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  1. En 2013, les transporteurs aériens canadiens de niveaux I et II ont déclaré 65,5 millions de passagers embarqués sur leurs vols réguliers et d’affrètement, en hausse de 0,5 % par rapport à 2012. Le nombre de passagers des vols réguliers s’est chiffré à 60,3 millions et celui des vols d’affrètement, à 5,3 millions. Le nombre de passagers des vols réguliers a affiché une croissance de 0,8 % par rapport à 2012, chacun des quatre trimestres ayant enregistré une augmentation. Le nombre de passagers transportés sur les vols d’affrètement a diminué au cours des trois premiers trimestres, avant de connaître un redressement au quatrième trimestre. Le total annuel de passagers transportés sur ces vols a reculé de 3,0 % par rapport à 2012. En 2013, ces transporteurs ont réalisé 154,4 milliards de passagers-kilomètres sur leurs liaisons régulières et leurs services d’affrètement, en légère baisse par rapport aux 155,0 milliards réalisés en 2012.
  2. Ces mêmes transporteurs ont déclaré une légère baisse au titre du coefficient de remplissage (une mesure de l’achalandage de leurs avions) des vols réguliers par rapport à l’année précédente. Le coefficient de remplissage a régressé, passant de 82,9 % en 2012 à 82,5 % en 2013, alors que la demande de voyages, telle que mesurée par les passagers-kilomètres, a progressé à un rythme légèrement plus lent (+0,2 %) que l’offre (capacité), telle que mesurée par les sièges-kilomètres disponibles (+0,7 %). Après avoir diminué au cours des deux premiers trimestres de 2013, mettant fin à la tendance à la hausse amorcée au quatrième trimestre de 2009, la capacité s’est encore accrue dans les deux derniers trimestres de 2013.
  3. En 2013, les recettes d’exploitation totales générées par les transporteurs aériens canadiens de niveaux I et II ont atteint 19,4 milliards de dollars, en hausse de 1,5 % (+0,3 milliard de dollars) par rapport à 2012. Les recettes provenant du transport des passagers représentaient 89,7 % des recettes d’exploitation totales en 2013, en hausse par rapport au taux de 89,5 % enregistré l’année précédente. La croissance des recettes d’exploitation est attribuable pour l’essentiel à une hausse du rendement unitaire (recettes-passagers par passager-kilomètre) de 2,2 %, elle-même favorisée par la croissance de l’économie canadienne et de l’industrie du transport aérien. L’amélioration du rendement unitaire est également attribuable à l’incidence favorable de la dépréciation du dollar canadien sur les recettes provenant du transport des passagers libellées en monnaies étrangères. À l’inverse, l’incidence défavorable de la dépréciation du dollar canadien sur les dépenses d’exploitation libellées en devises étrangères (principalement en dollars américains), en regard de 2012, a entraîné une hausse de 0,6 % (+0,1 milliard de dollars) des dépenses d’exploitation totales, lesquelles ont atteint 18,2 milliards de dollars en 2013. Cette hausse a également été étayée par l’augmentation de la capacité et des salaires et traitements versés, mais elle a été quelque peu neutralisée par le recul des prix du carburant. Ces transporteurs ont déclaré un revenu d’exploitation de 1,2 milliard de dollars en 2013, comparativement à 1,1 milliard de dollars l’année précédente.
  4. Le revenu net déclaré a reculé, passant de 738,7 millions de dollars en 2012 à 494,6 millions de dollars en 2013. Cette baisse, qui découle principalement de la hausse des dépenses hors exploitation à chaque trimestre de 2013, est survenue malgré le fait que les recettes d’exploitation ont progressé à un rythme plus rapide que les dépenses d’exploitation sur l’ensemble de l’année 2013.
  5. Entre le premier trimestre de 2013 et le quatrième trimestre de 2013, le ratio d’exploitation (qui permet de déterminer la capacité du transporteur de payer ses dettes à court terme et représente la proportion des recettes d’exploitation absorbée par les dépenses d’exploitation) a varié entre 0,88 au troisième trimestre et 1,00 au premier trimestre. C’est donc dire que, dans l’ensemble, les transporteurs ont réalisé 12,0 cents de profit pour chaque dollar dépensé au troisième trimestre de 2013 et aucun profit au premier trimestre. Un ratio d’exploitation supérieur à un signifierait que ces transporteurs ont enregistré une perte d’exploitation.
  6. Pour les quatre trimestres de 2013, la plus forte marge bénéficiaire (10,1 %) a été enregistrée au troisième trimestre. La marge bénéficiaire représente le profit enregistré par dollar de recettes et est obtenue en divisant les revenus nets par les recettes d’exploitation, ce ratio s’exprimant en pourcentage. La marge bénéficiaire négative observée au premier trimestre (-3,9 %) traduit les hausses dans les dépenses d’exploitation (principalement les salaires et traitements, qui ont progressé de 5,4 % par rapport au même trimestre de 2012) et dans les dépenses hors exploitation. De plus, c’est seulement au cours de ce trimestre de 2013 que les transporteurs ont enregistré un recul dans leurs recettes d’exploitation totales par rapport à l’année précédente. Bien que la marge de profit la plus élevée ait été observée au troisième trimestre de 2013, celle-ci a régressé par rapport au niveau de 2012 (13,4 %), en raison des hausses dans les dépenses d’exploitation et hors exploitation qui ont dépassé la croissance dans les recettes d’exploitation.
  7. En 2013, les recettes d’exploitation par employé ont varié de 92 209 $ au quatrième trimestre à 108 606 $ au troisième trimestre. Cette mesure de la productivité des employés montre des baisses de 2,2 % et de 2,4 % respectivement, dans les deux premiers trimestres, suivies par des hausses de 1,9 % au troisième trimestre et de 3,6 % au dernier trimestre. Une autre méthode pour mesurer la productivité dans l’industrie de l’aviation consiste à calculer le nombre de tonnes-kilomètres « produites » par employé. Selon cette mesure, la productivité reliée au travail en 2013 a été inférieure au niveau de 2012 dans tous les trimestres à l’exception du quatrième. Les variations ont oscillé entre un recul de 4,6 % au deuxième trimestre et une augmentation de 2,7 % au quatrième trimestre. Comme l’année précédente, le nombre de tonnes-kilomètres « produites » par employé était plus élevé au troisième trimestre, soit 99 132.
  8. Le nombre total d’employés déclarés par les transporteurs aériens canadiens de niveaux I et II s’est accru lors de chacun des trois premiers trimestres de 2013 par rapport à l’année précédente, les gains allant de 1,1 % au troisième trimestre à 3,0 % au deuxième trimestre, avant de reculer de 0,7 % au quatrième trimestre. La série de hausses trimestrielles d’une année à l’autre des salaires et traitements payés amorcée au quatrième trimestre de 2005 s’est poursuivie à chaque trimestre de 2013, jusqu’à ce qu’elle se termine par un repli au quatrième trimestre. Dans l’ensemble, le montant total payé en salaires et traitements en 2013 a progressé de 3,2 % pour s’établir à 3,4 milliards de dollars.
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