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- En 2011, les ports et terminaux maritimes canadiens ont manutentionné 466,1 millions de tonnes métriques (Mt) de fret, soit 3,5 % de plus qu'en 2010. Il s'agit de la deuxième augmentation annuelle consécutive.
- Les ports et terminaux maritimes ont manutentionné 341,5 Mt de fret international, ce qui représente une hausse de 2,2 % par rapport aux 334,2 Mt de 2010. Les principaux facteurs à l'origine de cette hausse du tonnage sont les expéditions de minerais de fer et leurs concentrés (+2,3 Mt), de sel (+1,6 Mt) et de potasse (+1,4 Mt). Ces hausses ont toutefois été partiellement neutralisées par la baisse des expéditions de pétrole brut (-2,9 Mt) et de blé (-1,5 Mt).
- Le tonnage de fret intérieur manutentionné a augmenté, passant de 116,4 Mt en 2010 à 124,6 Mt en 2011, croissance principalement attribuable à la hausse du tonnage de pétrole brut (+2,2 Mt), de mazout (+2,0 Mt) et de blé (+1,5 Mt).
- Le fret conteneurisé international manutentionné en 2011 dans les ports et terminaux maritimes canadiens a légèrement augmenté en volume et en tonnage par rapport à 2010. Le volume est passé de 4,5 millions de conteneurs équivalents à vingt pieds (EVP) en 2010 à 4,6 millions d'EVP en 2011, tandis que le tonnage est passé de 38,7 Mt en 2010 à 40,6 Mt en 2011.
- Les expéditions de fret maritime entre le Canada et les États-Unis ont reculé à 96,6 Mt en 2011, en baisse de 6,2 % par rapport à 2010.
- Les expéditions de fret maritime international entre le Canada et les pays autres que les États-Unis ont augmenté pour atteindre 245,0 Mt, soit 6,0 % de plus que les 231,2 Mt manutentionnées en 2010. Les expéditions ont ainsi atteint un sommet en plus de vingt ans, stimulées essentiellement par les exportations de fret à destination de la Chine (+5,5 Mt) et de la Corée du Sud (+4,9 Mt).
- Les 17 administrations portuaires canadiennes (APC) ont manutentionné 285,2 Mt de fret en 2011, une augmentation de 6,0 % par rapport aux 269,0 Mt manutentionnées en 2010. Ces ports et terminaux ont acheminé 61,2 % du fret maritime total manutentionné au Canada en 2011, une proportion plus élevée qu'en 2010 (59,7 %) et qu'en 2009 (57,2 %).
- Le port Metro Vancouver, le plus achalandé au Canada en 2011, a manutentionné 107,6 Mt de fret maritime, soit 2,8 % de plus qu'en 2010 (104,7 Mt). Les principales marchandises à l'origine de la hausse sont le charbon (+1,8 Mt) et la potasse (+1,7 Mt). Ces augmentations ont été partiellement neutralisées par le recul du tonnage de pétrole brut manutentionné (-1,8 Mt).
- Le port de Québec (y compris Lévis) a inscrit la plus forte hausse du tonnage manutentionné (+4,4 Mt), lequel est passé de 24,6 Mt en 2010 à 29,0 Mt en 2011. La croissance s'explique surtout par l'augmentation de 2,3 Mt (+61,9 %) du tonnage de minerais de fer et leurs concentrés.
- Le port de Hamilton a connu le recul le plus marqué du tonnage expédié, le fret manutentionné étant tombé de 11,4 Mt en 2010 à 10,0 Mt en 2011, ce qui représente une baisse de 12,2 %. La diminution est principalement attribuable à la réduction de 1,6 Mt (-31,4 %) du tonnage de minerais de fer et leurs concentrés manutentionné au port.
- Au port de Saint John (Nouveau-Brunswick), le tonnage manutentionné a progressé de 2,9 % pour s'établir à 31,5 Mt en 2011, comparativement à 30,6 Mt en 2010, en raison surtout de la hausse des expéditions de pétrole brut (+0,8 Mt).
- Les expéditions de fret maritime au port de Montréal (y compris Contrecoeur), ont augmenté de 3,1 Mt par rapport à 2010 pour s'établir à 27,9 Mt. Cette progression est surtout attribuable aux augmentations observées dans le tonnage d'essence et carburéacteur (+41,9 %) et de mazout (+36,3 %).
- Le port de Come-By-Chance a expédié 27,4 Mt de fret en 2011, soit 1,2 % de plus que les 27,1 Mt manutentionnées en 2010. La croissance s'explique surtout par l'augmentation de 1,2 Mt (+5,5 %) des expéditions de pétrole brut, la principale marchandise manutentionnée au port.
- En 2011, le tonnage de fret maritime manutentionné au port de Sept-Îles (y compris Pointe-Noire) a atteint 25,8 Mt, soit 1,2 Mt de plus qu'en 2010 (24,6 Mt). L'augmentation est principalement attribuable aux expéditions accrues de minerais de fer et leurs concentrés à destination de la Chine.
- À Port Hawkesbury, les expéditions ont reculé encore en 2011 (-3,6 %) pour tomber à 23,7 Mt. Les activités dans ce port étaient dominées par les expéditions de pétrole brut, qui ont régressé au cours de chacune des deux dernières années.
- Le tonnage de fret maritime manutentionné au port de Prince Rupert s'est accru de 21,4 % pour s'établir à 18,8 Mt en 2011, par rapport à 15,5 Mt en 2010. La hausse de 27,5 % des expéditions de charbon explique en grande partie cette croissance.
- À Port-Cartier, les expéditions de fret maritime ont fléchi de 0,3 Mt (-1,7 %), en raison surtout de la baisse de 0,6 Mt (-30,3 %) du tonnage de blé.
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