisions économiques et les conditions du marché dont l'évolution est plus lente au fil du temps.
- Les mesures basées sur les revenus, par ailleurs, correspondent à un élément de flux et sont étroitement liées au cycle commercial. Les revenus ont tendance à refléter la situation actuelle des entreprises et, de ce fait, ils sont plus instables que les mesures basées sur l'actif.
- Les bénéfices constituent une mesure de la santé financière et du bien-être d'une économie et peuvent être utilisés pour évaluer le rendement et la durabilité de cette dernière.
Les présentes statistiques sont compilées à partir de données sur l'entreprise. Une entreprise peut être soit une société unique, soit un regroupement de sociétés sous une même propriété ou un même contrôle pour lequel des états financiers consolidés sont produits.
Le rapport porte sur toutes les entreprises constituées en société au Canada, y compris les entreprises publiques fédérales et provinciales, excluant les entreprises classées selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) sous Gestion de sociétés et d'entreprises (SCIAN 55), Organismes religieux (SCIAN 8131), Organisations politiques (SCIAN 81394), Administrations publiques (SCIAN 91) et Fonds et autres instruments financiers (SCIAN 526). Les entreprises publiques sont des entreprises du secteur public qui se livrent à des activités commerciales.
L'analyse de l'ensemble des industries est basée sur 21 groupes d'industries qui ont été définis selon le SCIAN.
Faits saillants
- La part de l'actif, des revenus d'exploitation et des bénéfices d'exploitation détenue par des entreprises sous contrôle étranger a diminué entre 2014 et 2015. La part de l'actif sous contrôle étranger a diminué pour passer de 18,0 % à 17,2 %, tandis que la part des revenus d'exploitation a baissé pour passer de 28,7 % à 27,7 %. La part des bénéfices d'exploitation sous contrôle étranger a également diminué, passant de 20,0 % à 16,2 %.
- La part de l'actif et des revenus détenue par des entreprises sous contrôle étranger est demeurée relativement stable pendant la période de dix ans qui a pris fin en 2015. La part de l'actif a varié entre un sommet de 21,6 % et un creux de 17,2 %. La part des revenus s'est maintenue entre 27,7 % et 30,1 %. La part des bénéfices sous contrôle étranger a fluctué davantage au cours de cette période, variant entre 16,2 % et 27,2 %.
- Dans les branches d'activité non financières, la part de l'actif sous contrôle étranger se situait à 25,9 % en 2015, en légère hausse par rapport à celle de 25,5 % enregistrée en 2014. La part des revenus d'exploitation sous contrôle étranger a diminué légèrement pour se fixer à 29,2 %, comparativement à 29,9 % l'année précédente. La part des bénéfices d'exploitation sous contrôle étranger a également diminué pour s'établir à 18,6 %, en baisse par rapport à la part de 23,2 % enregistrée l'année précédente, en 2014.
- Le commerce de gros, la fabrication et l'extraction de pétrole et de gaz sont les industries non financières qui ont représenté la plus grande part du contrôle étranger, mesurée en proportion des actifs. La part de l'actif sous contrôle étranger était de 50,4 % pour le commerce de gros, de 49,6 % pour la fabrication et de 44,3 % pour l'extraction de pétrole et de gaz en 2015.
- En 2015, les fabricants sous contrôle étranger des États-Unis, de l'Union européenne et des autres pays étrangers détenaient, respectivement, 53,8 %, 30,3 % et 15,9 % des actifs manufacturiers sous contrôle étranger au Canada.
- Dans le secteur canadien de l'extraction de pétrole et de gaz et des activités de soutien, les entreprises des États-Unis (39,0 %) et des autres pays étrangers (36,7 %) détenaient toujours les plus grandes parts des actifs sous contrôle étranger, suivies des entreprises de l'Union européenne (24,3 %).
- Dans les branches d'activité des finances et des assurances, la part de l'actif sous contrôle étranger a affiché une baisse, passant de 12,0 % à 10,5 %, tandis que la part des revenus est passée de 17,3 % à 14,7 %. La part des bénéfices sous contrôle étranger a aussi diminué, passant de 12,5 % à 11,7 %. Le secteur de l'intermédiation financière non faite par l'intermédiaire de dépôts comportait la part la plus élevée des entreprises sous contrôle étranger au sein des branches d'activité des finances et des assurances avec une part des actifs de 48,2 %.
- Les entreprises des États-Unis, du Royaume-Uni, des Pays-Bas, de la France, de l'Allemagne et du Japon détenaient 78,4 % de l'actif sous contrôle étranger au Canada en 2015. Les entreprises sous contrôle américain ont continué à détenir les parts les plus importantes globalement, ces dernières représentant 50,2 % de tous les actifs sous contrôle étranger, 55,7 % des revenus et 67,1 % des bénéfices.
- Date de modification :