Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Analyse

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

La demande d'énergie au Canada a augmenté de 5,5 % en 2007, en raison de l'augmentation de la consommation dans les secteurs industriel, résidentiel et commercial ainsi que dans le secteur des transports.

En 2007, le Canada a consommé 7 968 petajoules d'énergie, en hausse par rapport aux 7 551 petajoules consommés en 2006. Un petajoule équivaut à peu près à l'énergie requise pour faire fonctionner le métro de Montréal pendant une année.

La consommation des trois principaux combustibles fossiles (le gaz naturel, les produits pétroliers raffinés et le charbon) s'est accrue de 7,0 %, sous l'effet de l'augmentation de la demande dans le secteur de l'exploitation minière, dans l'industrie sidérurgique, dans les transports ainsi que dans les secteurs résidentiel et commercial.

Dans le secteur des transports, le plus grand consommateur d'énergie, la consommation a progressé de 5,1 %. Ce secteur a été à l'origine d'environ 31 % de la demande finale.

Le secteur industriel, deuxième utilisateur d'énergie en importance, en a consommé 6,6 % de plus. Cette augmentation s'est produite principalement dans deux industries, soit dans l'extraction minière, pétrolière et gazière ainsi que dans l'industrie sidérurgique.

La demande totale de l'ensemble des produits pétroliers raffinés, y compris le mazout et l'essence à moteur, a augmenté de 4,1 % en 2007. Les ventes d'essence à moteur ont atteint 42 milliards de litres, en hausse de 3,8 %.

Augmentation de la production de pétrole brut

Les entreprises canadiennes ont produit 161 millions de mètres cubes de pétrole brut et d'équivalents en 2007, en hausse de 4,2 % par rapport à 2006. (Un mètre cube contient 1 000 litres).

La production sur la côte Est du Canada a augmenté de 20,5 %, en raison d'une production plus élevée des champs Terra Nova et White Rose.

Les sables bitumineux de l'Alberta ont été la source de plus de 43 % de la production totale de pétrole brut et d'équivalents en 2007, en légère hausse comparativement à 42 % en 2006. Il s'agit d'une proportion nettement supérieure à la proportion de 28 % enregistrée en 2000. Les sables bitumineux ont donné 191 000 mètres cubes de pétrole par jour en 2007.

Les exportations de pétrole brut, surtout vers les États-Unis, ont augmenté de 3,2 % par rapport à 2006. Selon l'Energy Information Administration des États-Unis, le Canada est resté le principal pays exportateur vers les États-Unis, devançant le Mexique et l'Arabie saoudite.

En 2007, le pétrole brut canadien a représenté 18 % de la demande totale de pétrole brut importé aux États-Unis. Ces exportations ont représenté plus de 64 % de toute la production canadienne. Le Midwest américain a été le marché le plus important pour le pétrole brut de l'Ouest du Canada en 2007.

Faible diminution de la production de gaz naturel

La production de gaz naturel a fléchi de 2,3 % en 2007. Les forages de gaz naturel ont diminué de 25 %, surtout en raison de la faiblesse des prix à la tête de puits.

Les exportations de gaz naturel vers les États-Unis ont augmenté pour s'établir à 4 189 petajoules en 2007, en hausse de 7,5 % comparativement aux 3 898 petajoules enregistrés en 2006. Cette augmentation a été attribuable à l'hiver plus rigoureux aux États-Unis.

Les deux tiers (66 %) de l'ensemble de la production canadienne commercialisable de gaz naturel sont exportés. Aux États-Unis, le gaz naturel canadien représente 17 % de la demande américaine totale de gaz naturel.

L'excédent commercial du Canada pour ce qui est du pétrole brut, du pétrole raffiné et autres produits, du gaz naturel, du charbon et de l'électricité a atteint 55,9 milliards de dollars en 2007, en hausse comparativement à 51,6 milliards de dollars l'année précédente.

Hausse minime de la production d'électricité

La production d'électricité de sources primaires (l'énergie hydraulique, nucléaire, éolienne et marémotrice) a augmenté de 2,0 % en 2007, surtout en raison de l'augmentation de la demande attribuable au temps froid dans beaucoup de régions du Canada. La demande a crû de 2,6 %.

L'énergie hydroélectrique a représenté 59 % de l'énergie électrique en 2007, ce qui en fait la première source d'électricité. L'énergie nucléaire a fourni environ 14 % de la production totale d'électricité au Canada. (En Ontario, l'énergie nucléaire a servi à produire plus de 53 % de toute l'électricité.) La production d'électricité au moyen de combustibles fossiles a constitué 26 % de toute l'électricité.

La production éolienne, solaire et marémotrice d'électricité continue de croître, mais la production totale provenant de ces sources a représenté moins de 0,5 % de la production totale.

La capacité de production éolienne en 2007 a augmenté de 28,5 % pour s'établir à 1 876 megawatts, en hausse par rapport aux 137 megawatts enregistrés en 2000. Selon l'Association canadienne de l'énergie éolienne, le Canada se situait au 11e rang dans le monde pour ce qui est de la capacité de production d'énergie éolienne à la fin de 2007.

Augmentation de la production, des exportations et de la consommation de charbon

La production de charbon a augmenté de 3,7 % en 2007, surtout en raison de l'augmentation de la demande par les services publics de production d'électricité.

La demande finale de charbon par le secteur de la fabrication a augmenté de 4,8 % comparativement à 2006. Les exportations de charbon canadien ont progressé de 6,5 %, ce qui s'explique par la hausse de la demande surtout au Japon et en Corée du Sud.

La consommation d'énergie croît le plus rapidement en Alberta

Parmi toutes les provinces, la consommation d'énergie a augmenté le plus rapidement en Alberta en 2007, cette province ayant connu une hausse de 13,5 % par rapport à 2006.

L'augmentation de la demande dans les industries d'extraction minière, pétrolière et gazière pour les produits à base de ressources naturelles, conjuguée avec la hausse dans les secteurs résidentiel, commercial et agricole, a contribué à la croissance. L'Alberta a été à l'origine de 20 % de la consommation nationale totale.

L'augmentation de la consommation d'énergie a été plus lente que la moyenne nationale de 5,5 % dans six provinces, soit à l'Île-du-Prince-Édouard, en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, au Québec, en Ontario et en Saskatchewan.

La consommation a progressé de 1,6 % en Ontario, qui a été à l'origine de plus de 32 % de toute la demande d'énergie au pays.

Note :  Le texte ci-dessus réfère aux données provisoires de 2007.