Les immigrants au Canada rural : 2006

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Par Roland Beshiri et Jiaosheng He, Statistique Canada

Points saillants

  • En 2006, les immigrants représentaient 5,3 % de la population dans les régions rurales et petites villes du Canada, ce qui correspondait à 312 555 habitants.

  • Dans l'ensemble des provinces, la proportion d'immigrants de la population des régions rurales et petites villes variait de 0,9 % à Terre-Neuve-et-Labrador à 12 % en Colombie-Britannique.

  • Les immigrants provenant de sources traditionnelles (principalement l'Europe de l'Ouest et du Nord suivie par les États-Unis) constituaient une plus forte proportion de la population dans toutes les zones rurales du Canada que dans les villes. Les grandes villes comptaient une plus forte proportion d'immigrants de pays d'Asie du Sud-Est et de l'Est.

  • Dans chaque province, les immigrants récents étaient davantage portés à migrer vers des régions rurales et hors de celles-ci pendant la période de 2001 à 2006, que la population canadienne globale.

  • Si l'on prend en compte tous les résidents, quatre provinces ont enregistré une immigration interne positive nette globale vers leurs régions rurales et petites villes de 2001 à 2006 : le Québec, l'Ontario, l'Alberta et la Colombie-Britannique. Les résultats étaient différents dans le cas des immigrants récents (qui sont arrivés entre 1996 et 2000). Seules les régions rurales et petites villes de l'Ontario ont enregistré une immigration interne positive nette de ces derniers.

  • Les nouveaux immigrants (qui sont arrivés entre 2001 et 2006) constituaient une proportion considérable de la population de 2006 dans certaines régions rurales, notamment les régions autour de Winkler et Steinbach, au Manitoba et Fort McMurray, en Alberta.