La Base de données ouvertes sur les infrastructures

Date de diffusion : le 8 mai 2023

Passer au texte

Début du texte

Base de données ouvertes sur les infrastructures

La Base de données ouvertes sur les infrastructures (BDOIn) est une collection de données ouvertes comprenant les types et les emplacements d'une sélection d'infrastructures à l'échelle du Canada, et elle est accessible en vertu de la Licence du gouvernement ouvert – Canada.

Les catégories inclues dans la BDOIn sont les ponts, les tunnels, les installations de traitement des déchets solides, les pistes piétonnes et cyclables, les arrêts de transport en commun, l'eau potable, les eaux pluviales et les eaux usées.

La BDOIn regroupe des données qui proviennent principalement de portails de données ouvertes d'administrations municipales, provinciales et fédérales. Cette base de données vise à accroître l'accès national à une collection harmonisée de micro-enregistrements touchant l’infrastructure est elle une composante de l'Environnement de couplage de données ouvertes (ECDO).

Sources de données et méthodologie

Les intrants de la BDOIn sont principalement des ensembles de données fournis par des sources municipales, régionales ou provinciales disponibles au public sous une licence de données ouvertes.

La version actuelle de la base de données (version 1.0) contient environ 2 millions d’enregistrements. Les ensembles de données individuels ont été recueillis du novembre 2022 à mars 2023 auprès de leurs sources respectives, puis traités et harmonisés dans la BDOIn. Dans les ensembles de données originaux, chaque fournisseur de données a joint un ensemble de variables différent. Pour consulter la liste exhaustive des variables offertes par un fournisseur de données en particulier, veuillez consulter les sources originales. Vous trouverez un lien vers ces dernières dans le document de métadonnées qui accompagne la BDOIn.

La BDOIn ne prétend pas avoir une couverture exhaustive et peut ne pas contenir toutes les installations couvertes par la version actuelle

Pour chaque catégorie d'infrastructure, les variables disponibles varient quelque peu. Excluant le transport en commun, les variables communes aux différentes catégories d'infrastructures sont énumérées ci-dessous :

  • Type d’infrastructure
  • Sous-type d’infrastructure
  • Statut
  • Fournisseur de données
  • Nom de la municipalité
  • Province
  • Identificateur unique de province
  • Nom de la subdivision de recensement
  • Identificateur unique de la subdivision de recensement
  • Longitude
  • Latitude
  • Identificateur unique

Pour obtenir plus de renseignements sur la façon dont les variables ont été compilées et pour une liste complète des variables par type d'infrastructure, consultez le document de métadonnées qui accompagne la BDOIn.

Téléchargement de la BDOIn

Pour faciliter le téléchargement, la BDOIn et le document de métadonnées qui l'accompagnent sont en format compressé.

Visualisation de la BDOIn

Le contenu de la BDOIn peut être visualisé sur une carte à l'aide du Visualiseur de l'Environnement de couplage de données ouvertes.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :