Travail hors ferme des agriculteurs : L'importance des marchés du travail ruraux

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Par Alessandro Alasia et Ray D. Bollman, Statistique Canada

Points saillants

  • De 1991 à 2006, le nombre d'exploitants d'une ferme de recensement au Canada a baissé d'environ 16 %, tandis que celui des exploitants qui travaillaient hors ferme a augmenté de 9 %.

  • En 2001, parmi les exploitants de fermes de très petite taille, environ 60 % travaillaient hors ferme. Parmi les exploitants de grandes fermes de recensement, quelque 20 % travaillaient à l'extérieur de leur exploitation. En 2006, la proportion d'exploitants de petites fermes de recensement ayant déclaré un travail hors ferme est demeurée stable, tandis que celle des exploitants de grandes fermes de recensement a encore augmenté.

  • Le capital humain de l'exploitant et les caractéristiques de la ferme de recensement sont liés à la fréquence du travail hors ferme des exploitants de grandes et de petites fermes.

  • La famille et les caractéristiques communautaires et régionales semblent être des déterminants plus pertinents pour ce qui est de prendre la décision d'occuper un emploi hors ferme tout en exploitant une entreprise agricole de petite taille.

  • La proximité d'un grand centre urbain n'accroît pas la probabilité de prendre la décision d'occuper un emploi hors ferme tout en exploitant une ferme de recensement. Par conséquent, les exploitants de ferme de recensement sont plus susceptibles d'être touchés par des initiatives du développement rural qui abordent directement la dynamique des marchés du travail dans la collectivité dans laquelle vit l'exploitant.