Consulter la version la plus récente.
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Le transport maritime au Canada
2003 Le transport maritime au Canada en 2003 (préliminaire) L'activité des ports et des terminaux maritimes du Canada a nettement augmenté en 2003 comparativement à 2002. Cette progression est attribuable en grande partie à une augmentation des expéditions de pétrole brut, responsables de plus de la moitié de la croissance. La production pétrolière de Terre-Neuve-et-Labrador a continué de s'accroître, atteignant en 2003 des niveaux record de près de 123,0 millions de barils, soit 17,9 % de plus qu'en 2002. Par contre, le produit intérieur brut réel a connu une croissance plus modérée de 2,0 % en 2003, tandis que l'économie canadienne poursuivait la reprise entamée en 2002 à la suite du ralentissement de 2001. En 2003, le commerce international de marchandises avec les États-Unis a poursuivi sa tendance à la baisse observée depuis 2001, diminuant de 5,3 % pour se situer à 570,2 milliards de dollars en ce qui concerne la balance commerciale. Cela était dû en partie à la faiblesse de l'économie américaine, associée à un renforcement du dollar canadien. Cependant, les échanges de marchandises avec le reste du monde ont grimpé de 2,0 % pour se chiffrer à 171,6 milliards de dollars du fait d'une hausse de la demande des exportations canadiennes et des importations étrangères 1. Le tonnage total des marchandises manutentionnées par les ports et terminaux maritimes canadiens en 2003 a progressé de 8,5 % par rapport à 2002 pour enregistrer un niveau record de 443,0 millions de tonnes métriques (Mt). Cette hausse représente la plus forte croissance depuis 1987. Le secteur international et le secteur domestique ont été tous deux responsables de cette évolution. Le fret international (entre les ports canadiens et étrangers) s'est relevé d'un creux de deux ans et a repris 8,5 % par rapport à son niveau de 282,7 Mt pour s'établir au niveau record de 306,6 Mt. Le fret intérieur (entre deux ports canadiens) a augmenté de 8,7 %, passant de 125,4 Mt à 136,4 Mt 2. Graphique 1
Graphique 2
Graphique 3
Fret conteneurisé Le fret international de conteneurs des ports canadiens a connu une deuxième année record en terme de volume et de tonnage en 2003. Les volumes de conteneurs dans les ports canadiens ont atteint 3,4 millions d'équivalents vingt pieds (EVP), en hausse de 10,5 % par rapport à 2002, tandis que le tonnage de conteneurs est monté à 28,2 Mt comparativement à 25,6 Mt en 2002. La croissance du tonnage a été dominée par une intensification des activités de manutention des conteneurs avec l'Asie, pour laquelle le fret sortant a bondi de 14,7 % (soit de 1,0 Mt pour atteindre 8,5 Mt) et le fret à destination du Canada s'est accru de 16,5 % (hausse de 0,9 Mt pour se chiffrer 5,8 Mt). Fret international maritime En 2003, les expéditions à destination de pays étrangers, y compris les États-Unis, sont passées de 174,3 Mt à 191,4 Mt, soit une hausse de 9,8 %. L'accroissement des expéditions de pétrole brut, de minerais de fer et leurs concentrés, de charbon et de graines de colza (canola) a été partiellement compensé par la diminution des expéditions d'autres produits minéraux non métalliques, d'essence et de carburants d'aviation. En 2003, les ports et terminaux canadiens ont déchargé 115,2 Mt en provenance de ports étrangers, y compris des États-Unis, soit 6,2 % de plus qu'en 2002. Le principal facteur est l'augmentation des expéditions de pétrole brut et de mazout vers le Canada. Fret Canada – États-Unis Le fret maritime entre le Canada et les États-Unis a crû de 8,0 %, passant de 114,3 Mt en 2002 à 123,5 Mt en 2003. Globalement, le fret bilatéral avec les États-Unis a constitué 40,3 % du fret maritime international. Les expéditions vers les États-Unis ont représenté la majeure partie de la croissance, atteignant 81,2 Mt, contre 72,9 Mt en 2002. Après avoir décliné l'année précédente, les marchandises en provenance des États-Unis ont connu un léger gain de 1,9 %, passant de 41,4 Mt en 2002 à 42,2 Mt en 2003. Pour la deuxième année consécutive, la forte progression des marchandises à destination des États-Unis a eu pour moteur l'augmentation des expéditions de pétrole brut (+39,2 %) qui sont passées de 15,2 Mt à 21,1 Mt. Cette situation résulte de la nette augmentation de la production des champs pétrolifères d'Hibernia et de Terra Nova au large de Terre-Neuve-et-Labrador. Un autre facteur expliquant cette croissance a été l'augmentation des expéditions, surtout à partir de Port-Cartier, de minerais de fer et de leurs concentrés, en hausse de 24,6 % pour s'établir à 8,2 Mt. Les expéditions de mazout ont augmenté de 20,2 % (pour se fixer à 7,9 Mt) dû à une augmentation du volume de marchandises provenant surtout de Saint John et de Come-by-Chance à destination des ports américains de l'Atlantique et du Golfe. Ces hausses ont eu pour contrepartie le déclin des autres minéraux non métalliques, en diminution de 14,5 % pour s'établir à 6,3 Mt, tandis que l'essence et les carburants d'aviation fléchissaient de 11,1 % à 8,4 Mt. Les expéditions de charbon en provenance des États-Unis sont restées pratiquement inchangées (18,9 Mt) par rapport à de 2002 (19,0 Mt), mais ont continué de représenter la majeure partie (44,8 %) des expéditions vers le Canada. La combinaison de nettes augmentations et de forts reculs touchant plusieurs marchandises a entraîné une légère tendance globale à la hausse des marchandises en provenance des ports américains. La croissance a eu pour moteur une forte résurgence des expéditions de pétrole brut, notamment du port de Halifax, lesquelles ont atteint 0,9 Mt en 2003 contre 76 kilotonnes en 2002. Les expéditions de mazout, principalement à destination de Halifax et de Montréal/Contrecoeur et provenant des ports américains de l'Atlantique et du Golfe, ont aussi augmenté de 28,9 % (pour se fixer à 2,8 Mt). Parmi les autres marchandises à destination du Canada figurent le coke de charbon et le coke de pétrole, en hausse de 21,9 % pour se chiffrer à 2,4 Mt, et le sel, en hausse de 54,2 % pour atteindre 0,9 Mt. Ces hausses ont été presque entièrement compensées par un repli marqué de plusieurs marchandises comme la castine, en baisse de 14,3 % pour se situer à 2,3 Mt, d'autres produits chimiques de base en baisse de 18,7 % à 1,5 Mt, d'autres graines oléagineuses et noix ainsi que d'autres produits agricoles, en baisse de 32,2 % à 0,7 Mt. En 2003, les navires immatriculés au Canada ont manutentionné 42,0 % du fret Canada–États-Unis, en recul par rapport au taux de 44,1 % enregistré en 2002. La majeure partie de cette activité a eu lieu dans la région des Grands Lacs, où les navires sous pavillon canadien ont continué à dominer, transportant 80,5 % des marchandises échangées avec les ports de la région américaine des Grands Lacs. Le fret Canada–États-Unis transporté par des navires battant pavillon américain est passé de 9 % en 2002 à 11,0 % en 2003. Les navires sous d'autres pavillons ont transporté le reste (47,0 %) du fret Canada–États-Unis en 2003. Fret acheminé entre le Canada et les pays d'outre-mer En 2003, le fret maritime du Canada à destination et en provenance des ports d'outre-mer a rebondi à 183,2 Mt après une baisse de deux ans. Le fret livré dans les ports d'outre-mer a augmenté de 8,7 % pour s'établir à 110,2 Mt, tandis que celui des marchandises en provenance de ports d'outre-mer a augmenté de 8,9 % à 73,0 Mt. La croissance du fret à destination des ports d'outre-mer a été provoquée par une augmentation de 16,6 % des expéditions de minerais de fer et de leurs concentrés (qui ont totalisé 3,1 Mt) provenant, en majeure partie, de Sept-Îles/Pointe-Noire et à destination de ports d'Asie et d'Europe. De plus, les chargements de charbon et de graines de colza (canola) pour les ports d'outre-mer sont montés de 1,5 Mt et de 1,0 Mt, respectivement. L'augmentation de la demande de charbon, jointe à de meilleures récoltes dans les prairies, a été la cause de ce bond des expéditions, partant en majorité de Vancouver, à destination des marchés d'Europe et d'Asie. Après un fort repli en 2002, les expéditions de pétrole brut en provenance de ports d'outre-mer ont connu une reprise en 2003 pour enregistrer un niveau record de 33,3 Mt, soit une hausse de 5,0 Mt. Tandis que cette augmentation était dûe au Port Hawkesbury, en hausse de 4,2 Mt, les expéditions d'outre-mer à destination de Come-by-Chance ont augmenté de 1,0 Mt. Plusieurs autres marchandises ont aussi contribué à l'augmentation du fret en provenance de ports d'outre-mer, dont le mazout à +0,7 Mt, l'alumine à +0,5 Mt et les engrais (excluant la potasse) à +0,4 Mt. Les expéditions de fer et d'acier primaires ou semi-finis ont baissé de 31,9 % (-1,1 Mt). Les navires sous pavillon canadien n'ont transporté que 0,1 % des marchandises échangées avec les ports d'outre-mer en 2003, soit environ le même niveau qu'en 2002. Les trois principaux pavillons assurant le fret avec les ports d'outre-mer étaient ceux du Panama (20,9 %), de la Grèce (11,4 %) et du Libéria (9,2 %). Fret intérieur Essentiellement grâce à la poursuite de la croissance des expéditions de pétrole brut, les ports canadiens ont manutentionné leur plus forte quantité de fret intérieur (136,4 Mt) depuis 1988. Les expéditions de pétrole brut à l'intérieur du Canada ont atteint 40,1 Mt. L'augmentation des expéditions de pétrole brut a représenté 85,2 % de l'accroissement total des expéditions à l'intérieur du Canada. L'activité touchant le pétrole brut est très concentrée dans la région de l'Atlantique, notamment à Come-by-Chance et au large de Terre-Neuve, principaux points de destination de la production de pétrole brut arrivant d'Hibernia et de Terra Nova. Le port de Halifax a aussi connu une forte progression de 0,7 Mt, ce qui a porté son tonnage à 1,1 Mt. Après avoir connu des reculs consécutifs de 2000 à 2002, les expéditions à l'intérieur du Canada dans la région du Saint-Laurent ont repris légèrement en 2003 pour se situer à 25,7 Mt, soit une augmentation de 1,8 Mt. Le principal facteur responsable de ce gain a été une augmentation des expéditions de mazout, en hausse de 39,7 % à 3,3 Mt, et de blé, en hausse de 31,4 % à 3,7 Mt. Pour une deuxième année consécutive, le fret intérieur sur les Grands Lacs a fléchi, perdant encore 1,1 Mt pour se fixer à 27,8 Mt en 2003. Cette baisse a été ressentie dans le secteur de l'acier (avant tout à Hamilton), où un fléchissement des cours mondiaux assorti d'une intensification de la concurrence des producteurs d'outre-mer en ce qui a trait aux prix a entraîné une réduction du niveau total des livraisons d'acier par les producteurs canadiens. De ce fait, en 2003, les expéditions de minerais de fer et de leurs concentrés, dans la région des Grands Lacs, ont chuté de 0,8 Mt pour se fixer à 4,4 Mt, et celles de charbon ont baissé de 0,7 Mt pour se situer à 1,5 Mt. Ces baisses ont été partiellement compensées par une augmentation des expéditions de blé, qui ont progressé en 2003 à 4,6 Mt (+0,6 Mt). En 2003, le fret intérieur dans la région du Pacifique a légèrement augmenté (+1,0 Mt) à 31,9 Mt. On a observé des hausses impressionnantes des expéditions de plusieurs marchandises, notamment des copeaux de bois (+1,1 Mt à 15,8 Mt), des déchets non métalliques (+0,5 Mt à 1,0 Mt) et du papier journal (+0,3 Mt à 1,8 Mt). Cependant, le niveau d'expéditions de la majeure partie des marchandises (représentant 41 % du total du fret intérieur dans la région du Pacifique) a baissé. Trafic portuaire au Canada On a créé dix-neuf administrations portuaires canadiennes 3 (APC) en vertu de la Loi maritime du Canada de 1998 en se fondant sur leur potentiel d'autonomie financière. En 2003, les 19 APC ont manutentionné 58 % du fret international total et 36,4 % du fret intérieur total reçu par les ports et les terminaux maritimes canadiens. 4 La proportion de marchandises intérieures manutentionnées par les APC a chuté considérablement depuis 2001, année où ces administrations en manutentionnaient 45,2 %. Cette baisse est une conséquence directe de la hausse phénoménale des expéditions de pétrole brut provenant de plusieurs ports non-APC pendant cette période. Vancouver, qui constitue le port le plus actif du Canada, a manutentionné 67,9 Mt de marchandises maritimes en 2003, soit une hausse de 4,8 Mt par rapport à 2002. Cette augmentation représente le premier résultat positif du total des marchandises transitant par Vancouver depuis 2000. Le moteur de la reprise a été une nette augmentation du transport de grains 5, qui a bondi de 1,5 Mt pour se chiffrer à 6,7 Mt. En particulier, les expéditions de graines de colza (canola) à elles seules ont augmenté de 80,4 % (+1,2 Mt) pour atteindre 2,8 Mt. Il y a deux grandes raisons à l'augmentation de la quantité totale de grains manutentionnés en 2003. Avant tout, les conditions de culture et de récolte dans les Prairies se sont nettement améliorées en 2003 par rapport aux très mauvaises conditions météo de 2002. Deuxièmement, les expéditions de grain de Vancouver, fin 2002, ont été entravées par un conflit social de trois mois dans lequel étaient impliqués les négociants en grains, ce qui a interrompu le flux de grains en partance du port. Le charbon est resté la principale marchandise du port avec 23,8 Mt; avec une hausse de 1,2 Mt par rapport à 2002, soit la première augmentation des expéditions de charbon depuis 2000. Le principal facteur expliquant cette croissance a été l'augmentation de la demande de la part de l'Europe et de l'Amérique du Sud, chacune en hausse de 0,8 Mt. Malgré l'augmentation de la demande de la part de la République populaire de Chine (+0,6 Mt), le total des expéditions à destination de l'Asie, qui est traditionnellement le principal marché pour le charbon, a légèrement baissé (-0,2 Mt), car la demande du Japon et de la Corée du Sud a chuté (-0,6 Mt et Avec un niveau record de 1 539 368 équivalents vingt pieds (EVP), représentant près de 46 % de l'ensemble des conteneurs manutentionnés dans le pays, Vancouver a gardé le premier rang au Canada pour le fret international de conteneurs. En 2003, son tonnage de chargements internationaux en conteneurs a augmenté de 6,4 % à 7,1 Mt, tandis que les déchargements ont augmenté de 5 % à 4,8 Mt. Dans ces deux cas, la majeure partie de la croissance peut être attribuée aux flux Canada-Asie et Asie-Canada, qui ont augmenté de 0,6 Mt (+8,5 %) et de 0,3 Mt (+6,3 %), respectivement, surtout sous forme de biens manufacturés et divers. Le tonnage manutentionné au port de Saint John, au Nouveau-Brunswick, a augmenté de 0,6 Mt pour s'établir à 25,9 Mt. Les expéditions de ce port sont dominées par des activités impliquant plusieurs marchandises, à savoir pétrole brut, essence et carburants d'aviation, mazout et potasse, qui, ensemble, représentent plus de 90 % des expéditions. La principale marchandise est de loin le pétrole brut avec 12,3 Mt (+0,3 Mt). Bien que la majeure partie du brut reçu dans ce port à destination du Canada provienne encore de ports d'outre-mer (10,0 Mt en 2002 comme en 2003), la proportion du marché intérieur, spécifiquement de la région de l'Atlantique, continue d'augmenter, passant de 2,0 Mt en 2002 à 2,2 Mt en 2003. Le fret total de mazout a augmenté de 0,2 Mt (à 5,3 Mt) et celui de la potasse, de 0,1 Mt (à 0,9 Mt), tandis que l'essence et les carburants d'aviation sont demeurés inchangés à 5,3 Mt. Sept-Îles (y compris Pointe-Noire) a manutentionné 22,7 Mt en 2003, soit une augmentation de 12,8 % (+2,6 Mt) par rapport à 2002. Cette croissance est venue d'un bond du fret international, qui a atteint 19,1 Mt, soit une hausse de 19 % (+3,0 Mt), tandis que le fret intérieur est descendu à 3,6 Mt, en recul de 11,5 % (-0,5 Mt) par rapport à 2002. La hausse des expéditions outre-mer, notamment de minerais de fer et de leurs concentrés, vers des ports d'Asie, en hausse de 1,7 Mt (à 3,6 Mt), et d'Europe, en hausse de 1,3 Mt (à 7,5 Mt), a été contrebalancée par une baisse de 0,2 Mt (à 5,0 Mt) du fret à destination des États-Unis. Le tonnage total transitant à Québec (y compris Lévis) a augmenté de 17,9 Mt en 2002 pour atteindre 20,3 Mt en 2003. Les hausses du fret international (+13,3 % à 16,3 Mt) et intérieur (+16,9 % à 4,1 Mt) ont contribué à cette hausse globale. Le moteur de la progression du fret international a été l'augmentation des expéditions de pétrole brut d'Afrique et d'Europe vers le Canada. Un autre facteur expliquant cette hausse est l'augmentation des transbordements 6 de minerais de fer et de leurs concentrés d'Amérique du Sud à destination de la région américaine des Grands Lacs, ainsi que d'autres graines oléagineuses et noix et d'autres produits agricoles en provenance de la région américaine des Grands Lacs à destination de l'Asie et du Moyen-Orient. C'est la hausse du fret de mazout et d'autres minerais métalliques et de leurs concentrés qui a été le premier facteur de progression du fret intérieur. Montréal (y compris Contrecoeur) a manutentionné 20,3 Mt en 2003, soit une hausse de 10,8 % par rapport à 2002. L'augmentation de 2,0 Mt du fret représente une nette reprise après deux années consécutives de déclin survenues après 2000, année la plus récente où le niveau du fret de ce port avait franchi le seuil des 20 Mt. Le moteur de cette reprise a été la nette hausse du fret de produits pétroliers 7, qui a représenté 76 % (1,5 Mt) du gain, et parmi lesquels le mazout a connu l'augmentation la plus impressionnante avec une progression de 1,2 Mt (+125,3 % à 2,1 Mt). En 2003, le port a manutentionné un nombre record de conteneurs internationaux, soit 1 020 965 EVP, ce qui constitue une hausse par rapport aux 979 840 EVP de 2002. De plus, le tonnage du fret international en conteneurs a augmenté de 0,3 Mt pour se fixer à 9,4 Mt. Le fret total manutentionné au port de Halifax a augmenté de 10,3 %, culminant à 14,2 Mt en 2003. Le fret international et le fret intérieur ont tous deux contribué à cette augmentation, après avoir connu un déclin en 2002. Le fret international a connu une hausse de volume de 6,6 % (à 11,2 Mt) en 2003 après avoir atteint son plus faible niveau en dix ans en 2002 (10,5 Mt). Un des facteurs expliquant cette hausse a été une nette augmentation des expéditions de mazout (surtout en provenance des régions américaines de l'Atlantique et du Golfe, de l'Amérique Centrale et des Antilles), qui ont rebondi de 225,7 % pour se fixer à 0,8 Mt (+0,5 Mt) en 2003. Le fret intérieur canadien a augmenté de 26,7 % (à 3,0 Mt) grâce à une augmentation marquée des expéditions de pétrole brut, qui ont grimpé de 167,8 % (à 1,1 Mt). Le port de Halifax détient toujours le troisième rang au Canada en terme de fret international de conteneurs, avec 498 572 EVP en 2003 contre 486 389 EVP (+2,5 %) en 2002. De plus, le tonnage de conteneurs internationaux manutentionnés dans ce port a atteint un niveau record de 4,3 Mt en 2003, soit une hausse de 6,6 % (+0,3 Mt) par rapport à 2002. Le port du fleuve Fraser a manutentionné 13,7 Mt en 2003, soit une hausse de 9,0 % par rapport à 2002, du fait d'une augmentation du fret international, notamment sous forme de conteneurs. Depuis deux ans, ce port devient progressivement un point de destination pour le fret d'outre-mer, car le fret international y a atteint une proportion de 43,5 % (culminant à 5,9 Mt) du fret total en 2003, contre 37,3 % (à 4,7 Mt) en 2002. Cette augmentation du fret international peut être attribuée à la forte hausse du fret international conteneurisé, domaine dans lequel ce port a manutentionné un niveau record de 264 415 EVP (+178,9 %) en conteneurs, pour un poids net de 2,2 Mt, en hausse de 162 % par rapport à 2002. La forte hausse du fret international en conteneurs a été causée par la progression des expéditions d'autres biens manufacturés et divers et de la pulpe de bois. Le fret à l'intérieur du Canada en 2003 a légèrement reculé (en baisse de 1,9 % à 7,7 Mt); ce repli est le premier cas de baisse du fret intérieur depuis 1997. Le fret total manutentionné au port de Hamilton en 2003 a chuté à 10,8 Mt (-7,5 %) par rapport à 11,7 Mt en 2002, du fait de la chute du fret international et intérieur. En 2003, le fret international a décliné de 8,2 % (à 5,3 Mt) contre 5,8 Mt en 2002. Les principaux facteurs de ce recul sont la réduction du fret international de fer et d'acier – primaires ou semi-finis (en baisse de 29,2 % à 0,8 Mt), du minerai de fer et de ses concentrés (en baisse de 3,9 % à 1,4 Mt). Le fret intérieur a aussi été plus faible, perdant 6,9 % pour se chiffrer à 5,5 Mt en 2003 contre 5,9 Mt en 2002, tandis que le fret vers le Canada de minerais de fer et de leurs concentrés a perdu 10,1 % (en baisse de 0,5 Mt) pour se situer à 4,0 Mt en 2003. Le total des marchandises manutentionnées au port de Thunder Bay a continué à chuter en 2003, perdant encore 4,8 % pour s'établir à 7,8 Mt contre 8,2 Mt en 2002. L'activité du port est dominée par des expéditions de grains, qui en représentent plus de 60 %. Ces expéditions ont graduellement cédé du terrain, déclinant à 4,8 Mt en 2003, leur dernier pic (9,2 Mt) datant de 1997. De ce fait, le fret international a connu une autre baisse en 2003, perdant encore 11,8 % (en baisse de 0,4 Mt à 2,9 Mt) contre 3,3 Mt en 2002. Le fret intérieur a été pratiquement inchangé à 4,9 Mt. Le tonnage transitant par le port de North Arm Fraser River a baissé à 4,7 Mt en 2003 contre 5,2 Mt en 2002. Les trois principales marchandises manutentionnées au port ont été les rondins et d'autres bois bruts (2,4 Mt), les copeaux de bois (1,5 Mt) et la pierre, le sable, le gravier et la pierre concassée (543 kilotonnes). Le port de North Fraser River est le principal port de la côte du Pacifique pour le trafic de remorqueurs et de barges et l'utilisation d'estacades flottantes. Une partie de ce fret est chargée et déchargée dans le port, et une autre transite vers d'autres points du fleuve Fraser. On relève d'importantes différences entre les statistiques transmises par l'Administration portuaire de North Fraser et celles qui sont fournies dans la présente publication 8. Le total des marchandises manutentionnées au port de Windsor (Ontario) a continué à reculer : le fret a encore diminué de 6,3 %, passant à 4,3 Mt en 2003, son plus bas niveau depuis près de dix ans. L'activité de fret intérieur du port a été réduite à 43,5 % (1,9 Mt) du total manutentionné, passant en dessous de la moyenne sur 10 ans (47,8 %). En particulier, les expéditions des principales marchandises de fret intérieur du port, soit le sel et la pierre, le sable, le gravier et la pierre concassée, ont reculé de 17,5 % (à 0,8 Mt) et de 14,5 % (à 0,6 Mt), respectivement. Le fret international a légèrement augmenté pour se fixer à 2,4 Mt (+1,7 %), les expéditions de sel à destination de la région américaine des Grands Lacs rebondissant à 1,0 Mt (+40,4 % ou 0,3 Mt). Le fret au port de Prince Rupert a encore reculé de 9,7 % (à 4,0 Mt) en 2003, comparativement à 4,4 Mt en 2002. L'activité du port a ralenti, les expéditions de blé connaissant encore un fort recul de 45,5 % (en baisse de 0,9 Mt) pour s'établir à 1,0 Mt, ce qui constitue leur plus bas niveau en plus de dix ans. En outre, les expéditions de graines de colza (canola) ont reculé à 68 kilotonnes (-81,3 %), alors qu'elles avaient atteint l'année précédente un niveau record de 363 kilotonnes. Ces replis ont été compensés par une hausse des chargements de charbon (+0,3 Mt pour se chiffrer à 1,7 Mt), de coke de charbon et de coke de pétrole (+0,2 Mt pour atteindre 0,5 Mt), associée à la réapparition des minerais de fer et de leurs concentrés (165 kilotonnes). La quantité de marchandises manutentionnées au port de Belledune a été stable à 2,2 Mt en 2003, soit un niveau pratiquement inchangé par rapport à celui de 2002. Une nette réduction des expéditions d'autres produits chimiques de base (en baisse de 53,4 % à 88 kilotonnes) et d'autres produits minéraux non métalliques (en baisse de 25,5 % à 182 kilotonnes) a été compensée par le quasi-doublement des expéditions de coke de charbon et de coke de pétrole (+98,9 % à 244 kilotonnes), associé à une augmentation modérée du charbon (+7,7 % à 1,1 Mt). Le port a manutentionné 2,0 Mt de fret international et 204 kilotonnes de fret intérieur. Nanaimo a manutentionné 2,1 Mt de fret maritime en 2003, contre 2,3 Mt en 2002, indiquant un recul dans le fret intérieur et international. Le fret intérieur du port a chuté à 1,0 Mt (-0,2 Mt), car les copeaux, les rondins et d'autres produits de bois brut, qui représentent la quasi-totalité du fret intérieur (95,4 %), ont respectivement baissé de 61 kilotonnes à 877 kilotonnes et de 57 kilotonnes à 45 kilotonnes. Le tonnage international a diminué de 2,4 % à 1,2 Mt en 2003 causé, avant tout, de la baisse du fret d'autres produits minéraux non métalliques, des rondins et d'autres produits de bois brut. Le port de Trois-Rivières a manutentionné 1,8 Mt en 2003, en baisse de 24,5 % par rapport à 2,4 Mt en 2002. Le fret international et le fret intérieur ont tous deux baissé de 0,3 Mt, se fixant à 1,6 Mt et à 264 kilotonnes, respectivement. La majeure partie de la baisse globale (55,7 %) peut être attribuée à une nette baisse des expéditions de blé, qui ont chuté à 61 kilotonnes (en baisse de 84,5 %) contre 393 kilotonnes en 2002. De ce fait, les trois principales marchandises du port en 2003 ont été l'alumine (448 kilotonnes), les autres minéraux non métalliques (392 kilotonnes) et les autres produits chimiques de base (115 kilotonnes). Les expéditions de mazout ont aussi connu une forte tendance à la baisse, glissant à 27 kilotonnes (-81,9 %), alors qu'elles étaient à 148 kilotonnes en 2002. Le total du fret transitant à Toronto a augmenté de 12,5 % par rapport à 2002 pour atteindre 1,8 Mt en 2003. Le fret intérieur au port a atteint 1,0 Mt (+30,4 % ou 0,2 Mt), soit une première augmentation en plus de dix ans qui est parvenue à compenser une baisse de 5,3 % (à 748 kilotonnes) du fret international. À l'exception notable du fer et de l'acier primaires ou semi-finis, qui ont chuté de 89,3 % pour se situer à 22 kilotonnes, le fret de la plupart des marchandises a augmenté. Spécifiquement, les expéditions des deux principales marchandises ont connu de fortes hausses : le sucre a augmenté de 14,6 % à 586 kilotonnes, et le sel, de 55,3 % à 532 kilotonnes. Le port de St. John's, à Terre-Neuve-et-Labrador, a manutentionné le niveau record de 1,5 Mt de fret maritime en 2003, soit une augmentation de 14,1 % par rapport à 2002. L'activité du port consiste surtout en fret intérieur (96,7 %), et sa croissance globale a été attribuée l'augmentation de l'activité pétrolière au large. Les principales marchandises manutentionnées dans le port sont les biens manufacturés et divers (0,7 Mt), les carburants, les produits chimiques de base (0,5 Mt) et les produits agricoles et alimentaires (0,2 Mt). Le total des marchandises transitant à Port Alberni a augmenté de 50,3 % pour culminer à 711 kilotonnes en 2003 contre 473 kilotonnes l'année précédente. C'est le fret intérieur du port (503 kilotonnes) qui a représenté la majeure partie du fret et 71,5 % (210 kilotonnes) de la croissance. Le fret du port reste concentré dans le domaine des produits de foresterie et du bois. Le port de Saguenay (Chicoutimi) a manutentionné un fret de 439 kilotonnes en 2003, soit à peu près le même niveau qu'en 2002. Les réductions des expéditions internationales, en baisse à 335 kilotonnes (soit une baisse de 16 kilotonnes), ont été compensées par des hausses également notables des expéditions à l'intérieur du Canada, qui ont bondi à 104 kilotonnes (+20 kilotonnes). Toutes les principales marchandises manutentionnées dans ce port ont connu des pertes : la pulpe (en baisse de 6,9 % à 113 kilotonnes), le sel (en baisse de 15,8 % à 70 kilotonnes) et le papier journal (en baisse de 45,5 % à 51 kilotonnes). |
|