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  1. En 2012, les transporteurs aériens canadiens de niveaux I à III ont déclaré 66,8 millions de passagers embarqués, en hausse de 6,2 % par rapport à 2011. Le secteur intérieur s’est accru de 5,3 % en 2012 pour s’établir à 36,3 millions de passagers, alors que le secteur international (y compris entre le Canada et les États-Unis) a progressé de 7,4 % pour s’établir à 30,5 millions de passagers. Le nombre de passagers des vols réguliers a atteint 60,1 millions et celui des vols d’affrètement, 6,7 millions. En termes de passagers-kilomètres parcourus, ces transporteurs ont réalisé 156,2 milliards de passagers-kilomètres sur leurs liaisons régulières et leurs services d’affrètement en 2012, en hausse de 6,2 % par rapport à l’année précédente. Le secteur international (+7,0 %) a progressé à un rythme plus rapide que le secteur intérieur (+4,3 %).

  1. Après avoir enregistré un revenu net de 144,8 millions de dollars en 2011, les transporteurs aériens canadiens de niveaux I à III ont enregistré un revenu net de 699,0 millions de dollars en 2012. En 2012, les recettes d’exploitation totales générées par les transporteurs aériens canadiens de niveaux I à III se sont chiffrées à 20,3 milliards de dollars, en hausse de 6,5 % (ou +1,2 milliard de dollars) par rapport à 2011. Les dépenses d’exploitation totales ont augmenté pour s’établir à 19,2 milliards de dollars en 2012, en hausse de 4,0 % (ou +0,7 milliard de dollars) par rapport à l’année précédente.

  1. En 2012, 94,7 cents de chaque dollar de recettes d’exploitation ont servi à couvrir les dépenses d’exploitation. Les dépenses engagées au titre de l’exploitation des aéronefs ont absorbé la plus grosse part de chaque dollar de recettes d’exploitation, soit 51,7 cents, suivies par les dépenses relatives aux services généraux et à l’administration (27,1 cents) et à l’entretien (10,7 cents).

  1. Le total de l’actif des transporteurs aériens canadiens de niveaux I à III s’est chiffré à 16,9 milliards de dollars en 2012, en baisse de 0,4 % par rapport à 2011.

  1. Les coefficients de rentabilité tels que la marge bénéficiaire, le rendement des investissements et le rendement de l’actif témoignent de la capacité bénéficiaire de l’industrie de l’aviation. En 2012, la marge bénéficiaire s’élevait à 3,4 % comparativement à 0,8 % en 2011. Cela indique que chaque dollar de service vendu, en 2012, a généré 3,4 cents de bénéfices pour les transporteurs aériens canadiens de niveaux I à III. La croissance des bénéfices en 2012 par rapport à 2011 traduit la hausse du revenu d’exploitation et la diminution des dépenses nettes hors exploitation. Le revenu d’exploitation a progressé, la hausse des recettes d’exploitation ayant fait contrepoids à l’augmentation des dépenses d’exploitation. L’exploitation des aéronefs (coût du carburant et salaires et traitements) et les frais d’entretien (matériel et approvisionnements et services d’entretien effectués ailleurs) ont mené la hausse des dépenses d’exploitation. Le rendement de l’actif et le rendement des investissements témoignent également de l’accroissement de la rentabilité au sein de l’industrie de l’aviation en 2012. Le taux de rendement de l’actif est passé de 0,9 % en 2011 à 4,1 % en 2012, tandis que le taux de rendement des investissements est passé de 3,2 % en 2011 à 6,4 % en 2012.

  1. Le nombre total de personnes travaillant dans l’industrie de l’aviation a progressé de 2,3 % pour s’établir à 54 351, alors que le total des salaires et traitements s’est accru de 6,5 % pour atteindre 3,6 milliards de dollars. En 2012, les salaires et traitements représentaient 18,9 % des dépenses d’exploitation, en hausse par rapport à 18,4 % en 2011.

  1. Les transporteurs aériens canadiens de niveaux I à III ont consommé 6,6 milliards de litres de carburant (carburant à turbine et essence) en 2012 et ils ont dépensé 6,0 milliards de dollars pour s’approvisionner en carburant. En 2012, les dépenses en carburant figuraient pour 31,0 % des dépenses d’exploitation, en hausse par rapport à 30,2 % en 2011.
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