DOI : https://doi.org/10.25318/36280001202100500003-fra
Passer au texte
Début du texte
Résumé
Le présent article dresse un portrait de la situation de logement des Canadiens âgés de 75 ans et plus, selon leur groupe de langue maternelle. L’analyse est fondée sur les données recueillies au moyen du questionnaire abrégé du Recensement de la population de 2016, et porte sur les aînés plus âgés qui habitent dans un logement privé ou un logement collectif. Parmi les 2,5 millions de Canadiens qui étaient âgés de 75 ans et plus en 2016, 15 % vivaient dans un logement collectif et le reste, dans un logement privé. Parmi ces derniers, 43 % vivaient avec un conjoint, mais pas au sein d’un ménage multigénérationnel; 6 % vivaient au sein d’un ménage multigénérationnel; 8 % vivaient avec d’autres membres de la famille ou des personnes de l’extérieur de leur famille; et 28 % vivaient seuls. Les tendances relatives à la situation de logement variaient considérablement d’un groupe de langue maternelle à l’autre. En particulier, la proportion d’aînés de 75 ans et plus qui vivaient au sein d’un ménage multigénérationnel variait de 2 % à 68 %, alors que la proportion de ceux qui vivaient dans un logement collectif variait de 3 % à 22 %. Chez les aînés plus âgés qui vivaient dans un logement collectif (établissement de soins infirmiers ou résidence pour personnes âgées), d’importantes différences entre les groupes ont été relevées selon la connaissance des langues officielles et le revenu.
Auteurs
Feng Hou travaille à la Division de l’analyse sociale et de la modélisation, au sein de la Direction des études analytiques de Statistique Canada.
Anh Ngo est de la Faculté de travail social de l’Université Wilfrid-Laurier.
Remerciements
Les auteurs tiennent à remercier Nora Galbraith, René Houle, Anne Milan, Margaret Penning et Grant Schellenberg de leurs conseils et commentaires relatifs à une version antérieure de ce document.
Introduction
La population des aînés au Canada se fait de plus en plus diversifiée sur les plans ethnique et linguistique. Parmi les personnes qui étaient âgées de 75 ans et plus en 2016, 34 % étaient nées à l’étranger et 27 % avaient une langue maternelle autre que le français ou l’anglais, comparativement à 29 % et 21 %, respectivement, en 1991Note . Étant donné les changements démographiques observés, il est plus important que jamais de mieux comprendre la situation de logement des aînés immigrants et des aînés appartenant à une minorité ethnique.
Un enjeu propre à la situation de logement des aînés plus âgés est celui de l’accès aux établissements de soins infirmiers et aux résidences pour personnes âgées. À partir de données provinciales sur les temps d’attente pour les établissements de soins de longue durée, Um (2016) a déterminé que les aînés ayant un faible revenu et ceux d’origines ethniques et linguistiques diverses figuraient parmi les personnes qui devaient attendre le plus longtemps pour obtenir l’emplacement de leur choix. Les aînés ayant présenté une demande pour un logement de base devaient attendre près de trois mois plus longtemps que ceux ayant demandé un logement semi-privé ou privé plus coûteux. De plus, les aînés ayant présenté une demande pour un logement dans un foyer de soins de longue durée servant une ethnie particulière devaient attendre près de six mois plus longtemps que ceux ayant demandé un logement dans un foyer traditionnel (Um, 2016). Par ailleurs, les aînés immigrants peuvent éprouver davantage de difficultés que les aînés nés au Canada en ce qui concerne les services traditionnels offerts aux personnes âgées, en partie en raison des obstacles culturels, du coût des soins personnels et de l’accès aux professionnels de la santé dans la langue de leur choix (Asanin et Wilson, 2008; Um, 2016).
Certains aînés immigrants vivent dans un foyer multigénérationnel avec leurs proches, par nécessité ou en raison de préférences culturelles. C’est notamment le cas pour les personnes qui ont immigré au Canada à titre de parents ou grands-parents parrainés (Gubernskaya et Tang, 2017). Il conviendrait de se pencher de plus près sur la viabilité de ces ententes. Par exemple, selon Um et Lightman (2017), les immigrants étaient plus de deux fois plus susceptibles que les aînés nés au Canada d’indiquer avoir des besoins insatisfaits en matière de soins à domicile. En ce qui concerne les aidants familiaux d’aînés nés au Canada, il y a un fardeau supplémentaire pour les familles d’immigrants qui doivent prendre soin de leurs parents vieillissants [traduction] : « Les aidants familiaux souffrent souvent d’épuisement professionnel dans leurs efforts pour fournir des soins aux membres âgés de leur famille alors qu’ils ont eux-mêmes du mal à “s’en sortir” dans un nouveau pays » (Luhtanen, 2009, p. 18). Aussi, certains groupes d’immigrants accordent une grande valeur à la cohabitation multigénérationnelle. Celle-ci offre un certain nombre de bienfaits, dont une influence positive sur la jeune génération, une solution pour la garde des enfants, la présence de la famille à proximité et la transmission des traditions culturelles, lesquels sont importants pour de nombreux immigrants âgés (Johnson et coll., 2019; Sadarangani et Jun, 2015).
Les lacunes dans les connaissances relatives à la situation de logement des aînés issus de différents groupes linguistiques peuvent être comblées, en partie, grâce aux renseignements tirés du questionnaire abrégé du Recensement de la population de 2016, qui couvrait toute la population du Canada, y compris les résidents de logements collectifs. Il a permis de recueillir des renseignements sur l’âge, le sexe, les liens entre les membres du ménage, la connaissance des langues officielles du Canada, la langue parlée à la maison et la langue maternelle. Les données sur le revenu ont été obtenues des dossiers de déclaration d’impôt sur le revenu des particuliers et de prestations (Statistique Canada, 2018). Bien que certaines mesures relatives à la diversité sociale, comme le statut d’immigration, les origines ethniques et le statut de minorité visible, ne puissent être obtenues au moyen du questionnaire abrégé du recensement, la langue maternelle peut servir à identifier les groupes de la diversité. Aux fins du recensement, la langue maternelle correspond à la première langue apprise à la maison dans l’enfance et encore comprise par la personne au moment où les données sont recueillies. Selon les renseignements sur le statut d’immigrant recueillis au moyen du questionnaire détaillé du recensement (qui n’ont pas été recueillis pour les résidents de logements collectifs), environ 87 % des aînés de 75 ans et plus dont la langue maternelle n’était ni le français ni l’anglais étaient des immigrants.
Le présent article dresse un portrait général de la situation de logement des aînés de 75 ans et plusNote issus de différents groupes linguistiques, et porte tout particulièrement à la situation des personnes qui vivent dans un établissement de soins infirmiers ou une résidence pour personnes âgées. Il est d’abord question de la proportion d’aînés de 75 ans et plus qui habitent dans un logement privé par opposition à un logement collectifNote , selon leur langue maternelle. Ensuite, l’analyse se fait plus détaillée, et il est question des types de ménages au sein desquels vivent les résidents de logements privés et des types d’installations où vivent les résidents de logements collectifs. Enfin, les caractéristiques sociodémographiques des personnes qui vivent dans un établissement de soins infirmiers ou une résidence pour personnes âgées sont examinées de plus près.
Différences marquées d’un groupe linguistique à l’autre dans la proportion d’aînés plus âgés qui vivent dans un logement collectif et au sein d’un ménage multigénérationnel
En 2016, plus de 2,5 millions de Canadiens étaient âgés de 75 ans et plus, ce qui représente 7,2 % de la population à l’échelle nationale. Ces derniers parlaient plus de 200 langues maternelles différentes, et environ 25 % avaient une langue maternelle autre que le français ou l’anglais. Pour assurer la fiabilité des estimations, cet article porte sur 30 grands groupes de langue maternelle chez les aînés de 75 ans et plus (tableau 1). Pour brosser un portrait plus complet, l’annexe fournit des statistiques sur la situation de logement selon la famille linguistique, soit un niveau plus élevé d’agrégation des langues du monde.
La situation de logement des aînés de 75 ans et plus variait considérablement entre les grands groupes de langue maternelle (tableau 1). Dans l’ensemble, la vaste majorité des aînés habitaient dans un logement privé. Cependant, parmi les résidents de logements privés, d’importantes différences ont été relevées, d’un groupe linguistique à l’autre, en ce qui concerne la probabilité de vivre au sein d’un ménage multigénérationnel avec leurs enfants adultes et leurs petits-enfants (graphique 1). Par exemple, les deux tiers environ des aînés ayant le pendjabi comme langue maternelle vivaient au sein d’un ménage multigénérationnel. Cela contraste fortement avec le pourcentage observé pour certains groupes de langue maternelle d’origine européenne (moins de 5 %). Parmi les autres groupes affichant une forte proportion de cohabitation multigénérationnelle figuraient ceux composés d’aînés dont la langue maternelle est le tamoul ou l’ourdou (plus de 50 % pour les deux), ou encore le mandarin, le tagalog, le gujarati, l’hindi ou le vietnamien. Ces groupes sont principalement formés d’immigrants de l’Asie du Sud, de l’Est et du Sud-Est.
Tableau de données du graphique 1
Groupe de langue maternelle | Aînés vivant seuls | Aînés vivant au sein d'un ménage multigénérationnel |
---|---|---|
pourcentage | ||
Pendjabi | 3,5 | 67,6 |
Tamoul | 7,5 | 55,5 |
Ourdou | 6,2 | 52,8 |
Mandarin | 8,9 | 39,7 |
Tagalog (pilipino) | 9,8 | 39,6 |
Gujarati | 12,5 | 37,6 |
Hindi | 11,3 | 37,1 |
Vietnamien | 9,6 | 36,9 |
Cantonais | 15,3 | 24,4 |
Persan | 15,7 | 23,5 |
Arabe | 17,0 | 20,7 |
Roumain | 24,1 | 20,0 |
Espagnol | 21,3 | 19,2 |
Chinois (autre) | 13,4 | 17,7 |
Autres | 24,1 | 15,4 |
Russe | 30,1 | 14,5 |
Coréen | 17,3 | 13,7 |
Portugais | 19,0 | 12,7 |
Grec | 19,5 | 7,9 |
Polonais | 35,1 | 6,2 |
Croate | 26,7 | 6,1 |
Tous | 27,7 | 5,9 |
Japonais | 24,5 | 5,8 |
Italien | 24,6 | 5,4 |
Hongrois | 34,3 | 3,2 |
Anglais | 29,5 | 3,1 |
Finlandais | 31,2 | 2,8 |
Ukrainien | 37,3 | 2,3 |
Danois | 32,0 | 2,3 |
Allemand | 31,3 | 2,0 |
Néerlandais | 28,8 | 1,9 |
Français | 28,8 | 1,8 |
Source : Statistique Canada, Recensement de la population de 2016. |
Quant aux différences observées au sein des ménages multigénérationnels, les aînés de certains groupes de langue maternelle d’origine européenne étaient beaucoup plus susceptibles de vivre seuls que leurs homologues de certains groupes de langue maternelle asiatique (graphique 1). Plus de 30 % des aînés de sept groupes d’origine européenne vivaient seuls, comparativement à moins de 10 % des aînés de cinq groupes d’origine asiatique.
De plus, certains groupes étaient beaucoup moins susceptibles que d’autres de vivre dans un logement collectif. Au bas l’échelle, la proportion d’aînés de 75 ans et plus vivant dans un logement collectif était de 3 % chez les personnes dont la langue maternelle était le pendjabi ou le gujarati, deux langues indo-aryennes parlées par certains immigrants d’Asie du Sud (tableau 1 et graphique 2). À l’extrémité supérieure, 16 % des aînés ayant l’anglais comme langue maternelle et 22 % de ceux ayant le français comme langue maternelle vivaient dans un logement collectif.
Certaines de ces différences entre les groupes étaient liées à des différences sur le plan de l’âge, du revenu, de la province de résidence et de la capacité de parler une langue officielle. Par exemple, environ 43 % des aînés dont le pendjabi est la langue maternelle et 69 % des aînés dont le gujarati est la langue maternelle ne parlaient ni l’une ni l’autre des langues officielles. Les aînés appartenant à ces deux groupes étaient environ un an plus jeunes, en moyenne, que ceux du groupe de langue maternelle anglaise. Des analyses multivariées (tableau non présenté) ont révélé que la capacité de parler une langue officielle et l’âge étaient associés à une plus grande probabilité de vivre dans un logement collectif. Les aînés ayant un revenu personnel annuel modéré (de 10 000 $ à 50 000 $) étaient plus susceptibles de vivre dans un logement collectif que ceux ayant un faible revenu ou un revenu élevé. De plus, les aînés au Québec (21,2 %), en Alberta (18,5 %) et au Manitoba (17,2 %) étaient proportionnellement plus nombreux que ceux des autres provinces (graphique 3) à vivre dans un logement collectif. Pour ce qui est de la probabilité de vivre dans un logement collectif, les différences relatives à ces caractéristiques étaient à l’origine d’environ 40 % à 45 % de l’écart observé entre les aînés ayant le pendjabi ou le gujarati comme langue maternelle et ceux ayant l’anglais comme langue maternelle. Sur ce plan, d’autres facteurs pouvant avoir une incidence sur l’écart entre les groupes, y compris le statut d’immigrant, n’étaient pas accessibles aux fins de la présente analyse.
Tableau de données du graphique 2
Groupe de langue maternelle | Pourcentage |
---|---|
Français | 22,3 |
Anglais | 15,5 |
Tous | 15,3 |
Finlandais | 14,0 |
Chinois (autre) | 12,6 |
Polonais | 12,2 |
Ukrainien | 11,3 |
Coréen | 10,7 |
Japonais | 10,7 |
Allemand | 10,6 |
Néerlandais | 10,4 |
Espagnol | 10,1 |
Mandarin | 9,3 |
Vietnamien | 8,7 |
Danois | 8,7 |
Portugais | 8,2 |
Autres | 8,0 |
Tagalog (pilipino) | 7,7 |
Arabe | 7,7 |
Roumain | 7,5 |
Russe | 7,4 |
Hongrois | 7,2 |
Italien | 7,0 |
Croate | 6,8 |
Cantonais | 6,4 |
Grec | 6,4 |
Hindi | 6,3 |
Tamoul | 5,3 |
Persan | 4,8 |
Ourdou | 4,8 |
Pendjabi | 3,2 |
Gujarati | 3,2 |
Source : Statistique Canada, Recensement de la population de 2016. |
Tableau de données du graphique 3
Région de résidence | Pourcentage |
---|---|
Canada | 15,3 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 12,7 |
Île-du-Prince-Édouard | 14,2 |
Nouvelle-Écosse | 11,3 |
Nouveau-Brunswick | 14,0 |
Québec | 21,2 |
Ontario | 12,2 |
Manitoba | 17,2 |
Saskatchewan | 15,8 |
Alberta | 18,5 |
Colombie-Britannique | 12,6 |
Source : Statistique Canada, Recensement de la population de 2016. |
Groupe | Population | Logements privés | Logements collectifs | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Aînés vivant seuls | Aînés vivant avec un conjoint, mais pas au sein d'un ménage multigénérationnel | Aînés vivant au sein d'un ménage multigénérationnel | Aînés vivant avec d’autres personnes | |||
nombre | pourcentage | |||||
Tous | 2 542 280 | 27,7 | 43,2 | 5,9 | 7,9 | 15,3 |
Anglais | 1 298 900 | 29,5 | 44,3 | 3,1 | 7,6 | 15,5 |
Français | 604 690 | 28,8 | 39,9 | 1,8 | 7,2 | 22,3 |
Italien | 96 630 | 24,6 | 53,7 | 5,4 | 9,3 | 7,0 |
Allemand | 91 550 | 31,3 | 50,0 | 2,0 | 6,1 | 10,6 |
Cantonais | 57 170 | 15,3 | 41,6 | 24,4 | 12,4 | 6,4 |
Néerlandais | 31 140 | 28,8 | 54,0 | 1,9 | 4,8 | 10,4 |
Ukrainien | 31 080 | 37,3 | 41,0 | 2,3 | 8,2 | 11,3 |
Pendjabi | 27 310 | 3,5 | 19,1 | 67,6 | 6,5 | 3,2 |
Portugais | 22 450 | 19,0 | 49,4 | 12,7 | 10,7 | 8,2 |
Grec | 21 540 | 19,5 | 55,7 | 7,9 | 10,5 | 6,4 |
Mandarin | 19 500 | 8,9 | 33,9 | 39,7 | 8,2 | 9,3 |
Polonais | 19 400 | 35,1 | 36,5 | 6,2 | 10,1 | 12,2 |
Hongrois | 14 970 | 34,3 | 47,2 | 3,2 | 8,0 | 7,2 |
Espagnol | 14 770 | 21,3 | 37,3 | 19,2 | 12,1 | 10,1 |
Tagalog (pilipino) | 14 390 | 9,8 | 29,3 | 39,6 | 13,5 | 7,7 |
Chinois ou autre | 13 080 | 13,4 | 44,3 | 17,7 | 12,0 | 12,6 |
Arabe | 12 950 | 17,0 | 43,1 | 20,7 | 11,4 | 7,7 |
Russe | 11 410 | 30,1 | 39,7 | 14,5 | 8,3 | 7,4 |
Croate | 8 050 | 26,7 | 51,4 | 6,1 | 9,0 | 6,8 |
Vietnamien | 7 110 | 9,6 | 29,8 | 36,9 | 15,0 | 8,7 |
Tamoul | 6 800 | 7,5 | 23,4 | 55,5 | 8,4 | 5,3 |
Gujarati | 6 770 | 12,5 | 37,5 | 37,6 | 9,2 | 3,2 |
Persan (farsi) | 6 760 | 15,7 | 42,8 | 23,5 | 13,3 | 4,8 |
Coréen | 6 220 | 17,3 | 52,0 | 13,7 | 6,4 | 10,7 |
Hindi | 4 920 | 11,3 | 37,6 | 37,1 | 7,8 | 6,3 |
Ourdou | 4 610 | 6,2 | 29,4 | 52,8 | 6,8 | 4,8 |
Roumain | 4 480 | 24,1 | 38,6 | 20,0 | 9,8 | 7,5 |
Japonais | 4 450 | 24,5 | 47,8 | 5,8 | 11,1 | 10,7 |
Finlandais | 4 340 | 31,2 | 44,2 | 2,8 | 7,9 | 14,0 |
Danois | 4 330 | 32,0 | 50,9 | 2,3 | 6,1 | 8,7 |
Note : Les chiffres de population sont arrondis au dixième près. Source : Statistique Canada, Recensement de la population de 2016. |
Parmi les aînés qui habitent dans un logement collectif, les établissements de soins infirmiers et les résidences pour personnes âgées sont les types de logements les plus courants
Parmi tous les aînés qui habitaient dans un logement collectif, 92 % vivaient dans un établissement de soins infirmiers, une résidence pour personnes âgées ou un agencement des deux (tableau 2). Un établissement de soins infirmiers est un établissement de soins de longue durée offrant une gamme de services de soins de santé. Cela comprend le suivi professionnel de l’état de santé, l’accès à des soins infirmiers professionnels et une surveillance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour les personnes qui ne sont pas autonomes pour la plupart des activités quotidiennes. Une résidence pour personnes âgées offre des services de soutien ou d’aide à la vie autonome (comme la préparation des repas, l’entretien ménager, la supervision de la prise de médicaments et l’aide pour les soins d’hygiène personnelle) et de la supervision, mais pas de services de soins de santé complémentaires, pour les personnes qui sont autonomes pour la plupart des activités de la vie quotidienne. Certains établissements sont à la fois des établissements de soins infirmiers et des résidences pour personnes âgées offrant des services de soins de santé à certains résidents, mais seulement des services de soutien ou d’aide à la vie autonome à d’autres résidents (Statistique Canada, 2017). Outre les établissements de soins infirmiers et les résidences pour personnes âgées, 2 % des aînés vivaient dans un établissement religieux, 1,6 %, dans un hôpital offrant des soins de courte ou de longue durée et 1,5 %, dans un établissement de soins pour bénéficiaires internes, comme un foyer collectif pour des personnes ayant une incapacité ou une dépendance. Les autres vivaient dans un établissement correctionnel ou de détention, un refuge, une maison de chambres ou un autre type d’hébergement.
Chez les personnes qui habitaient dans un logement collectif et étaient âgées de 75 ans et plus, plus de 1 sur 3 (35,6 %) vivait dans un établissement de soins infirmiers, et une proportion légèrement supérieure vivait dans une résidence pour personnes âgées (37,4 %). De ces deux types de logements collectifs, les établissements de soins infirmiers étaient les plus courants pour la plupart des groupes de langue maternelle. En particulier, les aînés ayant l’ourdou ou le pendjabi comme langue maternelle étaient au moins trois fois plus susceptibles de vivre dans un établissement de soins infirmiers que dans une résidence pour personnes âgées. Quant aux aînés dont la langue maternelle était le mandarin, l’hindi, le vietnamien, le croate ou le portugais, ils étaient deux fois plus susceptibles de vivre dans un établissement de soins infirmiers que dans une résidence pour personnes âgées. En comparaison, les personnes ayant le français, l’ukrainien ou le roumain comme langue maternelle étaient plus susceptibles de vivre dans une résidence pour personnes âgées que dans un établissement de soins infirmiers.
Groupe | Population | Établissements de soins infirmiers | Résidences pour personnes âgées | À la fois un établissement de soins infirmiers et une résidence pour personnes âgées | Autres établissements |
---|---|---|---|---|---|
nombre | pourcentage | ||||
Tous | 389 610 | 35,6 | 37,4 | 19,1 | 7,9 |
Anglais | 201 870 | 39,8 | 32,3 | 21,0 | 6,9 |
Français | 134 720 | 25,7 | 48,3 | 16,6 | 9,4 |
Italien | 6 760 | 49,8 | 26,0 | 20,7 | 3,5 |
Allemand | 9 690 | 34,1 | 30,6 | 18,8 | 16,5 |
Cantonais | 3 650 | 51,8 | 28,1 | 15,4 | 4,7 |
Néerlandais | 3 220 | 38,8 | 29,3 | 25,2 | 6,7 |
Ukrainien | 3 510 | 34,9 | 42,1 | 17,5 | 5,6 |
Pendjabi | 890 | 58,1 | 16,1 | 13,4 | 12,3 |
Portugais | 1 830 | 54,2 | 24,6 | 15,0 | 6,1 |
Grec | 1 390 | 45,7 | 30,4 | 18,3 | 5,5 |
Mandarin | 1 810 | 60,9 | 22,4 | 12,2 | 4,5 |
Polonais | 2 360 | 41,8 | 27,9 | 23,2 | 7,1 |
Hongrois | 1 080 | 45,2 | 31,4 | 16,8 | 6,5 |
Espagnol | 1 500 | 48,2 | 26,4 | 13,2 | 12,2 |
Tagalog (pilipino) | 1 120 | 44,7 | 24,1 | 23,9 | 7,4 |
Chinois ou autre | 1 640 | 54,3 | 32,1 | 6,6 | 7,0 |
Arabe | 1 000 | 45,1 | 28,4 | 18,4 | 8,1 |
Russe | 850 | 46,8 | 25,0 | 23,6 | 4,6 |
Croate | 550 | 58,9 | 25,4 | 11,9 | 3,9 |
Vietnamien | 620 | 52,9 | 23,5 | 17,6 | 6,0 |
Tamoul | 360 | 42,5 | 39,7 | 14,2 | 3,7 |
Gujarati | 220 | 46,8 | 32,6 | 9,6 | 11,0 |
Persan (farsi) | 320 | 52,2 | 21,1 | 19,3 | 7,5 |
Coréen | 660 | 50,7 | 31,2 | 10,0 | 8,1 |
Hindi | 310 | 51,5 | 20,4 | 16,8 | 11,4 |
Ourdou | 220 | 57,4 | 11,2 | 24,7 | 6,7 |
Roumain | 340 | 36,5 | 40,7 | 17,2 | 5,6 |
Japonais | 480 | 49,5 | 31,2 | 14,1 | 5,3 |
Finlandais | 610 | 38,9 | 25,5 | 33,4 | 2,2 |
Danois | 380 | 33,0 | 31,4 | 27,7 | 8,0 |
Note : Les chiffres de population sont arrondis au dixième près. Source : Statistique Canada, Recensement de la population de 2016. |
Les caractéristiques sociodémographiques des aînés qui vivent dans un établissement de soins infirmiers ou une résidence pour personnes âgées varient considérablement selon le groupe de langue maternelle
Environ 65 % des aînés qui vivaient dans un établissement de soins infirmiers ou une résidence pour personnes âgées étaient âgés de 85 ans et plus (tableau 3), comparativement à 24 % de ceux qui vivaient dans un logement privé (tableau non présenté). Puisque les femmes sont plus nombreuses au sein des groupes les plus âgés, les aînés qui vivaient dans un établissement de soins infirmiers ou une résidence pour personnes âgées étaient beaucoup plus susceptibles d’être des femmes (72 %) que ceux qui vivaient dans un logement privé (58 %). De plus, les aînés qui vivaient dans un établissement de soins infirmiers ou une résidence pour personnes âgées étaient moins susceptibles d’être mariés ou de vivre en union libre (24 %) que ceux vivant dans un logement privé (54 %).
Dans l’ensemble des groupes de langue maternelle, les aînés qui vivaient dans un établissement de soins infirmiers ou une résidence pour personnes âgées présentaient des différences selon l’âge, le sexe et l’état matrimonial. Le groupe de langue maternelle japonaise comptait la plus grande proportion de personnes âgées de 85 ans et plus (73 %) et la plus grande proportion de femmes (77 %). En revanche, le groupe dont la langue maternelle était le tamoul affichait la plus petite proportion de personnes de 85 ans et plus (47 %) et, peut-être en conséquence, la plus grande proportion de personnes mariées ou vivant en union libre (37 %).
Certains groupes de langue maternelle comptaient une très petite proportion de personnes capables de parler une langue officielle. Notamment, moins de la moitié des aînés qui vivaient dans un établissement de soins infirmiers ou une résidence pour personnes âgées et dont la langue maternelle était le Cantonais ou une autre langue chinoise (sauf le mandarin) parlaient une des langues officielles suffisamment bien pour soutenir une conversation. Dans sept groupes linguistiques asiatiques, de 30 % à 40 % des aînés ne pouvaient mener une conversation dans l’une ou l’autre des langues officielles.
Le revenu était une autre caractéristique à l’origine des différences observées entre les aînés des différents groupes de langue maternelle qui vivaient dans un établissement de soins infirmiers ou une résidence pour personnes âgées. Dans l’ensemble, le revenu annuel médian des aînés qui vivaient dans un établissement de soins infirmiers ou une résidence pour personnes âgées était de 24 400 $ (en dollars de 2015). Les groupes dont la langue maternelle est le japonais ou l’anglais affichaient les revenus médians les plus élevés, ceux-ci se situant à 27 600 $ et à 26 700 $ respectivement. Dans cinq groupes, le revenu médian était inférieur à 20 000 $. En particulier, le revenu médian au sein des groupes dont la langue maternelle est le tamoul, le cantonais ou une autre langue chinoise était inférieur du tiers environ à celui du groupe de langue maternelle anglaise.
Groupe | Population | Personnes de 85 ans et plus | Femmes | Personnes mariées ou vivant en union libre | Personnes parlant une langue officielle | Revenu médian |
---|---|---|---|---|---|---|
nombre | pourcentage | dollars de 2015 | ||||
Tous | 358 780 | 64,5 | 71,6 | 24,3 | 97,6 | 24 400 |
Anglais | 188 030 | 67,8 | 71,9 | 23,3 | 100,0 | 26 700 |
Français | 122 040 | 58,4 | 71,7 | 25,6 | 100,0 | 22 200 |
Italien | 6 520 | 65,8 | 67,5 | 26,5 | 82,8 | 25 400 |
Allemand | 8 090 | 69,0 | 68,6 | 26,8 | 97,7 | 26 400 |
Cantonais | 3 480 | 68,4 | 71,1 | 30,6 | 44,3 | 18 000 |
Néerlandais | 3 010 | 70,8 | 68,8 | 27,5 | 99,2 | 26 300 |
Ukrainien | 3 320 | 69,2 | 73,7 | 19,8 | 95,5 | 25 100 |
Pendjabi | 780 | 65,1 | 69,2 | 25,1 | 66,8 | 22 200 |
Portugais | 1 720 | 60,4 | 71,0 | 27,4 | 74,2 | 23 000 |
Grec | 1 310 | 64,2 | 69,8 | 23,9 | 79,4 | 23 400 |
Mandarin | 1 730 | 68,6 | 69,3 | 27,3 | 59,8 | 20 300 |
Polonais | 2 190 | 70,9 | 73,9 | 19,2 | 90,0 | 24 600 |
Hongrois | 1 010 | 70,9 | 66,9 | 24,3 | 92,8 | 26 400 |
Espagnol | 1 310 | 61,4 | 71,0 | 21,5 | 84,5 | 22 400 |
Tagalog (pilipino) | 1 030 | 62,6 | 72,2 | 23,7 | 85,3 | 22 600 |
Chinois ou autre | 1 530 | 68,7 | 71,5 | 27,6 | 41,8 | 18 100 |
Arabe | 920 | 63,6 | 71,4 | 23,8 | 84,6 | 22 800 |
Russe | 810 | 67,5 | 74,5 | 21,3 | 85,2 | 20 700 |
Croate | 530 | 62,6 | 67,4 | 20,7 | 84,3 | 24 900 |
Vietnamien | 580 | 64,8 | 72,7 | 25,6 | 65,7 | 19 800 |
Tamoul | 350 | 46,7 | 67,2 | 37,1 | 63,2 | 17 700 |
Gujarati | 190 | 61,9 | 67,0 | 20,1 | 69,1 | 22 200 |
Persan (farsi) | 300 | 65,4 | 68,8 | 25,8 | 69,8 | 18 900 |
Coréen | 610 | 71,3 | 72,9 | 22,7 | 69,0 | 20 400 |
Hindi | 270 | 59,1 | 63,9 | 27,7 | 83,2 | 21 400 |
Ourdou | 210 | 67,8 | 68,8 | 21,2 | 79,8 | 24 900 |
Roumain | 320 | 68,2 | 71,1 | 21,7 | 87,4 | 22 400 |
Japonais | 450 | 72,7 | 76,7 | 21,3 | 86,2 | 27 600 |
Finlandais | 590 | 65,5 | 72,9 | 23,2 | 95,6 | 25 600 |
Danois | 350 | 68,5 | 62,4 | 22,8 | 98,6 | 26 400 |
Note : Les chiffres de population sont arrondis au dixième près. Les revenus médians sont arrondis à la centaine de dollars près. Source : Statistique Canada, Recensement de la population de 2016. |
Sommaire
Le présent article dresse un portrait général de la situation de logement des aînés de 75 ans et plus, et examine les différences entre les grands groupes de langue maternelle. L’analyse est fondée sur les données du questionnaire abrégé du Recensement de la population de 2016. Parmi les 2,5 millions de personnes qui étaient âgées de 75 ans et plus en 2016, 15 % vivaient dans un logement collectif alors que les autres vivaient dans un logement privé. Parmi ces derniers, 43 % vivaient avec un conjoint, mais pas dans un ménage multigénérationnel, 6 % vivaient dans un ménage multigénérationnel, 8 % vivaient avec d’autres membres de la famille ou des personnes hors famille, et 28 % vivaient seuls.
La tendance relative à la situation de logement variait considérablement entre les grands groupes de langue maternelle. Plus de la moitié des aînés ayant le pendjabi, le tamoul ou l’ourdou comme langue maternelle vivaient au sein d’un ménage multigénérationnel, comparativement à moins de 5 % des aînés de certains groupes de langue maternelle d’origine européenne. La proportion d’aînés qui habitent dans un logement collectif allait de 3 % chez ceux dont le pendjabi ou le gujarati était la langue maternelle, à 16 % chez ceux dont l’anglais était la langue maternelle et à 22 % chez ceux dont le français était la langue maternelle. Ces différences dans la situation de logement sont liées en partie aux différences sur le plan du revenu, de l’âge, de la connaissance des langues officielles et de la province de résidence.
Parmi tous les aînés qui vivaient dans un logement collectif, 92 % habitaient dans un établissement de soins infirmiers, une résidence pour personnes âgées, ou un agencement des deux. Quant aux différents groupes de langue maternelle, les aînés qui vivaient dans un établissement de soins infirmiers ou une résidence pour personnes âgées affichaient des différences en fonction de certaines caractéristiques sociodémographiques. Dans neuf grands groupes linguistiques asiatiques, de 30 % à 50 % des aînés ne parlaient pas une langue officielle suffisamment bien pour mener une conversation. De plus, dans cinq groupes, le revenu annuel médian des aînés était de 26 % à 34 % inférieur à celui des aînés dont l’anglais était la langue maternelle.
Familles linguistiques | Population | Logements privés | Logements collectifs | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Aînés vivant seuls | Aînés vivant avec un conjoint, mais pas au sein d'un ménage multigénérationnel | Aînés vivant au sein d'un ménage multigénérationnel | Aînés vivant avec d’autres personnes | |||
nombre | pourcentage | |||||
Langues autochtones | 8 440 | 21,8 | 26,6 | 17,6 | 23,3 | 10,7 |
Langues afro-asiatiques | 17 530 | 18,0 | 42,7 | 19,7 | 12,3 | 7,2 |
Langues austro-asiatiques | 7 800 | 9,4 | 29,6 | 37,9 | 14,9 | 8,3 |
Langues austronésiennes | 17 590 | 9,6 | 29,5 | 39,7 | 13,7 | 7,4 |
Langues créoles | 4 240 | 18,7 | 23,8 | 31,4 | 15,3 | 10,8 |
Langues dravidiennes | 8 140 | 8,0 | 28,8 | 49,8 | 8,0 | 5,4 |
Langues européennes | 394 680 | 28,0 | 48,9 | 5,8 | 8,3 | 9,0 |
Langues indo-iraniennes | 55 160 | 7,8 | 28,8 | 51,4 | 8,1 | 3,9 |
Japonais | 4 450 | 24,5 | 47,8 | 5,8 | 11,1 | 10,7 |
Coréen | 6 220 | 17,3 | 52,0 | 13,7 | 6,4 | 10,7 |
Langues nigéro-congolaises | 980 | 15,9 | 30,9 | 25,4 | 10,3 | 17,4 |
Langues sino-tibétaines | 90 190 | 13,6 | 40,3 | 26,8 | 11,4 | 7,9 |
Langues tai-kadai | 550 | 8,2 | 30,3 | 40,4 | 16,1 | 5,1 |
Langues turques | 1 350 | 19,0 | 45,5 | 17,3 | 12,2 | 6,0 |
Langues ouraliques | 20 910 | 33,9 | 45,9 | 3,1 | 8,0 | 9,0 |
Note : Les chiffres de population sont arrondis au dixième près. Les familles linguistiques sont fondées sur les codes à quatre chiffres de la classification des langues de 2016 de Statistique Canada. La famille de langues indo-européennes est divisée en langues européennes et indo-iraniennes en raison du chiffre élevé de population. Les familles linguistiques dont le chiffre de population est inférieur à 100 ne sont pas présentées dans le tableau. Source : Statistique Canada, Recensement de la population de 2016. |
Bibliographie
Asanin, J. et K. Wilson. 2008. « “I spent nine years looking for a doctor”: Exploring access to health care among migrants in Mississauga, Ontario, Canada ». Social Science & Medicine 66 (6) : 1271 à 1283.
Gubernskaya, Z. et Z. Tang. 2017. « Just like in their home country? A multinational perspective on living arrangements of older immigrants in the United States ». Demography 54 : 1973 à 1998.
Johnson, S., J. Bacsu, T. McIntosh, B. Jeffery et N. Novik. 2019. « Social isolation and loneliness among immigrant and refugee seniors in Canada: A scoping review ». International Journal of Migration, Health and Social Care 15 (3) : 177 à 190.
Little, W. 2016. Introduction to Sociology: 2nd Canadian Edition.
Luhtanen, E. 2009. Including Migrant and Refugee Seniors in Public Policy: A Discussion Paper for the Calgary Migrant Seniors “Speak Out” Forum. The City of Calgary.
Sadarangani, T. et J. Jun. 2015. « Newly arrived elderly immigrants: A concept analysis of ‘Aging out of place ». Journal of Transcultural Nursing 26 (2) : 110 à 117.
Statistique Canada. 2017. Guide de référence sur le type de construction résidentielle et les logements collectifs, Recensement de la population, 2016.
Statistique Canada. 2018. Guide du Recensement de la population, 2016. Produit no 98-304-X au catalogue de Statistique Canada. Ottawa : Statistique Canada.
Um, S. 2016. The Cost of Waiting for Care: Delivering Equitable Long-term Care for Toronto’s Diverse Population. Wellesley Institute.
Um, S. et N. Lightman. 2017. Seniors’ Health in the GTA: How Immigration, Language, and Racialization Impact Seniors’ Health. Wellesley Institute.
- Date de modification :