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  1. Les ports et les terminaux maritimes canadiens ont manutentionné 462,6 millions de tonnes métriques (Mt) de cargaisons en 2008, ce qui correspond à une baisse de 1,4 % par rapport à 2007. Ce déclin est surtout dû à une baisse des exportations.
  2. La baisse des exportations a été en partie contrebalancée par une augmentation des importations (2,2 %) et des expéditions intérieures totales (1,1 %).
  3. Le fret conteneurisé manutentionné dans les ports canadiens a augmenté pendant l’année en volume (5,0 %) et en tonnage (1,3 %). En 2008, il y a eu manutention de plus de 4,4 millions de conteneurs équivalents à vingt pieds (EVP) et de 36,7 millions de tonnes métriques (Mt) de marchandises conteneurisées.
  4. Le tonnage total des expéditions à destination et en provenance des États-Unis a poursuivi sa tendance à la baisse (-3,8 %) en 2008. La baisse des expéditions à destination de la région de l’Atlantique et du golfe du Mexique des États-Unis était suffisamment importante pour compenser l’augmentation des importations en provenance des États-Unis. Les expéditions à destination et en provenance des États-Unis ont compté pour 36,4 % de tout le tonnage des expéditions internationales.
  5. Si on exclut les États-Unis, on constate que l’ensemble des expéditions internationales a enregistré un recul de 1,7 % en 2008, soit une baisse de 207,1 millions de tonnes métriques, en raison de la baisse des exportations (-3,2 %).
  6. Le fret total manutentionné par les ports et les terminaux maritimes des 17 administrations portuaires canadiennes (APC) a baissé de 0,6 % en 2008. Le tonnage expédié par ces ports et terminaux maritimes a compté pour près de 55 % du fret maritime total manutentionné au Canada.
  7. Le port Metro Vancouver, qui est le port le plus affairé du pays et qui a été créé par la fusion de trois APC de la côte ouest, a manutentionné 96,8 millions de tonnes métriques de fret en 2008, ce qui représente une augmentation de 1,4 %, en raison surtout d’un accroissement des expéditions intérieures.
  8. La plus grande baisse des expéditions de l’année a été enregistrée à Port-Cartier, où le tonnage a chuté de 4,2 millions de tonnes métriques, principalement causé par le recul des expéditions internationales de minerais et de concentrés de fer.
  9. La plus grande augmentation (1,6 Mt) de l’ensemble du tonnage manutentionné au cours de l’année, qui s’explique par l’accroissement des expéditions intérieures de rondins et autres bois bruts, a été enregistrée à Howe Sound.
  10. Le port de Come-By-Chance a traité 30,5 millions de tonnes métriques de fret en 2008, ce qui représente une baisse de plus de 3,8 Mt (-11,1 %), essentiellement attribuable au recul du tonnage du pétrole brut manutentionné au port.
  11. Port Hawkesbury a manutentionné plus de 29,8 millions de tonnes métriques de fret en 2008, ce qui représente un recul de 1,9 Mt (-5,9 %) par rapport à l’année dernière. Cette baisse est surtout imputée à un recul des importations de pétrole brut.
  12. Le tonnage total manutentionné au port de Montréal, y compris Contrecoeur, a augmenté de 1,2 million de tonnes métriques (4,8 %), passant ainsi à 26,8 millions de tonnes métriques en 2008. L’augmentation des expéditions internationales et intérieures a contribué à cet accroissement.
  13. Le port de Québec, y compris Lévis, a manutentionné 26,8 millions de tonnes métriques de fret en 2008, ce qui représente une augmentation de 0,4 % par rapport à 2007. L’augmentation du tonnage intérieur manutentionné a été contrebalancée par la baisse des expéditions internationales.
  14. Les expéditions manutentionnées au port de Saint John, au Nouveau-Brunswick, ont totalisé 25,4 millions de tonnes métriques en 2008, ce qui représente une baisse de 2,8 % par rapport à l’année précédente. Ce recul est principalement attribuable à une chute des exportations.
  15. Le tonnage manutentionné au port de Sept-Îles, y compris Pointe-Noire, a atteint 22,2 millions de tonnes métriques en 2008, ce qui représente une augmentation de 3,7 % par rapport à 2007. Cet accroissement s’explique en grande partie par une hausse des exportations de minerais et de concentrés de fer, qui constituent la principale marchandise du port.
  16. Le port de Nanticoke a manutentionné 14,1 millions de tonnes métriques de fret en 2008, ce qui représente une augmentation de 8,2 % par rapport à 2007, en raison de l’accroissement des expéditions intérieures et internationales.
  17. Le tonnage total manutentionné au port de Hamilton a baissé de 6,1 %, passant ainsi à 10,8 millions de tonnes métriques en 2008. Cette baisse s’explique principalement par la diminution des expéditions intérieures de minerais et de concentrés de fer.
  18. Les expéditions totales au port de Halifax ont baissé de 10,8 millions de tonnes métriques, ce qui représente un recul de 14,5 % par rapport à 2007. Cette décroissance est essentiellement attribuable au recul des expéditions internationales.
  19. Le port de Prince Rupert a manutentionné 9,9 millions de tonnes métriques de fret en 2008, ce qui représente une baisse de 5,7 % par rapport à 2007. Ce recul s’explique principalement par la décroissance des exportations de blé et de charbon.
  20. Pour ce qui est des marchandises, la plus grande baisse de l’ensemble des expéditions touche le tonnage de pétrole brut (7,2 Mt). Compte tenu du fait que le pétrole brut représente la plus importante marchandise manutentionnée par le réseau de transport maritime canadien, cette marchandise comptait pour 20 % environ du tonnage total. En revanche, le tonnage total de l’ensemble des autres marchandises, excluant le pétrole brut, manutentionnées par les ports et les terminaux maritimes a augmenté de 0,1 %, passant ainsi à 370,8 millions de tonnes métriques en 2008.