Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Logo de la publication
 
 
 
 
 
 
 
 
 
61-219-XIF
Statistiques financières et fiscales des entreprises
2003


Faits saillants
  • Les bénéfices d'exploitation des sociétés ont bondi de 10 % en 2003, atteignant 187,5 milliards de dollars et approchant le sommet de 191,5 milliards atteint en 2000.
  • Tous les secteurs ont dégagé des bénéfices d'exploitation, exception faite de celui du transport aérien.
  • Les bénéfices d'exploitation des secteurs de la finance et des assurances ont connu une croissance substantielle, après avoir enregistré un recul lors des deux années précédentes. Ils sont de 26,3 % supérieurs à leur niveau de 2002 et frôlent les 50 milliards de dollars. Les bénéfices d'exploitation des secteurs non financiers ont augmenté de façon moins marquée, atteignant 137,5 milliards de dollars, soit une hausse de 5 %.
  • Les gains importants réalisés par les fabricants canadiens en 2002 ont été éphémères. En effet, les bénéfices d'exploitation de ces fabricants ont fléchi de 12,4 % en 2003 pour se chiffrer à 33,2 milliards de dollars. Sur 22 secteurs de la fabrication, sept seulement ont dégagé des bénéfices d'exploitation.
  • Les impôts des sociétés payables ont totalisé 40 milliards de dollars en 2003, ce qui représente une augmentation de 13,8 %. Les impôts sur les bénéfices des sociétés des secteurs de la finance et des assurances ont augmenté de 88,4 %, s'élevant à 12,7 milliards; dans le cas des autres secteurs, ils se sont établis à 27,3 milliards, soit une baisse de 3,8 %.


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2005-03-08 Avis importants