StatCan et la COVID-19: Des données aux connaissances, pour bâtir un Canada meilleur Les répercussions de la COVID-19 sur les petites entreprises au Canada, premier trimestre de 2021
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par Stephanie Tam, Shivani Sood et Chris Johnston
Après le début de la pandémie de COVID-19, le Canada a enregistré une forte baisse de son produit intérieur brut réel, et l’économie s’est contractée de 18,2 % de mars à avril 2020Note . Lorsque les restrictions liées à la pandémie ont progressivement été assouplies, le climat a commencé à s’améliorer pour les entreprises. Par la suite, le PIB a augmenté pendant huit mois consécutifs, même si l’activité économique globale se situe à 3 % en deçà du niveau observé en février avant la pandémieNote . Alors que les derniers mois ont montré à une amélioration de l’activité économique, compte tenu de la recrudescence des cas de COVID-19 et du retour à un confinement partiel au cours de l’hiver dans plusieurs provinces, les entreprises doivent encore relever des défis et composer avec l’incertitude. À la fin de 2020, l’économie avait traversé près d’un an de pandémie et les entreprises continuaient de s’adapter à la nouvelle réalité en ayant davantage recours au ventes en ligne, en réduisant les heures de travail, en effectuant des mises à pied, en sollicitant du financement auprès du gouvernement ou en demandant le report du paiement de loyers.
Les petites entreprises, lesquelles représentent 98,0 % de toutes les entreprises avec employés au CanadaNote , ont une grande incidence sur l’ensemble de l’économie canadienne. De la mi-janvier à la mi-février, Statistique Canada a mené l’Enquête canadienne sur la situation des entreprises afin de mieux comprendre les effets continus de la pandémie sur celles-ci. Selon les résultats de l’enquête, alors que la majorité des entreprises au Canada s’attendent à subir les contrecoups de la pandémie, celles de plus petite taille s’attendent à être plus durement touchées, et à subir une diminution de leur rentabilité et de leurs ventes. En effet, les petites entreprises sont plus susceptibles d’enregistrer une baisse de leurs revenus par rapport à un an plus tôt, et elles sont moins susceptibles d’avoir la capacité de s’endetter davantage ou d’adopter et intégrer de nouvelles technologies. Cet article donne un aperçu des réalités spécifiques auxquelles sont confrontées les petites entreprises en ces temps sans précédent.
Les petites entreprises se transforment pour accroître leurs capacités au chapitre des ventes en ligne
Plus d’une entreprise sur dix comptant de 1 à 4 employés (11,2 %) et environ le quart des entreprises comptant de 5 à 19 employés (22,0 %) et de 20 à 99 employés (26,2 %) possédaient une plateforme de vente en ligne ou prévoyaient en mettre une en place. Environ une entreprise sur dix comptant de 1 à 4 employés (7,6 %), de 5 à 19 employés (10,2 %) et de 20 à 99 employés (12,9 %) a adopté ou intégré la technologie numérique pour déplacer en ligne des activités commerciales ou des ventes.
En 2020, environ une entreprise sur dix comptant de 1 à 4 employés (10,7 %), de 5 à 19 employés (9,0 %) et de 20 à 99 employés (9,7 %) a réalisé 50 % ou plus de ses ventes totales en ligne. À titre de comparaison, en 2019, 7,8 % des entreprises comptant de 1 à 4 employés, 4,9 % des entreprises comptant de 5 à 19 employés et 6,7 % des entreprises comptant de 20 à 99 employés ont réalisé 50 % ou plus de leurs ventes totales en ligne.
Ventes en ligne effectuées en 2019 (% des entreprises) | Ventes en ligne effectuées en 2020 (% des entreprises) | Pourcentage de variation des ventes en ligne en 2020 par rapport à 2019 | 50 % ou plus des ventes totales effectuées en ligne en 2019 (% des entreprises) | 50 % ou plus des ventes totales effectuées en ligne en 2020 (% des entreprises) | Pourcentage de variation de 50 % ou plus des ventes totales en ligne en 2020 par rapport à 2019 | |
---|---|---|---|---|---|---|
Toutes les tailles d’effectif | 17,6 | 21,6 | 4,0 | 6,8 | 10,0 | 3,2 |
1 à 4 employés | 15,0 | 18,3 | 3,3 | 7,8 | 10,7 | 2,9 |
5 à 19 employés | 18,1 | 23,7 | 5,6 | 4,9 | 9,0 | 4,1 |
20 à 99 employés | 25,6 | 32,2 | 6,6 | 6,7 | 9,7 | 3,0 |
100 employés ou plus | 27,6 | 30,9 | 3,3 | 8,4 | 11,6 | 3,2 |
Note : On a demandé aux répondants quel pourcentage des ventes totales a été réalisé en ligne en 2019 et 2020. Source : Enquête canadienne sur la situation des entreprises, premier trimestre de 2021 (Tableau 33-10-0316-01). |
Les petites entreprises s’attendent à une diminution de leurs ventes et de leur rentabilité
Près du tiers des entreprises comptant de 1 à 4 employés (30,4 %), de 5 à 19 employés (32,6 %) et de 20 à 99 employés (28,1 %) s’attendent à ce que leurs ventes diminuent au cours des trois prochains moisNote , comparativement à moins du cinquième (19,2 %) de celles comptant 100 employés ou plus.
De plus, environ les deux cinquièmes des entreprises comptant de 1 à 4 employés (42,3 %), de 5 à 19 employés (43,9 %) et de 20 à 99 employés (36,6 %) s’attendent à enregistrer une baisse de leur rentabilité, comparativement à moins du quart (24,3 %) de celles comptant 100 employés ou plus.
Environ 10 % des entreprises comptant de 1 à 4 employés (6,1 %), de 5 à 19 employés (10,2 %) et de 20 à 99 employés (13,9 %) s’attendent à accroître leur nombre d’employés au cours des trois prochains mois, par rapport à moins du quart des entreprises de 100 employés ou plus (23,2 %).
Augmentation (% d’entreprises) | Pas vraiment de changement (% d’entreprises) | Diminution (% d’entreprises) | Ne s’applique pas (% d’entreprises) | |
---|---|---|---|---|
Toutes les tailles d’effectif | 11,8 | 41,5 | 30,6 | 16,0 |
1 à 4 employés | 9,9 | 39,2 | 30,4 | 20,5 |
5 à 19 employés | 12,7 | 44,0 | 32,6 | 10,7 |
20 à 99 employés | 16,8 | 45,2 | 28,1 | 9,9 |
100 employés ou plus | 23,9 | 44,4 | 19,2 | 12,4 |
Note : On a demandé aux répondants : Au cours des trois prochains mois, comment chacun des éléments suivants devrait-il changer pour cette entreprise ou cet organisme?
Source : Enquête canadienne sur la situation des entreprises, premier trimestre de 2021 (tableau 33-10-0307-01). |
Augmentation (% d’entreprises) | Pas vraiment de changement (% d’entreprises) | Diminution (% d’entreprises) | Ne s’applique pas (% d’entreprises) | |
---|---|---|---|---|
Toutes les tailles d’effectif | 8,3 | 42,3 | 41,8 | 7,6 |
1 à 4 employés | 7,6 | 42,2 | 42,3 | 8,0 |
5 à 19 employés | 8,2 | 40,9 | 43,9 | 7,0 |
20 à 99 employés | 10,9 | 45,4 | 36,6 | 7,1 |
100 employés ou plus | 17,2 | 50,0 | 24,3 | 8,5 |
Note : On a demandé aux répondants : Au cours des trois prochains mois, comment chacun des éléments suivants devrait-il changer pour cette entreprise ou cet organisme?
Source : Enquête canadienne sur la situation des entreprises, premier trimestre de 2021 (tableau 33-10-0307-01). |
Augmentation (% d’entreprises) | Pas vraiment de changement (% d’entreprises) | Diminution (% d’entreprises) | Ne s’applique pas (% d’entreprises) | |
---|---|---|---|---|
Toutes les tailles d’effectif | 8,6 | 70,6 | 11,7 | 9,1 |
1 à 4 employés | 6,1 | 71,5 | 8,1 | 14,2 |
5 à 19 employés | 10,2 | 70,7 | 15,9 | 3,1 |
20 à 99 employés | 13,9 | 67,4 | 16,9 | 1,8 |
100 employés ou plus | 23,2 | 60,7 | 14,4 | 1,7 |
Note : On a demandé aux répondants : Au cours des trois prochains mois, comment chacun des éléments suivants devrait-il changer pour cette entreprise ou cet organisme?
Source : Enquête canadienne sur la situation des entreprises, premier trimestre de 2021 (tableau 33-10-0307-01). |
Les petites entreprises sont plus susceptibles de subir une baisse de leurs revenus en 2020
Plus du quart des entreprises comptant de 1 à 4 employés (32,7 %), de 5 à 19 employés (30,8 %) et de 20 à 99 employés (25,2 %) ont indiqué que leurs revenus en 2020 ont diminué de 30 % ou plus par rapport à 2019. En comparaison, moins du cinquième des entreprises de 100 employés ou plus (17,5 %) ont fait état d’une baisse de leurs revenus. Par ailleurs, près du cinquième des entreprises comptant de 1 à 4 employés (15,7 %) et de 5 à 19 employés (19,4 %) et près du quart de celles comptant de 20 à 99 employés (23,2 %) ont déclaré une augmentation de leurs revenus, comparativement à plus du tiers (35,8 %) des entreprises de 100 employés.
Pourcentage d'entreprises dont les revenus ont augmenté | Pourcentage d'entreprises dont les revenus n'ont pas changé (%) | Pourcentage d'entreprises dont les revenus ont diminué de 1 % à moins de 30 % | Pourcentage d'entreprises dont les revenus ont diminué de 30 % ou plus | Ne s'applique pas (p. ex. l’entreprise a commencé à exercer ses activités après le 31 décembre 2019) |
|
---|---|---|---|---|---|
Toutes les tailles d’effectif | 18,1 | 20,7 | 29,5 | 31,0 | 0,8 |
1 à 4 employés | 15,7 | 23,4 | 27,1 | 32,7 | 0,9 |
5 à 19 employés | 19,4 | 16,8 | 32,5 | 30,8 | 0,7 |
20 à 99 employés | 23,2 | 19,0 | 32,2 | 25,2 | 0,5 |
100 employés ou plus | 35,8 | 16,5 | 28,9 | 17,5 | 1,4 |
Note : On a demandé aux répondants dans quelle mesure les revenus de cette entreprise ou de cet organisme avaient changé en 2020 par rapport à 2019
. Source : Enquête canadienne sur la situation des entreprises, premier trimestre de 2021 (tableau 33-10-0317-01). |
Bien que les petites entreprises aient été plus susceptibles de connaître une baisse de revenus, certaines d’entre elles ont constaté une réduction des dépenses en 2020 par rapport à 2019. Moins du cinquième des entreprises comptant de 1 à 4 employés (19,2 %), près du quart des entreprises comptant de 5 à 19 employés (24,2 %) et près du tiers des entreprises comptant de 20 à 99 employés (30,4 %) ont fait état d’une baisse des dépenses.
Les petites entreprises sont moins susceptibles d’envisager l’adoption de technologies telles que les outils de collaboration et des solutions infonuagiques
Parallèlement à l’augmentation du nombre d’entreprises qui exercent leurs activités en ligne et dont les employés travaillent à distance, on a observé une augmentation du taux d’adoption de diverses technologies. Or, les petites entreprises sont moins susceptibles d’adopter ou d’intégrer de nouvelles technologies.
Par exemple, moins du tiers des entreprises comptant de 1 à 4 employés (28,1 %) et de 5 à 19 employés (32,6 %) ont adopté ou intégré des outils de collaboration comme Zoom ou Microsoft Teams. Cependant, plus de la moitié des entreprises de 20 à 99 employés (52,3 %) et près des deux tiers (65,7 %) de celles de 100 employés ou plus ont adopté de tels outils.
De même, les petites entreprises sont moins susceptibles d’adopter ou d’intégrer des solutions infonuagiques comme Google Cloud et Dropbox. En effet, environ le quart des entreprises de 1 à 4 employés (22,1 %) et de 5 à 19 employés (25,5 %) ont adopté ou intégré des solutions infonuagiques, comparativement à près des deux cinquièmes des entreprises de 20 à 99 employés (39,2 %) et près de la moitié des entreprises de 100 employés ou plus (45,8 %).
Tableau de données du graphique 1
Taille d'effectif | Pourcentage ayant adopté ou intégré des outils de collaboration | Pourcentage ayant adopté ou intégré des solutions infonuagiques |
---|---|---|
pourcentage | ||
Toutes les tailles d’effectif | 33,0 | 25,6 |
1 à 4 employés | 28,1 | 22,1 |
5 à 19 employés | 32,6 | 25,5 |
20 à 99 employés | 52,3 | 39,2 |
100 employés ou plus | 65,7 | 45,8 |
Note : On a demandé aux répondants si l'entreprise ou l'organisme avait adopté ou intégré certaines technologies. Source : Enquête canadienne sur la situation des entreprises, premier trimestre de 2021 (tableau 33-10-0327-01). |
Les petites entreprises sont moins susceptibles d’avoir la capacité de s’endetter davantage
À mesure de l’instauration des restrictions liées à la COVID-19, de nombreuses entreprises ont dû demander du financement externe pour assurer leur fonctionnement. En conséquence, certaines entreprises ont maintenant atteint un point où elles n’ont plus la capacité de s’endetter davantage. Les petites entreprises étaient plus susceptibles d’indiquer que c’était le cas.
De la même manière que pour le cycle précédentNote , plus des deux cinquièmes des entreprises comptant de 1 à 4 employés (41,8 %) et de 5 à 19 employés (41,8 %) et environ le tiers de celles comptant de 20 à 99 employés (29,0 %) ont indiqué qu’elles n’avaient pas la capacité de s’endetter davantage, comparativement à 17,1 % des entreprises de 100 employés ou plus.
Tableau de données du graphique 2
Taille d'effectif | Pourcentage d’entreprises n’ayant pas la capacité de s’endetter davantage, premier trimestre de 2021 | Pourcentage d’entreprises n’ayant pas la capacité de s’endetter davantage, dernier cycle |
---|---|---|
pourcentage | ||
Toutes les tailles d’effectif | 39,9 | 43,9 |
1 à 4 employés | 41,8 | 47,2 |
5 à 19 employés | 41,8 | 43,4 |
20 à 99 employés | 29,0 | 34,3 |
100 employés ou plus | 17,1 | 16,8 |
Note : On a demandé aux répondants si l’entreprise ou l’organisme avait la capacité de s’endetter davantage. Source : Enquête canadienne sur la situation des entreprises, premier trimestre de 2021 (tableaux 33-10-0322-01 et 33-10-0287-01). |
Le cinquième des entreprises comptant de 1 à 4 employés (21,8 %) et de 20 à 99 employés (20,9 %) et un peu moins du tiers des entreprises comptant de 5 à 19 employés (30,4 %) s’attendent à ce que le maintien de flux de trésorerie suffisants présente des difficultés au cours des trois prochains mois. À l’inverse, c’était le cas pour 13,2 % des entreprises de 100 employés ou plus.
Environ les deux cinquièmes des entreprises de 1 à 4 employés (38,3 %), de 5 à 19 employés (36,5 %) et de 20 à 99 employés (41,5 %) s’attendent à pouvoir fonctionner pendant 12 mois ou plus avant une fermeture ou la faillite. Toutefois, plus de la moitié (51,9 %) des entreprises de 100 employés ou plus ont indiqué être dans la même situation.
Les petites entreprises sont moins susceptibles d’offrir de soutien à leurs employés tels que des congés de maladie et des congés supplémentaires pendant la COVID-19
Les difficultés engendrées par la pandémie de COVID-19 ont amené de nombreuses entreprises à mettre en œuvre de nouveaux programmes pour mieux soutenir leurs employés durant cette période. Les types les plus courants de nouvelles mesures de soutien offertes aux employésNote étaient les congés supplémentaires (39,8 %), les rencontres sociales virtuelles (35,1 %) et les congés de maladie liés à la COVID-19 (32,7 %). Chez les entreprises qui apportaient un soutien à leurs employés, les petites entreprises étaient légèrement plus susceptibles d’offrir des congés supplémentaires payés ou non payés, mais légèrement moins susceptibles d’offrir des congés de maladie payés liés à la COVID-19.
Le quart des entreprises comptant de 1 à 4 employés (25,7 %), les deux cinquièmes de celles comptant de 5 à 19 employés (39,9 %) et plus de la moitié de celles comptant de 20 à 99 employés (53,7 %) ont déclaré fournir à leurs employés des formes de soutien qu’elles ne leur offraient pas avant la pandémie. En comparaison, c’était le cas pour plus des deux tiers (68,8 %) des entreprises de 100 employés ou plus.
Tableau de données du graphique 3
Taille d'effectif | Pourcentage d’entreprises ayant offert des congés supplémentaires payés ou non payés | Pourcentage d’entreprises ayant offert des congés de maladie payés liés à la COVID-19 | Pourcentage d’entreprises ayant tenu des rencontres sociales virtuelles avec les collègues |
---|---|---|---|
pourcentage | |||
Toutes les tailles d’effectif | 39,8 | 32,7 | 35,1 |
1 à 4 employés | 42,8 | 28,4 | 32,3 |
5 à 19 employés | 41,6 | 33,1 | 32,3 |
20 à 99 employés | 31,8 | 40,0 | 43,2 |
100 employés ou plus | 24,1 | 43,3 | 54,4 |
Note : On a demandé aux répondants si l’entreprise ou l’organisme apportait à ses employés un type de soutien qui ne leur était pas offert avant la pandémie. Les répondants qui ont indiqué n'apporter aucun soutien à leurs employés pendant la pandémie ont été exclus des calculs. Source : Enquête canadienne sur la situation des entreprises, premier trimestre de 2021 (tableau 33-10-0313-01). |
Méthodologie
Du 11 janvier au 11 février, des représentants des entreprises de partout au Canada ont été invité à répondre à un questionnaire en ligne sur la manière dont la COVID-19 affecte leur entreprise. Cette itération de l’Enquête canadienne sur la situation des entreprises repose sur un échantillon stratifié aléatoire d’entreprises comptant des employés, qui ont été classées selon leur région géographique, leur secteur d’activité et leur taille. L’estimation des proportions se fait à l’aide de poids calibrés afin de calculer les totaux de population dans les domaines d’intérêt.
Références
Statistique Canada. (2021). Enquête canadienne sur la situation des entreprises, premier trimestre de 2021.
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