Variation de la population dans les collectivités canadiennes, 1981 à 2006
Le rôle de la restructuration sectorielle, des agglomérations, de la diversification et du capital humain

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Par Alessandro Alasia, Statistique Canada

Points saillants

  • La restructuration du secteur primaire et la force des agglomérations métropolitaines sont deux des principaux facteurs expliquant la modification des tendances relatives à l'établissement de la population au Canada.
  • Les collectivités (généralement rurales) qui dépendaient beaucoup des secteurs traditionnels au début des années 1980 ont vu leur population diminuer considérablement. À l'inverse, la population a augmenté dans les collectivités (généralement urbaines) où une plus forte proportion des emplois se trouvait dans des secteurs dynamiques.
  • La restructuration sectorielle s'est faite parallèlement à un processus constant d'agglomération autour des centres urbains. Malgré la décongestion urbaine dans des régions à forte densité, la proximité du noyau urbain le plus proche et la taille de sa population sont associées positivement à la croissance démographique des collectivités environnantes.
  • Les collectivités qui étaient plus diversifiées et dont le niveau de scolarité était plus élevé au début des années 1980 ont connu une croissance démographique plus forte au cours des deux décennies suivantes.
  • La variation de la population d'une collectivité est déterminée à la fois par les caractéristiques locales et par les caractéristiques régionales. Ces dernières renforcent, dans certains cas, les effets locaux.
  • Il existe aussi de nettes différences au niveau macro-régional : la tendance des variations déterminée par la restructuration et l'agglomération décrit particulièrement bien la dynamique de la population de l'Ouest du Canada.