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Le transport maritime au Canada en 2006 (préliminaire)

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Le tonnage total manutentionné par les ports et les terminaux maritimes canadiens a diminué en 2006 après quatre années consécutives de croissance et au moment où l’économie nationale présentait un moindre taux de progression du PIB réel soit 2,7 % en 2006 comparativement à 2,9 % en 2005 1 . Malgré le renchérissement des produits de base et la montée des cours du change, la valeur nominale de tout le commerce de marchandises s’est élevée plus lentement pour un 2,2 % en 2006 contre 6,2 % en 2005. Le commerce international de marchandises avec les États-Unis est tombé de 0,4 % à 625,9 milliards de dollars à causé par une baisse des exportations 2 . Par ailleurs, le taux de progression en volume du commerce avec le reste du monde 3  (234,2 milliards de dollars) a diminué, passant de 11,3 % en 2005 à 10,0 % en 2006. Une croissance plus lente du commerce de marchandises en valeur nominale en 2006 pourrait avoir concouru à une activité moindre dans les ports et les terminaux maritimes canadiens.

Le fret total qui y a été manutentionné a fléchi de 1,1 % pour s’établir à 466,3 millions de tonnes métriques (Mt) en 2006. À ce tableau, on relève des baisses du fret aussi bien international (entre les ports canadiens et les ports étrangers) qu’intérieur (entre les ports canadiens). Ce fret international a régressé de 0,3 % à 330,1 Mt en 2006. De même, le tonnage manutentionné de trafic intérieur est tombé de 3,0 % à 136,2 Mt dans l’année 4 .

Fret maritime international

Le fret international manutentionné s’est ressenti d’un recul des expéditions à destination du Canada en 2006. Les déchargements dans les ports canadiens ont diminué de 3,9 % dans l’année. Le principal facteur de décroissance a été le pétrole brut (-5,9 Mt), qui a représenté plus de 28,3 % du fret d’importation en 2006. Quant au fret d’exportation, il a monté de 2,1 % à 206,0 Mt. Ce gain est en grande partie attribuable à une augmentation en tonnage des minerais et concentrés de fer et du blé (+3,0 Mt dans les deux catégories), ainsi que du colza (+1,4 Mt) et de la pierre, du sable, du gravier et de la pierre concassée (+1,2 Mt). Ces quatre catégories ont figuré pour environ 31,0 % dans tout le tonnage d’exportation.

Fret conteneurisé

En volume et tonnage, le fret international conteneurisé qui a été manutentionné par les ports et les terminaux maritimes canadiens a continué à évoluer en hausse en 2006. Les ports canadiens ont manutentionné plus de 3,9 millions d’unités équivalentes de conteneur (UEC), ou 3,0 % de plus qu’en 2005. Le port de Vancouver a dominé au pays à cet égard avec 56,5 % de tout le fret conteneurisé en 2006. Dans l’année, le tonnage total de trafic international conteneurisé a monté de 3,7 % à 33,0 Mt. Les gains de ce fret à destination comme en provenance du Canada ont porté la manutention de conteneurs à un nouveau sommet. Pour mener le mouvement, il y a eu les expéditions à destination et en provenance des ports de l’Atlantique et du Golfe aux États-Unis (+0,9 Mt). Suivaient les régions de l’Europe (+0,5 Mt) et de l’Amérique centrale-Antilles (+0,4 Mt). Le fret conteneurisé en provenance de l’Asie, qui constitue la moitié de tout le transport international de conteneurs, est tombé de 0,1 Mt à 16,5 Mt en 2006.

Fret acheminé entre le Canada et les États-Unis

Dans l’ensemble, les expéditions à destination et en provenance des États-Unis ont diminué de 1,5 % à 126,7 Mt en 2006. Un facteur qui est entré en jeu est le fret acheminé du Canada vers les États-Unis, en baisse de 1,6 % à 84,4 Mt dans l’année. Le fret en provenance des États-Unis a également joué un rôle, régressant de 1,3 % à 42,3 Mt en 2006. Malgré cette décroissance, le trafic entre les deux pays rendait toujours compte d’environ 38,4 % de tout le fret international manutentionné dans les ports canadiens.

Les exportations de pétrole brut, qui ont représenté plus du quart de tout le tonnage destiné aux États-Unis, ont accusé une baisse de 6,4 %. D’autres marchandises en décroissance ont été l’essence et le carburéacteur, les rondins et autres bois bruts et les autres produits du raffinage du pétrole et produits du charbon. Il reste que les hausses des expéditions vers les États-Unis dans la catégorie de la pierre, du sable, du gravier et de la pierre concassée, dans celle des minerais de fer et de leurs concentrés et dans la catégorie des mazouts ont suffi à compenser cette baisse en partie. Le gros du tonnage expédié aux États-Unis (63,6 %) était destiné aux ports de la région de l’Atlantique et du Golfe..

Le fret en provenance des États-Unis a le plus diminué en tonnage pour les minerais de fer et leurs concentrés (-1,1 Mt); suivaient le blé (-0,7 Mt), les autres produits chimiques de base (-0,4 Mt) et les copeaux de bois (-0,2 Mt). En volume, le charbon en provenance des États-Unis a été en hausse (+0,7 Mt); il représente plus de 40 % de tout le tonnage exporté de ce pays au Canada. Le fret en provenance de la région des Grands Lacs aux États-Unis a encore constitué la plus grande partie du tonnage total exporté..

La part du fret canado-américain manutentionnée par des navires battant pavillon canadien a un peu monté à 40,0 % en 2006; elle était de 39,6 % en 2005. Par ailleurs, la part des navires immatriculés aux États-Unis a légèrement diminué (de 13,1 % en 2005 à 12,3 % en 2006). Les navires immatriculés dans d’autres pays ont acheminé le reste du fret et leur part a augmenté de 2005 à 2006, passant de 47,3 % à 47,7 %.

Les navires battant pavillon canadien ont continué à manutentionner la plus grande partie du fret (80,7 %) dans la région des Grands Lacs aux États-Unis, mais la part que détiennent les navires immatriculés au Canada dans la région du Pacifique aux États-Unis a diminué de 2005 à 2006, passant de 30,8 % à 29,2 %. Les navires battant pavillon étranger ont encore prédominé en 2006 (à plus de 90 %) dans le transport maritime entre les ports canadiens et la région de l’Atlantique et du Golfe aux États-Unis.

Fret acheminé entre le Canada et les pays d’outre-mer

En 2006, le fret international (à destination et en provenance de pays autres que les États-Unis) a augmenté dans l’ensemble une quatrième année de suite (hausse de 0,6 % à 203,3 Mt). C’est que les exportations se sont élevées dans ce cas, ce qui a plus que suffi à compenser une baisse des importations.

Le fret international acheminé du Canada vers des pays autres que les États-Unis a monté de 4,9 % à 121,6 Mt dans l’année. Ce gain est attribuable aux expéditions de blé (+ 3,1 Mt), de minerais de fer et de leurs concentrés (+2,4 Mt) et de graines de colza [canola] (+1,4 Mt). Le tonnage acheminé outre-mer était destiné en majeure partie à l’Asie (part de 49,1 %), suivie de l’Europe (part de 28,5 %).

Le fret total en provenance des ports d’outre-mer est tombé de 5,2 % à 81,7 Mt en 2006, causé surtout par une diminution des importations de pétrole brut de l’Europe (-3,7 Mt) et de l’Afrique (-1,3 Mt). Le gros du tonnage acheminé des pays d’outre-mer vers les ports canadiens venait des continents européen (30,7 %) et africain (23,8 %).

Les navires immatriculés à Panama (21,8 %), à Hong Kong (10,8 %), au Libéria (9,9 %), en Grèce (9,3 %) et aux Bahamas (7,2 %) ont encore acheminé une partie appréciable du fret d’importation et d’exportation entre le Canada et les pays d’outre-mer. Les navires battant pavillon canadien ont joué un rôle négligeable dans cet acheminement.

Fret intérieur

Le fret intérieur manutentionné dans les ports et les terminaux maritimes canadiens a diminué de 3,0 % à 136,2 Mt en 2006. Cette baisse est attribuable au pétrole brut (-7,4 Mt), des copeaux de bois (-1,3 Mt), de la pierre, du sable, du gravier et de la pierre concassée ainsi que des mazouts (-0,6 Mt dans les deux catégories). Comme pendant partiel, on a relevé des hausses en volume pour le blé (+2,6 Mt), le sel (+1,5 Mt), les rondins et autres bois bruts (+0,7 Mt) et les autres minerais métalliques et leurs concentrés (+0,5 Mt).

Dans la région de l’Atlantique, le fret intérieur manutentionné est tombé de 8,0 Mt à 39,0 Mt en 2006. Les marchandises responsables sont notamment le pétrole brut (-7,4 Mt), les mazouts (-0,6 Mt), l’essence et le carburéacteur (-0,5 Mt) et le calcaire (-0,4 Mt). En revanche, le sel et les autres minerais métalliques avec leurs concentrés ont présenté respectivement des hausses de 0,3 Mt et 0,2 Mt.

Les ports de la région du Saint-Laurent ont manutentionné 2,1 Mt de plus en tonnage intérieur (hausse de 7,6 % à 29,5 Mt) en 2006. Les principaux facteurs d’accroissement ont été le blé (+1,4 Mt), le sel (+0,5 Mt), les autres minerais métalliques avec leurs concentrés (+0,4 Mt) et la pierre, le sable, le gravier et la pierre concassée (+0,2 Mt). Pour contrebalancer en partie ces gains, il y a eu des pertes en volume pour le calcaire (-0,2 Mt) et les rondins et autres bois bruts (-0,1 Mt) dans cette région.

Dans la région des Grands Lacs, les ports et les terminaux maritimes ont manutentionné plus de fret intérieur en 2006 (+5,7 %). Les marchandises qui sont surtout à l’origine de ce gain sont notamment le blé (+1,3 Mt), le sel (+0,6 Mt), le fer et l’acier (formes primaires et demi-produits) et les minerais de fer avec leurs concentrés (+0,3 Mt dans les deux catégories). Comme contrepoids partiel, on a relevé des baisses en tonnage pour les catégories suivantes : pierre, sable, gravier et pierre concassée (-0,7 Mt); charbon (-0,4 Mt); autres minéraux non métalliques (-0,3 Mt); déchets et débris métalliques (-0,2 Mt).

Le tonnage intérieur manutentionné aux ports de la région du Pacifique a perdu 0,1 % pour n’être plus que de 35,1 Mt en 2006. Les copeaux de bois ont le plus diminué (-1,4 Mt), suivis de la pierre, du sable, du gravier et de la pierre concassée (-0,3 Mt). Pour largement atténuer l’effet de cette décroissance, il y a eu une augmentation en tonnage pour les rondins et les autres bois bruts (+0,8 Mt) et le papier journal (+0,4 Mt).

Administrations portuaires

Au port de Vancouver, l’activité a continué de croître en 2006 principalement par la progression en volume du commerce avec l’Asie. Le fret manutentionné à ce port a monté dans l’année de 2,4 % à 80,4 Mt. Les facteurs d’accroissement ont été les graines de colza [canola] (+1,4 Mt), le blé (+0,6 Mt), les autres produits manufacturés et divers (+0,5 Mt), les légumes frais, réfrigérés et secs (+0,4 Mt) et les articles en métaux communs (+0,3 Mt). Les expéditions de charbon, qui est la principale marchandise manutentionnée à ce port 5 , ont diminué de 1,2 Mt dans l’année, causé par le réacheminement du charbon en partance vers d’autres ports de la région. D’autres marchandises en baisse ont été la potasse (-1,1 Mt), l’orge (-0,5 Mt) et les copeaux de bois (-0,4 Mt).

Pour la première fois, le fret conteneurisé manutentionné dans ce port a franchi la barre des 2 millions d’unités équivalentes de conteneur (UEC) grâce au trafic aussi bien de provenance que de destination. Le fret conteneurisé total a monté de 21,3 % à 16,5 Mt en 2006.

Au port de Montréal-Contrecoeur, on a manutentionné 24,7 Mt en 2006, soit 2,1 % de plus qu’en 2005. Les grands facteurs d’accroissement ont été les expéditions internationales d’essence, de carburéacteur, de blé et de mazouts. Comme pendant partiel à ces gains, il y a eu des pertes en volume pour les autres produits manufacturés et divers, les autres produits chimiques de base et les minerais de fer avec leurs concentrés. Un recul des expéditions intérieures d’un certain nombre de marchandises a aussi eu pour effet d’atténuer l’effet de la progression du tonnage international. Ce port qui est deuxième en importance au Canada pour la manutention de fret conteneurisé a traité 1,1 million d’UEC en 2006 (+2,1 %).

Au port de Saint John (Nouveau-Brunswick), le fret total est tombé de 13,7 % à 23,6 Mt en 2006. Pour expliquer cette large baisse à ce port, on peut mentionner les importations de pétrole brut (-2,4 Mt), de mazouts (-0,5 Mt) et d’autres produits chimiques de base (-0,4 Mt) et les exportations d’essence et de carburéacteur (-0,9 Mt), ainsi que d’autres produits du raffinage du pétrole et produits du charbon (-0,2 Mt). On relève toutefois des gains pour les expéditions de bois et de pâte de bois par suite de la remise en exploitation d’une usine de produits forestiers. Il faut aussi dire que les exportations de potasse et de mazouts se sont accrues à ce port.

Au port de Sept-Îles, incluant Pointe-Noire, le fret manutentionné a monté à 23,3 Mt; c’est 5,0 % de plus qu’en 2005. Les exportations de minerais de fer et de leurs concentrés, qui forment le gros des marchandises manutentionnées dans ce port, se sont élevées de 6,3 % à 18,3 Mt. S’est ajoutée une hausse de 28,3 % des importations d’alumine à 1,1 Mt en 2006.

Au port de Québec, incluant Lévis, le tonnage total manutentionné a gagné 1,4 % pour atteindre 23,1 Mt en 2006, surtout grâce à la croissance des expéditions intérieures. Comme autres facteurs d’accroissement, signalons les transbordements 6  de blé et de sucre et les expéditions intérieures d’autres minerais et concentrés métalliques et de sel. Une baisse en tonnage des importations de pétrole brut (-1,3 Mt) a considérablement neutralisé l’effet de la progression des expéditions intérieures.

Au port de Halifax, le fret total manutentionné a diminué de 0,3 Mt à 13,7 Mt en 2006. La régression en volume est causée principalement par les importations de pétrole brut (-0,4 Mt), de mazouts (-0,2 Mt), d’essence et de carburéacteur, et de machines (-0,1 Mt dans les deux catégories). Un autre facteur de décroissance a été les exportations d’autres minéraux non métalliques (-0,1 Mt). Comme contrepartie partielle à ces baisses, on a observé des hausses globales des expéditions intérieures de pétrole brut (+0,4 Mt) et d’autres minéraux non métalliques (+0,1 Mt).

Au port de Fraser River, le fret manutentionné a diminué de 9,9 % en 2006 pour s’établir à un peu plus de 13,3 Mt. Ce recul est imputable dans une large mesure au fret international aussi bien d’exportation (-1,3 Mt) que d’importation (-0,6 Mt). Notons une progression des importations de fer et d’acier (formes primaires et demi-produits) (+79,9 %) et de véhicules avec leurs pièces et accessoires (+5,8 %). En volume, le fret conteneurisé manutentionné, qui avait été en croissance soutenue ces dernières années, a chuté (-77,4 %) à 80 187 UEC. Un facteur de poids dans cette activité au port de Fraser River a été un regroupement qui s’est opéré dans l’industrie du transport maritime et qui s’est traduit par une réaffectation du fret conteneurisé à la région du Pacifique Nord-Ouest.

Au port de Hamilton, le fret manutentionné a monté de 3,7 % à 12,6 Mt en 2006, surtout grâce aux expéditions intérieures tant de provenance que de destination (+0,4 Mt dans les deux cas). Les minerais et concentrés de fer et les mazouts ont mené le mouvement de croissance du fret intérieur à destination de ce port. Malgré une augmentation des expéditions de charbon en provenance de la région des Grands Lacs aux États-Unis, le fret international total qui a été manutentionné à Hamilton a diminué de 5,0 % à 6,3 Mt.

Au port de Thunder Bay, le fret total manutentionné a monté de 2,4 % à 8,3 Mt en 2006; il avait diminué en 2005. Ce redressement est principalement attribuable aux expéditions intérieures de blé et aux expéditions internationales d’autres graines et fruits oléagineux et autres produits agricoles.

C’est en 2006 que le port de Prince Rupert a été le plus affairé depuis l’an 2000, manutentionnant 7,6 Mt de marchandises. C’est 73,8 % de plus qu’en 2005. Les principaux facteurs d’accroissement ont été le charbon et les céréales 7 . Comme de nouvelles mines de charbon sont entrées en exploitation dans le nord-est de la Colombie-Britannique et que la demande asiatique qui s’attache au charbon thermique a été forte, le charbon manutentionné dans ce port a progressé en volume de 262,7 % en 2006 pour se situer à 2,3 Mt.

Au port de Windsor (Ontario), on a encore plus manutentionné (5,5 Mt (+7,1 %) en 2006 comparativement à 5,2 Mt en 2005). L’année 2006 a été bonne pour l’ensemble des expéditions de sel vers des ports étrangers, ce fret d’exportation ayant augmenté de 41,7 % (+0,6 Mt). Un autre facteur d’accroissement a été les importations de calcaire et de fer et d’acier (formes primaires et demi-produits) (+0,1 Mt dans les deux catégories).

Au port de North Arm Fraser, le fret manutentionné a progressé à nouveau en 2006 (+5,1 %), montant à 5,4 Mt. Les expéditions tant à destination qu’en provenance de ce port – qui ne manutentionne que le fret intérieur – ont joué un rôle. Toutes les marchandises manutentionnées ont augmentées en hausse sauf les copeaux de bois et le calcaire.

Au port de Trois-Rivières, le trafic a été de 3,0 Mt en 2006 et de 2,5 Mt en 2005. En 2006, la manutention a culminé en plus d’une décennie. Le grand facteur d’accroissement a été un fret international en hausse de 9,8 % (il avait été de 2,0 Mt en 2005). On a relevé des gains pour les expéditions internationales de ciment, d’autres produits du bois (contreplaqués et placages) et les autres graines et fruits oléagineux et autres produits agricoles. Il y a aussi eu progression des expéditions intérieures de sel, de blé et d’autres métaux non ferreux (formes primaires et demi-produits).

Au Port de Nanaimo, le fret manutentionné a diminué de 1,4 % en 2006. Les gains constatés pour le fret intérieur (+12,7 %) n’ont pu compenser les pertes relevées (-13,1 %) pour le fret international. Dans le trafic international, les exportations de rondins et d’autres bois bruts ont fortement baissé (-29,5 %). Si le fret intérieur a augmenté en tonnage, c’est principalement à cause des expéditions de copeaux de bois à destination de ce port (+10,7 %) en 2006.

Au port de Toronto, le volume manutentionné est tombé de 10,0 % à 1,8 Mt en 2006. La hausse appréciable en tonnage du sel manutentionné n’a pu compenser les baisses en volume dans la catégorie de la pierre, du sable, du gravier et de la pierre concassée et dans celle des autres produits du raffinage du pétrole et produits du charbon. Un autre facteur de décroissance du fret total a été l’absence de charbon à ce port en 2006. Cette marchandise ayant été expédiée intérieurement par le port en 2005 pour une première fois depuis 1990.

Au port de Belledune, le fret total manutentionné a diminué de 22,1 % de 2005 à 2006, passant de 2,2 à 1,7 Mt. Le grand responsable est le fret international qui a représenté presque 90 % de tout le trafic manutentionné dans ce port. Les facteurs de décroissance qui ont largement influé sur l’activité du port de Belledune ont été les expéditions internationales de charbon – première marchandise en importance dans ce port –, ainsi que le tonnage de coke de charbon ou de pétrole, d’autres minerais métalliques avec leurs concentrés, et d’autres produits chimiques de base.

Au port de Port Alberni, le fret manutentionné a augmenté en volume de 0,3 Mt en 2006 pour atteindre 1,5 Mt. C’est que les expéditions de rondins et d’autres bois bruts se sont accrues; ces marchandises représentent presque 94 % de tout le tonnage manutentionné dans ce port.

Au port de St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador), le tonnage total a diminué une deuxième année de suite. Dans l’ensemble, le trafic est tombé à 1,3 Mt dans l’année, parce que le fret intérieur a fléchi. Le grand facteur de décroissance a été les expéditions intérieures d’essence et de carburéacteur (-57,6 %) et de mazouts (-50,7 %) à destination de St. John’s.

Au port de Saguenay (Chicoutimi), le fret manutentionné a légèrement monté en volume de 45 000 tonnes métriques pour s’établir à 0,3 Mt. Ainsi, l’activité a progressé après plusieurs années de régression. On doit avant tout la croissance du tonnage aux expéditions intérieures de sel à destination de Port Saguenay.