![]() ![]() |
||||||
![]() ![]() ![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() ![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() ![]() |
|
![]() |
Consulter la version la plus récente.
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
![]() 21-021-MIF |
![]() |
La gestion des pâturages au CanadaLa gestion des pâturages au Canada est le quatrième article d'une série d'études intitulée La gestion environnementale des fermes au Canada. L'objectif de cette série est de publier les principaux résultats de l'Enquête sur la gestion agroenvironnementale (EGA) de 2001.1 La série présente de l'information sur les pratiques agricoles dans les fermes canadiennes qui ont un rapport avec un certain nombre de thèmes agroenvironnementaux comme la manutention des fumiers, la gestion des eaux, l'utilisation des intrants chimiques et les pratiques de gestion durable des terres. L'article La gestion des pâturages au Canada traite de diverses caractéristiques de la gestion des pâturages et du bétail telle qu'elle est pratiquée dans les fermes canadiennes. Les agriculteurs canadiens participent activement aux initiatives environnementales et adoptent des pratiques agricoles qui réduisent les risques de pollution de l'air, de l'eau et du sol, tout en contribuant à préserver la biodiversité. Les résultats de l'EGA présentés ici fournissent une vue d'ensemble des pratiques en matière de pâturage. Toutefois, les pratiques liées à la gestion des pâturages décrites dans le présent bulletin, qu'elles soient ou non favorables à la protection de l'environnement, ne représentent qu'une fraction des pratiques mises en œuvre. Par ailleurs, les différences régionales entre les climats et la qualité des sols font qu'il n'y a pas de méthode de pâturage « optimale » ou « correcte » s'appliquant à l'ensemble du pays, voir même à l'ensemble d'une province. Le présent article est axé sur les fermes ayant des bovins en pâturage et tirant au moins 51 % de leur revenu agricole brut de la production bovine ou laitière. Les résultats indiquent que les pratiques de gestion des pâturages varient selon la région du Canada et la taille de la ferme.
1 L'EGA a été menée en mars 2002 par Statistique Canada, pour le compte d'Agriculture et Agroalimentaire Canada. L'enquête portait sur une vaste gamme de pratiques de gestion agricole relatives à l'environnement dans tous les secteurs de l'agriculture au Canada. Les trois premiers articles de la série sont intitulés L'entreposage des fumiers au Canada, La gestion des fumiers au Canada et La gestion des engrais et des pesticides au Canada. |
![]() |
|