Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Logo de la publication
 
 
 
 
 
 
 
 
 
61-219-XIF
Statistiques financières et fiscales des entreprises
2003


Qualité des données, concepts et méthodologie

Méthodologie statistique

Conception de l’enquête

Trois sources de données ont été jumelées pour recenser toutes les unités de la population cible. Elles consistent de : 

  • Les données annualisées de l'Enquête financière trimestrielle (EFT), obtenues auprès de la Division de l'organisation et des finances de l'industrie de Statistique Canada.
  • Une enquête sur les entreprises publiques (EP) provinciales ou fédérales qui ont des activités dans le secteur des entreprises, à partir de données obtenues de la Division des institutions publiques de Statistique Canada.
  • Des données administratives sur l'impôt des sociétés, sous forme, sous forme du T2 Déclaration de revenus des sociétés et d'Index général des renseignements financiers (IGRF), obtenues auprès de la Division des données fiscales de Statistique Canada.

La base de sondage comprend 1 200 916 unités pour la population qui nous intéresse. L'Enquête financière trimestrielle (EFT) a servi à fournir les données consolidées pour 3 956 entreprises importantes. L'enquête sur les entreprises publiques a fourni des données pour 131 entreprises. Les données qui restent ont été obtenues à partir des données administratives de l'impôt des sociétés. Même si la grande majorité des données provient de sources administratives, ces données sont moins importantes du point de vue de leur contribution à l'actif et aux revenus d'exploitation (voir le tableau explicatif 1 ).

Collecte et traitement

Pour les années de référence 1999 et 2000 les données recueillies à partir de l'Enquête financière trimestrielle ont été annualisées, puis combinées aux données du questionnaire annuel supplémentaire qui a été envoyé par la poste aux répondants de l'enquête. Le questionnaire annuel supplémentaire a été conçu en vue d'obtenir des données détaillées additionnelles sur les dépenses d'exploitation non disponibles dans l'EFT. À partir de l'année de référence 2001, les questions supplémentaires ont été incorporées dans les questionnaires de l'EFT et le questionnaire annuel supplémentaire éliminé.

Les renseignements tirés de ces trois sources de données ont été fournis sous diverses formes, avec des ensembles de variables différents. Pour fusionner les données, on a dû transformer ces trois sources en un ensemble commun de variables comprenant une série complète de données des états financiers. Certains détails ont été omis dans le processus, du fait que l'on ne pouvait obtenir ces données de toutes les sources.

Alors que les données de l'EFT et des EP ont été recueillies au niveau de l'entreprise, les données administratives sur l'impôt des sociétés, pour leur part, ont été recueillies au niveau de l'entité légale simple non consolidée. Les données pour les entités légales simples appartenant à une famille corporative (entités légales multiples) ont été cumulées au niveau de l'entreprise.

Vérification et imputation

Plusieurs vérifications sont effectuées à l'égard des données, en vue de vérifier leur uniformité et de déterminer les valeurs extrêmes. On utilise deux méthodes générales pour effectuer l'imputation pour non-réponse totale. La méthode préférée et la plus commune utilisent de l'information historique provenant de l'unité non répondante ainsi que les tendances actuelles dans les caractéristiques principales des unités similaires. Lorsque l'information historique n'est pas disponible, comme pour les cas de naissances de nouvelles unités, un donneur de taille et de branche d'activité similaires est substitué pour l'unité manquante.

Même si l’on a dû effectuer une imputation pour près de 34 % des entreprises en raison de non réponse totale, les répercussions globales de l’imputation sur les revenus d’exploitation pour l’ensemble des branches d’activité sont aux alentours de 17 %. Le tableau explicatif 3 indique les effets de l’imputation sur les revenus d’exploitation ventilés selon le groupe de branche d’activité.

Tableau explicatif 1
Contribution à l'actif et aux revenus d'exploitation, selon la source de données, 2003

                                                        Entreprises Pourcentage de l'actif Pourcentage des revenus totaux d'exploitation
    %
Source de données  
Données de l'Enquête financière trimestrielle 3 956 66 49
Données sur les entreprises publiques 131 8 4
Données fiscales administratives 1 196 829 26 47
Total 1 200 916 100 100

Même si les entreprises publiques ne représentent que 8 % de l'actif total et que 4 % des revenus totaux d'exploitation, elles ont une présence non négligeable dans certaines industries. Par exemple, les EP détiennent 70 % de l'actif des services publics et sont à l'origine de 54 % des revenus d'exploitation du secteur des arts, spectacles et loisirs (voir le tableau explicatif 2).

Tableau explicatif 2
Contribution à l'actif et aux revenus d'exploitation des entreprises publiques, selon l'industrie, 2003

                                                        Tableau Nombres d'entreprises Pourcentage de l'actif Pourcentage des revenus d'exploitation
      %
Branche d'activité  
Services publics 9-1 14 70,2 37,2
Magasins d'alimentation 43-1 13 7,9 11,7
Transport ferroviaire, par camion, par eau et autres services de transport 48-1 12 17,0 14,2
Activités bancaires et autres activités d'intermédiation financière par le biais de dépôts 53-1 3 8,0 7,5
Intermédiation financière non faite par le biais de dépôts 55-1 6 37,1 25,3
Sociétés d'assurance : biens, incendie, accidents et risques divers 61-1 4 10,9 14,0
Arts, spectacles et loisirs 68-1 13 21,6 53,6
Autres branches d'activités   66 0,7 0,4
Total   131    

Tableau explicatif 3
Répercussion de l'imputation, 2003

Branches d'activité  SCIAN 67                           Tableau Nombres d'entreprises Revenus d'exploitation en millions de dollars Répercussions de l'imputation sur les revenus
Agriculture, pêche, chasse, piégeage et activités de soutien 5-1 42 896 29 131 B
Foresterie, exploitation forestière et activités de soutien 6-1 12 879 9 890 B
Extraction de pétrole et de gaz et activités de soutien 7-1 11 511 104 986 B
Extraction minière (sauf l'extraction de pétrole et de gaz) 8-1 991 20 259 B
Services publics 9-1 1 032 84 760 B
Construction 10-1 151 404 148 843 B
Fabrication d'aliments et de boissons gazeuses 11-1 6 809 80 191 B
Fabrication de boissons alcoolisées et du tabac 12-1 509 9 604 A
Fabrication de vêtements, usines de textiles et de produits textiles et fabrication de produits en cuir 13-1 7 087 16 279 B
Fabrication de produits en bois 14-1 4 766 31 661 B
Fabrication du papier 15-1 817 40 096 C
Impression et activités connexes de soutien 16-1 6 545 12 838 B
Fabrication de produits du pétrole et du charbon 17-1 301 57 355 A
Fabrication de produits chimiques de base 18-1 235 13 189 B
Fabrication de résines, de caoutchouc synthétique et de fibres et de filaments artificiels et synthétiques 19-1 181 8 866 C
Fabrication de produits pharmaceutiques et de médicaments 20-1 361 13 742 B
Fabrication de savons, de peintures, de produits chimiques agricoles et autres produits chimiques 21-1 1 767 17 958 B
Fabrication de produits en plastique et en caoutchouc 22-1 2 937 29 446 B
Fabrication de produits minéraux non métalliques 23-1 2 394 15 144 A
Première transformation des métaux 24-1 751 29 154 B
Fabrication de produits métalliques et de machines 25-1 17 279 57 577 B
Fabrication de produits informatiques et électroniques 26-1 3 182 32 509 C
Fabrication de matériel, d'appareils et de composants électriques 27-1 1 493 11 576 B
Fabrication de véhicules automobiles et de remorques 28-1 655 103 672 A
Fabrication de pièces pour véhicules automobiles 29-1 983 25 801 B
Fabrication de produits aérospatiaux, de matériel ferroviaire, de navires et d'autres types de matériel de transport 30-1 1 308 19 800 B
Fabrication de meubles et de produits connexes 31-1 4 913 14 409 B
Activités diverses de fabrication 32-1 7 314 9 941 B
Grossistes-distributeurs de produits alimentaires, de boissons, de tabac et de produits agricoles 33-1 9 838 64 820 B
Grossistes-distributeurs de produits pétroliers 34-1 1 488 24 194 B
Grossistes-distributeurs de véhicules automobiles et de leurs pièces 35-1 5 447 38 854 B
Grossistes-distributeurs de matériaux et fournitures de construction 36-1 10 063 49 755 B
Grossistes-distributeurs de machines et matériel pour l'agriculture, la construction, la foresterie, l'extraction minière et d'autres machines et fournitures industriels 37-1 8 128 33 497 B
Grossistes-distributeurs d'ordinateurs, de matériel de communication et d'autres machines et matériel 38-1 11 437 44 526 B
Grossistes-distributeurs de produits divers 39-1 37 123 115 171 B
Marchands de véhicules automobiles et de leurs pièces 40-1 15 271 91 312 B
Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électriques et ménagers 41-1 16 637 23 852 B
Marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage 42-1 7 403 21 093 A
Magasins d'alimentation 43-1 20 328 102 534 A
Stations-service 44-1 10 218 15 344 B
Magasins de vêtements, grands magasins et magasins d'autres fournitures de tout genre 45-1 26 363 70 379 A
Magasins de détail divers 46-1 29 753 36 891 B
Transport aérien 47-1 1 475 13 857 B
Transport ferroviaire, par camion, par eau et autres services de transport 48-1 44 197 57 765 B
Transport par pipeline, entreposage et activités de soutien au transport 49-1 9 806 28 747 B
Édition (sauf par Internet) 50-1 5 400 15 751 C
Radiotélévision, industries du film et de l'enregistrement sonore et services d'information 51-1 14 603 14 660 B
Télécommunications 52-1 1 593 42 401 A
Activités bancaires et autres activités d'intermédiation financière par le biais de dépôts 53-1 145 76 973 A
Coopératives de crédit et caisses populaires locales 54-1 12 9 841 B
Intermédiation financière non faite par le biais de dépôts 55-1 8 773 20 301 A
Caisses centrales d'épargne et de crédit 56-1 15 1 022 B
Traitement des transactions financières, courtiers en prêts et autres activités liées à l'intermédiation financière 57-1 1 072 1 910 C
Intermédiation et courtage de valeurs mobilières et de contrats de marchandises 58-1 2 453 6 883 B
Bourse de valeurs mobilières et de marchandises et autres activités d'investissement financier 59-1 59 038 31 219 C
Sociétés d'assurance : vie, maladie et soins médicaux 60-1 53 45 902 B
Sociétés d'assurance : biens, incendie, accidents et risques divers 61-1 89 36 090 A
Agences et courtiers d'assurance et autres activités liées à l'assurance 62-1 8 944 7 347 B
Services immobiliers 63-1 83 538 37 404 B
Location et location à bail de matériel automobile, de machines et de matériel et autres 64-1 14 017 15 326 B
Services professionnels, scientifiques et techniques 65-1 176 976 79 954 B
Services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d'assainissement 66-1 58 232 51 379 B
Services d'enseignement, soins de santé et assistance sociale 67-1 44 727 27 115 B
Arts, spectacles et loisirs 68-1 21 729 25 368 C
Services d'hébergement 69-1 11 663 11 087 B
Services de restauration et débits de boissons 70-1 61 123 38 671 B
Réparation, entretien et services personnels 71-1 68 446 30 379 B
Tous les branches d'activité   1 200 916 2 508 253 B
A. 0-10% = Excellentes  
B. 10-33% = Très bonnes  
C. 33-50% = Bonnes  
D. 50-60% = Acceptables  
E. 60%+++ = Non fiables  

Estimation

Étant donné que les renseignements pour chaque entreprise de la population visée ont été obtenus à partir d'une de ces trois sources de données les estimations sont dérivées par la simple totalisation des données.

Les résultats d'enquête combinés ont été analysés avant la publication. De façon générale, cela comprend un examen détaillé des réponses individuelles (particulièrement pour les entreprises les plus importantes) un examen de la situation économique générale et des tendances historiques ainsi que des comparaisons avec d'autres enquêtes infra-annuelles pertinentes.

Du fait de certaines contraintes de déclaration des données financières les données pour les entreprises du secteur des assurances n'ont pu être obtenues à partir de sources administratives. Ces données ont par conséquent été dérivées à partir de l'EFT.

Exactitude des données

Même si des efforts considérables ont été déployés pour appliquer des normes élevées à l'ensemble des opérations de collecte et de traitement les estimations qui en découlent sont inévitablement sujettes à un certain degré d'erreur. Il existe deux catégories d'erreurs dans les données statistiques - les erreurs d'échantillonnage et les erreurs non dues à l'échantillonnage. Les erreurs non dues à l'échantillonnage sont les seules pertinentes dans le cadre du présent programme étant donné que l'on n'a pas eu recours à un processus d'échantillonnage pour produire les estimations 1.

Les erreurs non dues à l'échantillonnage peuvent provenir de diverses sources et sont difficiles à mesurer leur importance pouvant différer selon l'utilisation prévue des données. Parmi les erreurs non dues à l'échantillonnage figurent les lacunes dans les données fournies par les sociétés dans leurs déclarations de revenu et les erreurs de traitement par exemple au moment de la saisie des données.

Période de référence

L'objectif de la présente série annuelle est d'englober les activités des entreprises à l'intérieur d'une période de référence correspondant à l'année civile. Les données dérivées de l'Enquête financière trimestrielle correspondent à peu près à la période civile. Les données sur les entreprises publiques correspondent à leur période d'exercice et couvrent le plus souvent la période d'avril à mars des exercices des administrations publiques. Cependant, débutant avec l'année de référence 2002, les données sur les entreprises publiques ont été ajustées pour correspondent à la période civile. Les données administratives utilisées qui proviennent de l'Agence du revenu du Canada (ARC) sont fondées sur les états financiers produits en même temps que les déclarations de revenu par les sociétés pour l'exercice prenant fin au cours de la période civile. Ainsi la période civile est estimée à partir d'agrégations de branche d'activité qui comprennent une combinaison de périodes civiles et d'exercices qui ne coïncide pas nécessairement avec la période civile.

Confidentialité

La confidentialité des données déclarées est assurée en vertu de la Loi sur la statistique. Pour cette raison les statistiques sont diffusées sous forme agrégée seulement sans qu'il soit possible d'identifier les déclarants. Les dispositions en matière de confidentialité de la Loi sur la statistique annulent celles de la Loi sur l'accès à l'information en vue de garantir la confidentialité des données déclarées par chacun des répondants.

Limites des données

Pour pouvoir s'appliquer à l'analyse des séries chronologiques ou à l'analyse transversale les définitions des données doivent être uniformes à l'intérieur d'une même période et d'une période à l'autre. En d'autres mots les écarts et les similitudes dans les données ne doivent traduire que des écarts réels et non des écarts au niveau des définitions ou des concepts employés pour produire les données.

La capacité d'utiliser les données aux fins d'analyse dépend du cadre conceptuel qui sert aux données.

Ces données sont conformes aux principes comptables généralement reconnus (PCGR) de l'Institut canadien des comptables agréés. Elles ne sont pas conformes aux concepts du SCCN. Si les PCGR conviennent à l'application des données il peut subsister des problèmes d'uniformité (entre les unités ou dans le temps) pour certains éléments pour lesquels les PCGR ne prévoient aucun traitement particulier ou permettent une certaine latitude.

L'un des problèmes généraux que posent les PCGR pour certaines applications est le fait que selon ces principes il faut déterminer le coût d'origine des éléments d'actif (c.-à-d. le coût au moment de l'acquisition). Cela signifie que les comparaisons établies dans le temps et entre les branches d'activité ne seront pas valables du point de vue du bilan ou des ratios obtenus du bilan.



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2005-03-08 Avis importants