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  1. L’industrie ferroviaire canadienne a vu une croissance de 10 % dans les chargements de groupes de marchandises en avril, puisque le trafic de fret transporté a augmenté de 11,0 % par rapport au même mois en 2012 pour s’établir à 30,2 millions de tonnes. La croissance a été stimulée par une forte augmentation de chargements intérieurs de type non intermodal qui ont permis de compenser une baisse de volume de chargement reçu des États-Unis.
  2. À l’intérieur du Canada, l’ensemble des chargements de type non intermodal (c'est-à-dire, le fret transporté dans des wagons couverts ou chargé en vrac) et intermodal (c'est-à-dire, le fret transporté par conteneurs et dans les remorques sur wagons plats) ont augmenté de 13,0 % pour s’établir à 26,9 millions de tonnes.
  3. Les chargements de type non intermodal ont atteint 24,4 millions de tonnes en avril, une hausse de 14,2 %. L’augmentation était globalement le résultat d’une croissance robuste dans quatre marchandises – les minerais de fer et leurs concentrés (en hausse de 791 000 tonnes), le charbon (en hausse de 790 000 tonnes), le mazout et le pétrole brut (en hausse de 595 000 tonnes) et le potasse (en hausse de 365 000 tonnes). Ces marchandises représentaient plus de deux fois le gain des 37 groupes de marchandises restants qui ont augmenté au cours du mois.
  4. Les chargements de type intermodal ont augmenté de 2,4 % pour s’établir à 2,5 millions de tonnes. La hausse a reflété l’augmentation à la fois des chargements de marchandises conteneurisés ainsi que les chargements sur wagons plats.
  5. D’un point de vue géographique, la division Ouest ainsi que la division Est on vu une augmentation de chargements en avril. La division Ouest, qui représentait 59,4 % des chargements intérieurs, a augmenté de 11,5 % comparativement au même mois en 2012 pour s’établir à 16,0 millions de tonnes. La division Est représentait le reste des chargements et s’est accru de 15,3 % pour s’établir à 10,9 millions de tonnes. À des fins statistiques, le fret chargé de Thunder Bay en Ontario jusqu’à l’océan Pacifique est classé dans la division Ouest, et le fret chargé de Armstrong en Ontario jusqu'à l’océan Atlantique est classé dans la division Est.
  6. Le trafic de fret ferroviaire reçu des États-Unis a baissé de 3,2 % pour s’établir à 3,3 millions de tonnes. Le recul a été provoqué par une baisse des chargements de type non intermodal.
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