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  1. En 2011, les ports et terminaux maritimes canadiens ont manutentionné 466,1 millions de tonnes métriques (Mt) de fret, soit 3,5 % de plus qu'en 2010. Il s'agit de la deuxième augmentation annuelle consécutive.
  2. Les ports et terminaux maritimes ont manutentionné 341,5 Mt de fret international, ce qui représente une hausse de 2,2 % par rapport aux 334,2 Mt de 2010. Les principaux facteurs à l'origine de cette hausse du tonnage sont les expéditions de minerais de fer et leurs concentrés (+2,3 Mt), de sel (+1,6 Mt) et de potasse (+1,4 Mt). Ces hausses ont toutefois été partiellement neutralisées par la baisse des expéditions de pétrole brut (-2,9 Mt) et de blé (-1,5 Mt).
  3. Le tonnage de fret intérieur manutentionné a augmenté, passant de 116,4 Mt en 2010 à 124,6 Mt en 2011, croissance principalement attribuable à la hausse du tonnage de pétrole brut (+2,2 Mt), de mazout (+2,0 Mt) et de blé (+1,5 Mt).
  4. Le fret conteneurisé international manutentionné en 2011 dans les ports et terminaux maritimes canadiens a légèrement augmenté en volume et en tonnage par rapport à 2010. Le volume est passé de 4,5 millions de conteneurs équivalents à vingt pieds (EVP) en 2010 à 4,6 millions d'EVP en 2011, tandis que le tonnage est passé de 38,7 Mt en 2010 à 40,6 Mt en 2011.
  5. Les expéditions de fret maritime entre le Canada et les États-Unis ont reculé à 96,6 Mt en 2011, en baisse de 6,2 % par rapport à 2010.
  6. Les expéditions de fret maritime international entre le Canada et les pays autres que les États-Unis ont augmenté pour atteindre 245,0 Mt, soit 6,0 % de plus que les 231,2 Mt manutentionnées en 2010. Les expéditions ont ainsi atteint un sommet en plus de vingt ans, stimulées essentiellement par les exportations de fret à destination de la Chine (+5,5 Mt) et de la Corée du Sud (+4,9 Mt).
  7. Les 17 administrations portuaires canadiennes (APC) ont manutentionné 285,2 Mt de fret en 2011, une augmentation de 6,0 % par rapport aux 269,0 Mt manutentionnées en 2010. Ces ports et terminaux ont acheminé 61,2 % du fret maritime total manutentionné au Canada en 2011, une proportion plus élevée qu'en 2010 (59,7 %) et qu'en 2009 (57,2 %).
  8. Le port Metro Vancouver, le plus achalandé au Canada en 2011, a manutentionné 107,6 Mt de fret maritime, soit 2,8 % de plus qu'en 2010 (104,7 Mt). Les principales marchandises à l'origine de la hausse sont le charbon (+1,8 Mt) et la potasse (+1,7 Mt). Ces augmentations ont été partiellement neutralisées par le recul du tonnage de pétrole brut manutentionné (-1,8 Mt).
  9. Le port de Québec (y compris Lévis) a inscrit la plus forte hausse du tonnage manutentionné (+4,4 Mt), lequel est passé de 24,6 Mt en 2010 à 29,0 Mt en 2011. La croissance s'explique surtout par l'augmentation de 2,3 Mt (+61,9 %) du tonnage de minerais de fer et leurs concentrés.
  10. Le port de Hamilton a connu le recul le plus marqué du tonnage expédié, le fret manutentionné étant tombé de 11,4 Mt en 2010 à 10,0 Mt en 2011, ce qui représente une baisse de 12,2 %. La diminution est principalement attribuable à la réduction de 1,6 Mt (-31,4 %) du tonnage de minerais de fer et leurs concentrés manutentionné au port.
  11. Au port de Saint John (Nouveau-Brunswick), le tonnage manutentionné a progressé de 2,9 % pour s'établir à 31,5 Mt en 2011, comparativement à 30,6 Mt en 2010, en raison surtout de la hausse des expéditions de pétrole brut (+0,8 Mt).
  12. Les expéditions de fret maritime au port de Montréal (y compris Contrecoeur), ont augmenté de 3,1 Mt par rapport à 2010 pour s'établir à 27,9 Mt. Cette progression est surtout attribuable aux augmentations observées dans le tonnage d'essence et carburéacteur (+41,9 %) et de mazout (+36,3 %).
  13. Le port de Come-By-Chance a expédié 27,4 Mt de fret en 2011, soit 1,2 % de plus que les 27,1 Mt manutentionnées en 2010. La croissance s'explique surtout par l'augmentation de 1,2 Mt (+5,5 %) des expéditions de pétrole brut, la principale marchandise manutentionnée au port.
  14. En 2011, le tonnage de fret maritime manutentionné au port de Sept-Îles (y compris Pointe-Noire) a atteint 25,8 Mt, soit 1,2 Mt de plus qu'en 2010 (24,6 Mt). L'augmentation est principalement attribuable aux expéditions accrues de minerais de fer et leurs concentrés à destination de la Chine.
  15. À Port Hawkesbury, les expéditions ont reculé encore en 2011 (-3,6 %) pour tomber à 23,7 Mt. Les activités dans ce port étaient dominées par les expéditions de pétrole brut, qui ont régressé au cours de chacune des deux dernières années.
  16. Le tonnage de fret maritime manutentionné au port de Prince Rupert s'est accru de 21,4 % pour s'établir à 18,8 Mt en 2011, par rapport à 15,5 Mt en 2010. La hausse de 27,5 % des expéditions de charbon explique en grande partie cette croissance.
  17. À Port-Cartier, les expéditions de fret maritime ont fléchi de 0,3 Mt (-1,7 %), en raison surtout de la baisse de 0,6 Mt (-30,3 %) du tonnage de blé.
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