L’environnement en bref

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Les faits saillants suivants proviennent de publications de la Division des comptes et de la statistique de l'environnement.

L'activité humaine et l'environnement, 2012

L'activité humaine et l'environnement 2012 : La gestion des déchets au Canada rassemble une variété de statistiques décrivant la production et la gestion de différents types de déchets. Le rapport présente d'abord un aperçu de la production de déchets au Canada. Les sections restantes traitent plus en détail des déchets solides, des rejets des eaux usées et des émissions atmosphériques.

  1. Entre 2002 et 2008, l'élimination des déchets urbains solides a légèrement augmenté, passant de 769 kilogrammes à 777 kilogrammes par habitant. Durant la même période, la récupération des déchets solides est passé de 212 kilogrammes à 254 kilogrammes par habitant.
  2. Le taux de récupération moyen, soit la quantité de déchets récupérés en proportion des déchets produits, est passé de 22 % en 2002 à 25 % en 2008.
  3. En 2008, les matériaux organiques représentaient, au poids, la plus grande proportion des déchets récupérés, soit 2 439 223 tonnes récupérées, ou 29 % du total des déchets récupérés, suivies du carton et du carton pour boîtes (17 %) et du papier journal (13 %).
  4. En 2009, 82 % des ménages habitaient dans des logements raccordés à un réseau d'égout municipal, tandis que 13 % avaient une fosse septique privée et 1 % utilisait une fosse septique collective.
  5. En 2009, les industries de la fabrication, de l'extraction minière (sauf l'extraction de pétrole et de gaz) et de la production thermique d'énergie électrique ont évacué 29,9 milliards de mètres cubes d'eaux usées.
  6. En 2008, la majorité des dépenses en immobilisations engagées pour la prévention de la pollution et la lutte contre la pollution ont été affectées à la prévention ou à la réduction des émissions de polluants atmosphériques. Près de 1,4 milliard de dollars ont été investis dans les procédés et les technologies de lutte contre la production visant à réduire les émissions atmosphériques, tandis que les dépenses en immobilisations au chapitre des procédés et des technologies de prévention de la pollution ont totalisé 422,2 millions de dollars.

EnviroStats, 2012

  1. Au cours des 39 dernières années, la superficie enneigée annuelle moyenne au Canada a diminué de 5,1 %. La plus faible couverture de neige annuelle moyenne a été observée en 1998, suivie de près de celle enregistrée en 2010.
  2. En 2009, 52 % des ménages canadiens avaient une fournaise à air chaud pulsé. La plupart (87 %) de ces ménages ont déclaré avoir changé ou nettoyé le filtre de leur fournaise au moins une fois au cours de l'année précédente.

Utilisation industrielle de l'eau, 2009

  1. En 2009, les trois groupes d’industries enquêtés ont prélevé au total 30,6 milliards de mètres cubes d’eau. Les centrales thermoélectriques ont prélevé 86,0 % du total, venaient ensuite les industries de la fabrication avec presque 12,4 % du total et, en dernier lieu, les industries de l’extraction minière avec 1,6 %.
  2. Le volume total d’eau évacuée en 2009 par les trois groupes d’industries se chiffrait à 29,9 milliards de mètres cubes. Les centrales thermoélectriques ont compté pour 86,4 % de l’évaluation totale, les industries de la fabrication, pour 11,5 %, et les industries de l’extraction minière, pour 2,1 %.
  3. Les centrales thermoélectriques étaient responsables de 54,3 % des 7,8 milliards de mètres cubes d’eau recirculée signalés dans l’enquête, tandis que les industries de la fabrication ont recirculé 25,8 % du volume total, et les industries de l’extraction minière, les derniers 19,9 %.
  4. Les coûts totaux liés à l’eau dans les trois principaux groupes d’industries mesurés dans l’enquête se chiffraient à 1 424,3 millions de dollars.

Dépenses de protection de l'environnement du secteur des entreprises, 2010

  1. En 2010, les entreprises faisant affaire au Canada ont consacré 9,5 milliards de dollars à la protection de l'environnement, en hausse de 9 % par rapport à 2008. Suivant une tendance de longue date, la plus grande part de ces dépenses a servi à traiter les polluants une fois qu'ils ont été créés.
  2. C'est l'industrie de l'extraction de pétrole et de gaz qui a dépensé le plus pour la protection de l'environnement parmi toutes les industries, suivie de l'industrie de la production, du transport et de la distribution d'électricité. Ces deux industries représentaient 42 % et 12 % des dépenses totales en 2010, respectivement.
  3. Des 4,2 milliards de dollars de dépenses en immobilisations consacrées à la protection de l'environnement, la plus grande partie est allée à la lutte contre la pollution (35 %), suivie de la prévention de la pollution (26 %).
  4. À l'échelle provinciale, ce sont les entreprises de l'Alberta qui ont dépensé le plus en immobilisations pour la protection de l'environnement (2,0 milliards de dollars), suivies de celles de la Colombie-Britannique (496 millions de dollars). Les importants investissements faits en Alberta sont principalement attribuables aux dépenses élevées engagées par l'industrie de l'extraction de pétrole et de gaz.
  5. Les dépenses d'exploitation consacrées à la protection de l'environnement ont atteint 5,3 milliards de dollars en 2010, en hausse de 8 % par rapport à 2008. La majeure partie de ces dépenses a été consacrée aux services de gestion des déchets et aux services d'égout (1,6 milliard de dollars) suivis des procédés de lutte contre la pollution (1,2 milliard de dollars).
  6. C'est le secteur de l'extraction pétrolière et gazière qui a consacré le plus de dépenses d'exploitation à la protection de l'environnement en 2010, déclarant plus d'un demi-milliard de dollars en dépenses tant pour l'assainissement et la désaffectation de sites que pour les processus de prévention de la pollution. L'Alberta est la province qui affichait les dépenses d'exploitation les plus élevées pour la protection de l'environnement, suivie de l'Ontario (2,1 milliards de dollars et 1,1 milliard de dollars, respectivement).
  7. En 2010, les entreprises ont dépensé 455 millions de dollars en immobilisations dans les technologies d'énergie renouvelable. Les investissements dans les technologies d'énergie provenant de la biomasse étaient les plus élevés, représentant plus des trois quarts du total.

Patrimoine en ressources naturelles du Canada, 2011

  1. En 2011, la valeur des actifs en ressources naturelles du Canada s'est élevée à 1,4 billion de dollars, en hausse de 16 % par rapport à 2010.
  2. Au cours de la décennie allant de 2001 à 2011, la valeur de ces actifs a progressé à un taux annuel moyen de 7 %.
  3. Les ressources énergétiques représentaient 63 % de la valeur de l'ensemble des actifs en ressources naturelles en 2011, suivies des ressources minérales (26 %) et des ressources en bois d'oeuvre (11 %).

Utilisation de l'énergie et émissions de gaz à effet de serre, 2008

  1. De 2007 à 2008, l'utilisation totale de l'énergie au Canada a diminué de 2,1 %, et les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 2,6 %. Parallèlement, la croissance économique telle que mesurée par le produit intérieur brut a légèrement augmenté.
  2. L'intensité énergétique et l'intensité des émissions de gaz à effet de serre ont baissé dans bon nombre d'industries en 2008. L'intensité est mesurée en fonction de la consommation d'énergie par unité de production brute et des émissions par unité de production brute.
  3. La moitié des 10 principales industries consommatrices d'énergie ont affiché une baisse de l'utilisation d'énergie nécessaire par unité de production.

Enquête sur les processus industriels : postes d'essence au détail

  1. L'Enquête sur les processus industriels (EPI) est une enquête-entreprises pilote menée pour évaluer la faisabilité de recueillir des données sur les activités opérationnelles et les processus industriels des petites et moyennes entreprises (PME) au Canada. Pour la période de référence de 2009, cette enquête pilote a porté sur tous les postes d'essence au détail, y compris les ports de plaisance dotés de pontons de ravitaillement, partout au Canada. Le présent communiqué est axé sur les statistiques générales relatives aux équipements, aux processus et aux activités déclarés pour tous les postes d'essence au détail, à l'échelle nationale.
Date de modification :