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Les ports et les terminaux maritimes canadiens ont manutentionné 462,6 millions
de tonnes métriques (Mt) de cargaisons en 2008, ce qui correspond
à une baisse de 1,4 % par rapport à 2007. Ce
déclin est surtout dû à une baisse des exportations.
La baisse des exportations a été en partie contrebalancée
par une augmentation des importations (2,2 %) et des expéditions
intérieures totales (1,1 %).
Le fret conteneurisé manutentionné dans les ports canadiens
a augmenté pendant l’année en volume (5,0 %) et en
tonnage (1,3 %). En 2008, il y a eu manutention de plus de 4,4 millions
de conteneurs équivalents à vingt pieds (EVP) et de 36,7 millions
de tonnes métriques (Mt) de marchandises conteneurisées.
Le tonnage total des expéditions à destination et en provenance
des États-Unis a poursuivi sa tendance à la baisse (-3,8 %)
en 2008. La baisse des expéditions à destination de la
région de l’Atlantique et du golfe du Mexique des États-Unis
était suffisamment importante pour compenser l’augmentation des
importations en provenance des États-Unis. Les expéditions à
destination et en provenance des États-Unis ont compté pour 36,4 %
de tout le tonnage des expéditions internationales.
Si on exclut les États-Unis, on constate que l’ensemble
des expéditions internationales a enregistré un recul de 1,7 %
en 2008, soit une baisse de 207,1 millions de tonnes métriques,
en raison de la baisse des exportations (-3,2 %).
Le fret total manutentionné par les ports et les terminaux maritimes
des 17 administrations portuaires canadiennes (APC) a baissé
de 0,6 % en 2008. Le tonnage expédié par ces
ports et terminaux maritimes a compté pour près de 55 %
du fret maritime total manutentionné au Canada.
Le port Metro Vancouver, qui est le port le plus affairé du pays
et qui a été créé par la fusion de trois APC de
la côte ouest, a manutentionné 96,8 millions de tonnes
métriques de fret en 2008, ce qui représente une augmentation
de 1,4 %, en raison surtout d’un accroissement des expéditions
intérieures.
La plus grande baisse des expéditions de l’année
a été enregistrée à Port-Cartier, où le
tonnage a chuté de 4,2 millions de tonnes métriques,
principalement causé par le recul des expéditions internationales
de minerais et de concentrés de fer.
La plus grande augmentation (1,6 Mt) de l’ensemble du tonnage
manutentionné au cours de l’année, qui s’explique
par l’accroissement des expéditions intérieures de rondins
et autres bois bruts, a été enregistrée à Howe
Sound.
Le port de Come-By-Chance a traité 30,5 millions de
tonnes métriques de fret en 2008, ce qui représente une
baisse de plus de 3,8 Mt (-11,1 %), essentiellement attribuable
au recul du tonnage du pétrole brut manutentionné au port.
Port Hawkesbury a manutentionné plus de 29,8 millions
de tonnes métriques de fret en 2008, ce qui représente
un recul de 1,9 Mt (-5,9 %) par rapport à l’année
dernière. Cette baisse est surtout imputée à un recul
des importations de pétrole brut.
Le tonnage total manutentionné au port de Montréal, y
compris Contrecoeur, a augmenté de 1,2 million de tonnes
métriques (4,8 %), passant ainsi à 26,8 millions
de tonnes métriques en 2008. L’augmentation des expéditions
internationales et intérieures a contribué à cet accroissement.
Le port de Québec, y compris Lévis, a manutentionné 26,8 millions
de tonnes métriques de fret en 2008, ce qui représente
une augmentation de 0,4 % par rapport à 2007. L’augmentation
du tonnage intérieur manutentionné a été contrebalancée
par la baisse des expéditions internationales.
Les expéditions manutentionnées au port de Saint John,
au Nouveau-Brunswick, ont totalisé 25,4 millions de tonnes
métriques en 2008, ce qui représente une baisse de 2,8 %
par rapport à l’année précédente. Ce recul
est principalement attribuable à une chute des exportations.
Le tonnage manutentionné au port de Sept-Îles, y compris
Pointe-Noire, a atteint 22,2 millions de tonnes métriques
en 2008, ce qui représente une augmentation de 3,7 %
par rapport à 2007. Cet accroissement s’explique en grande
partie par une hausse des exportations de minerais et de concentrés
de fer, qui constituent la principale marchandise du port.
Le port de Nanticoke a manutentionné 14,1 millions
de tonnes métriques de fret en 2008, ce qui représente
une augmentation de 8,2 % par rapport à 2007, en raison
de l’accroissement des expéditions intérieures et internationales.
Le tonnage total manutentionné au port de Hamilton a baissé
de 6,1 %, passant ainsi à 10,8 millions de tonnes
métriques en 2008. Cette baisse s’explique principalement
par la diminution des expéditions intérieures de minerais et
de concentrés de fer.
Les expéditions totales au port de Halifax ont baissé
de 10,8 millions de tonnes métriques, ce qui représente
un recul de 14,5 % par rapport à 2007. Cette décroissance
est essentiellement attribuable au recul des expéditions internationales.
Le port de Prince Rupert a manutentionné 9,9 millions
de tonnes métriques de fret en 2008, ce qui représente
une baisse de 5,7 % par rapport à 2007. Ce recul s’explique
principalement par la décroissance des exportations de blé et
de charbon.
Pour ce qui est des marchandises, la plus grande baisse de l’ensemble
des expéditions touche le tonnage de pétrole brut (7,2 Mt).
Compte tenu du fait que le pétrole brut représente la plus importante
marchandise manutentionnée par le réseau de transport maritime
canadien, cette marchandise comptait pour 20 % environ du tonnage
total. En revanche, le tonnage total de l’ensemble des autres marchandises,
excluant le pétrole brut, manutentionnées par les ports et les
terminaux maritimes a augmenté de 0,1 %, passant ainsi à 370,8 millions
de tonnes métriques en 2008.