Analyse

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Estimations provisoires de la superficie des principalesgrandes cultures, Canada, 2008

Les agriculteurs des Prairies ont ensemencé une superficie record en canola, ainsi qu'une plus grande superficie en blé de printemps et en blé dur, en réaction à la robustesse des prix, selon une enquête effectuée auprès de 26 100 producteurs. Dans l'Est, les agriculteurs du Québec ont ensemencé une superficie record en soya et ceux de l'Ontario, un sommet pour la superficie en blé d'hiver.

L'Enquête sur les fermes de juin, la plus grande enquête sur les superficies de Statistique Canada, a été menée entre le 23 mai et le 3 juin. Au 3 juin, les agriculteurs des Prairies avaient déclaré que l'ensemencement était presque terminé et qu'il restait des îlots non ensemencés surtout dans les régions septentrionales.

Les conditions d'ensemencement ont été variables, des zones où il n'a pas plu et des dégâts causés par le gel ayant été signalés en Saskatchewan, ce qui obligera peut-être à ensemencer de nouveau à certains endroits. Il faudra peut-être le faire aussi dans certaines parties du Manitoba, en raison du temps frais. Le temps humide a causé certains petits retards en Alberta.

Les agriculteurs des Prairies ont surpassé le sommet pour le canola, qui ne datait que de l'an dernier, par un peu plus d'un million d'acres. Des sommets ont été atteints dans les trois provinces des Prairies. Par ailleurs, la superficie ensemencée en céréales fourragères a diminué, tandis que la superficie en blé dur et en blé de printemps a augmenté.

En réponse à la robustesse des prix, les superficies traditionnellement consacrées à la jachère dans les provinces des Prairies ont diminué pour atteindre des creux sans précédent dans l'histoire récente.

En Ontario et au Québec, l'ensemencement était presque terminé, bien que des conditions fraîches et humides aient ralenti les progrès. La superficie ensemencée en maïs-grain a diminué dans les deux provinces, alors que la superficie en soya a atteint un niveau record au Québec.

En Ontario, la superficie de blé d'hiver qu'il reste à récolter a bondi à 1,2 million d'acres, ce qui a fracassé le record antérieur de 1,0 million d'acres atteint en 2006.

En raison de l'amélioration des prix, la superficie de canola atteint facilement un niveau record

L'amélioration des prix semble être le catalyseur de la hausse constante des superficies ensemencées en canola, malgré le coût relativement élevé des intrants pour cette culture.

Les agriculteurs des Prairies ont estimé avoir ensemencé 15,6 millions d'acres en canola, soit un peu plus de 1,0 million d'acres, ou 7,1 %, de plus que le sommet antérieur, atteint en 2007. Le total dépasse de beaucoup la moyenne quinquennale (2003-2007) de 13,0 millions d'acres.

À l'échelon provincial, la superficie ensemencée au Manitoba a augmenté de 8,1 % et atteint 3,1 millions d'acres; en Saskatchewan, elle a augmenté de 2,1 % pour se situer à 7,4 millions d'acres et en Alberta, de 14,4 % pour atteindre 5,2 millions d'acres.

Accroissement de la superficie en blé de printemps et en blé dur dans les provinces des Prairies

Encore une fois, le raffermissement des prix semble expliquer l'augmentation des superficies ensemencées en blé de printemps et en blé dur.

Les agriculteurs des Prairies ont déclaré avoir ensemencé 16,0 millions d'acres de blé de printemps, soit 1,2 million d'acres de plus qu'en 2007. La moyenne quinquennale est de 17,0 millions d'acres.

Les agriculteurs des trois provinces des Prairies ont déclaré avoir ensemencé plus de blé de printemps. Ceux de l'Alberta, qui ont ensemencé 873 000 acres de plus, ont pris la tête, suivis par ceux de la Saskatchewan avec 165 000 acres supplémentaires et ceux du Manitoba avec une augmentation de 145 000 acres.

La superficie en blé dur a fait un bond de 26,7 % pour atteindre 6,1 millions d'acres, les agriculteurs espérant des bénéfices plus élevés qu'à l'accoutumée. Ce chiffre est bien supérieur à la moyenne quinquennale de 5,1 millions d'acres.

En Saskatchewan, où la plus grande partie du blé dur est cultivée, les agriculteurs ont ensemencé 5,1 millions d'acres, soit 25,9 % de plus qu'en 2007. Les agriculteurs de l'Alberta ont ensemencé 1,0 million d'acres, soit une augmentation de 30,7 %.

Diminution de la superficie en orge et en avoine dans les Prairies

Les agriculteurs des Prairies ont ensemencé 8,5 millions d'acres d'orge, soit 1,8 million d'acres, ou 17,5 %, de moins que les 10,3 millions d'acres ensemencées en 2007. La moyenne quinquennale est de 10,0 millions d'acres.

Les agriculteurs des trois provinces des Prairies, qui ont abandonné les céréales fourragères pour les bénéfices plus élevés que leur offrent le canola, le blé de printemps et le blé dur, ont déclaré des diminutions supérieures à 10 % des superficies ensemencées en orge.

La superficie ensemencée en avoine dans les Prairies a par ailleurs diminué de 19,4 % pour se situer à 4,0 millions d'acres. La moyenne quinquennale est de 4,4 millions d'acres. À l'échelon provincial, les baisses se sont situées entre 21,4 % en Saskatchewan et 14,3 % au Manitoba.

Moins de maïs-grain dans l'Est; sommet pour le soya au Québec

La superficie totale en maïs-grain en Ontario et au Québec a considérablement diminué, la superficie ensemencée en Ontario a chuté de 15,5 %, pour se fixer à 1,8 millions d'acres. Au Québec, la superficie en maïs-grain a diminué de 12,2 %, pour s'établir à 976 100 acres.

La superficie en soya a connu une hausse de 31,8 % au Québec, pour atteindre un sommet de 573 300 acres, fracassant le sommet antérieur de 494 200 acres atteint en 2004. Par contre, les agriculteurs de l'Ontario ont déclaré une diminution de 6,3 % de la superficie en soya, qui s'est fixé à 2,1 millions d'acres, soit un peu moins que la moyenne quinquennale de 2,2 millions d'acres.

En Ontario, les superficies qui n'ont pas été utilisées pour le soya et le maïs-grain l'ont été pour le blé d'hiver. Les agriculteurs de l'Ontario ont signalé qu'il restait 1,2 million d'acres de blé d'hiver à récolter, soit beaucoup plus que la moyenne quinquennale de 840 695 acres.