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Statistiques annuelles sur l'aviation civile : premier aperçu, 2021

Diffusion : 2022-06-08

Pour la deuxième année, Statistique Canada offre un premier aperçu des principales variables du programme des statistiques annuelles sur l'aviation civile, cette fois pour 2021. Comme la collecte est en cours pour l'année de référence 2021, ces estimations sont provisoires et pourront faire l'objet de révisions.

Les transporteurs aériens canadiens ont transporté 25,6 millions de passagers en 2021, en baisse de 8,9 % par rapport aux 28,1 millions transportés en 2020. Cependant, ce chiffre représente un peu plus du quart (27,2 %) du nombre de passagers transportés en 2019, avant la pandémie de COVID-19.

En 2021, la vitesse de la reprise du trafic intérieur (18,1 millions de passagers ou 62,9 % de moins qu'en 2019) semble être légèrement plus rapide que celle du trafic international (7,5 millions de passagers ou 83,4 % de moins que le niveau prépandémie).

Ces totaux masquent également les différences infra-annuelles entre les deux années touchées par la pandémie. Alors que, en 2020, la majorité (environ 70 %) des passagers ont été transportés au cours des trois premiers mois de l'année, à l'inverse, en 2021, plus de 4 passagers sur 5 ont été transportés au cours de la seconde moitié de l'année.

Graphique 1  Graphique 1: Passagers transportés, transporteurs aériens canadiens
Passagers transportés, transporteurs aériens canadiens

Le trafic s'est chiffré à 52,1 milliards de passagers-kilomètres en 2021, soit une baisse de 16,8 % par rapport au niveau affiché en 2020, et une fraction (22,3 %) du niveau de 2019. En moyenne, chaque passager a parcouru 2 038 kilomètres, en baisse de 8,7 % par rapport à 2020. Le nombre total d'heures de vol (1,4 million d'heures) a été inférieur de 5,7 % à celui enregistré en 2020.

En 2021, les recettes d'exploitation des transporteurs aériens de niveau I à III ont totalisé 12,0 milliards de dollars, soit 59,3 % de moins qu'en 2019. Les recettes de passagers ont représenté 30,4 % du niveau observé en 2019, la demande de voyages ayant été affaiblie par le maintien des restrictions de voyage en raison de la pandémie de COVID-19 pendant la majeure partie de 2021.

Bien que les dépenses aient également diminué au cours de la pandémie, la baisse n'a pas été aussi prononcée que celle des recettes, ce qui a entraîné des pertes d'exploitation pour les deux dernières années, soit 2020 et 2021. Les dépenses d'exploitation se sont chiffrées à 15,1 milliards de dollars en 2021, un niveau comparable à celui de 2020. Même si le nombre total d'heures de vol et la consommation de carburant ont diminué par rapport à 2020, les coûts du carburant ont augmenté de 7,8 % en raison de la hausse des prix du carburant d'aviation (voir l'Indice des prix des produits industriels). Enfin, l'emploi dans l'industrie du transport aérien a diminué de 6,8 % par rapport à 2020, mais les salaires et traitements ont augmenté de 6,7 %.

Graphique 2  Graphique 2: Recettes et dépenses d'exploitation, transporteurs aériens canadiens
Recettes et dépenses d'exploitation, transporteurs aériens canadiens

  Note aux lecteurs

Ce premier aperçu des statistiques de l'aviation civile pour 2021 porte sur les transporteurs aériens canadiens de niveaux I, II et III. En raison des répercussions de la pandémie de COVID-19, aucun changement quant au niveau de transporteur aérien n'a été appliqué pour l'année de référence 2021.

Les transporteurs aériens de niveau I désignent tous les transporteurs aériens canadiens qui, au cours de l'année civile qui précède l'année durant laquelle les renseignements sont fournis, ont transporté au moins 2 millions de passagers payants ou au moins 400 000 tonnes de fret.

Les transporteurs aériens de niveau II désignent tous les transporteurs aériens canadiens qui, au cours de l'année civile précédant l'année durant laquelle les renseignements sont fournis, ont transporté, selon le cas : a) au moins 100 000 passagers payants, mais moins de 2 millions de passagers payants; b) au moins 50 000 tonnes de fret, mais moins de 400 000 tonnes de fret.

Les transporteurs aériens de niveau III désignent tous les transporteurs aériens canadiens qui : a) d'une part, ne sont ni des transporteurs aériens de niveau I, ni des transporteurs aériens de niveau II; b) d'autre part, ont réalisé, au cours de l'année civile qui précède l'année durant laquelle les renseignements sont fournis, des recettes brutes d'au moins 2 millions de dollars pour la fourniture de services aériens pour lesquels ils sont titulaires d'un permis.

On obtient la distance moyenne d'un voyage de passagers en divisant le nombre de passagers-kilomètres par le nombre de passagers. Les voyages effectués partout au Canada et partout dans le monde sont inclus dans ce calcul.

Les chiffres ayant été arrondis, les totaux peuvent ne pas correspondre.

Ces estimations provisoires de l'aviation civile pour 2021 sont fondées sur les statistiques mensuelles et trimestrielles de l'aviation civile pour 2021, ainsi que sur les dossiers préliminaires recueillis à partir des statistiques annuelles de l'aviation civile.

Des estimations complètes des statistiques annuelles de l'aviation civile pour 2021 seront publiées au début de 2023.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

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