Faits saillants

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

  1. Le fret transporté par l'industrie ferroviaire canadienne a augmenté pour s'établir à 22,5 millions de tonnes en février, une hausse de 3,2 % par rapport à février 2010.
  2. La progression a été le résultat d'une hausse de trafic intérieur et du trafic reçu des Etats-Unis.
  3. Les principaux systèmes de transport de l'industrie ferroviaire, de type non-intermodal et de type intermodal, ont combiné pour près de 90 % du trafic total transporté en février. Pour le mois, leur fret combiné s'est accru de 1,7 % par rapport à février 2010 pour s'établir à 20,0 millions de tonnes.
  4. Les chargements de type non-intermodal ont été en hausse de 1,1 % par rapport au même mois l'année précédente pour s'établir à 18,0 millions de tonnes en février 2011. L'augmentation était attribuable à une hausse de chargement dans 35 des 63 classifications de marchandises transporté par les chemins de fer. Les groupes de marchandises ayant affiché les plus importantes augmentations de tonnage étaient les pâtes de bois, la potasse et le bois d'oeuvre.
  5. Les chargements de type intermodal, qui implique le mouvement de fret entre deux modes de transports ou plus, ont augmenté 6,8 % par rapport à février 2010 pour s'établir à 2,1 millions de tonnes en février 2011. Le gain était entièrement dû d'une huasse de chargements de fret conteneuriser qui s'est accru de 7,2 % pour s'établir à près de 2,0 millions de tonnes.
  6. Le fret transporté par l'industrie ferroviaire pour se rendre au Canada ou pour traverser le Canada par les chemins de fer gérés au Etats-Unis a augmenté 16,9 % par rapport à février 2010 pour s'établir à 2,5 million de tonnes. L'augmentation s'est produite sur la force des livraisons de type non-intermodal, qui s'est accru 18,5 % pour s'établir à 2,4 million de tonnes.
  7. Sur le plan géographique, 58,7 % du volume total de fret en provenance du Canada a été chargé par la division Ouest du Canada, le reste ayant été chargé par la division Est. À des fins statistiques, les divisions Est et Ouest sont séparées par une ligne imaginaire allant de Thunder Bay à Armstrong, en Ontario. Le fret chargé à Thunder Bay est compris dans la division Ouest, alors que celui chargé à Armstrong est déclaré dans la division Est.

Nota :  Les données des chargements ferroviaires pour 2010 ont été révisées.