L'environnement en bref

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Les faits saillants suivants proviennent de publications de la Division des comptes et de la statistique de l'environnement.

L'activité humaine et l'environnement, 2011

L'activité humaine et l'environnement 2011 : L'économie et l'environnement fournit de l'information sur la relation entre l'économie canadienne et l'environnement. Les statistiques sur l'environnement du Canada sont d'abord examinées dans le contexte international, puis sont présentées selon les grands thèmes suivants : le patrimoine naturel, les stocks de ressources naturelles, les flux de matières et d'énergie et les mesures de protection de l'environnement.

  1. En 2008, les Canadiens ont produit en moyenne 777 kg de déchets destinés à l'élimination par habitant, ce qui représente une hausse de 1,1 % par rapport à 2002.
  2. Les activités de récupération des déchets et de recyclage sont à la hausse au Canada. À l'échelle nationale, les taux de récupération sont passés de 21,6 % en 2002 à 24,7 % en 2008.
  3. En 2008, les entreprises exploitées au Canada ont consacré 9,1 milliards de dollars à la protection de l'environnement, ce qui représente une hausse de 5,3 % par rapport à 2006.
  4. En 2009, près de la moitié (49 %) des ménages possédant des thermostats avaient des thermostats programmables. Un peu plus de six ménages sur dix (61 %) ayant un thermostat réglaient la température à la baisse durant les heures de sommeil en hiver.
  5. En 2009, 63 % des ménages canadiens avaient une pomme de douche à débit réduit et 42 % avaient une toilette à faible volume d'eau.

L'activité humaine et l'environnement : statistiques détaillées, 2011

Aperçu

L'activité humaine et l'environnement : statistiques détaillées est un recueil de statistiques portant sur les activités humaines dans une perspective environnementale. Le rapport est divisé en 13 thèmes ou sections et comprend 105 tableaux de données et 8 cartes. Le texte d'accompagnement sert à mettre l'information en contexte et à aider les lecteurs à explorer les données détaillées. Les données proviennent de nombreuses sources, dont Statistique Canada, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Environnement Canada, Pêches et Océans Canada, Ressources naturelles Canada, Transports Canada, le Conseil canadien des ministres des forêts et le Conseil canadien des aires écologiques.

EnviroStats, 2011

  1. Au cours des 60 dernières années, la tendance des températures moyennes annuelles pour le Canada dans son ensemble a augmenté de 1,4 degré Celsius. Les analyses réalisées au moyen des données d'Environnement Canada démontrent que les régions climatiques où la tendance au réchauffement a été la plus prononcée sont celles situées dans le Grand Nord, à savoir la toundra arctique, les montagnes et les fjords arctiques, le district du Mackenzie ainsi que le Yukon et les montagnes du Nord de la Colombie-Britannique. La plus forte tendance au réchauffement a été observée dans la région climatique du district du Mackenzie, où la température moyenne a augmenté au total de 2,2 degrés Celsius par rapport à la normale au cours des six décennies.
  2. En 2009, la moitié des ménages canadiens ont déclaré posséder un système quelconque de climatisation. De ces ménages, plus des deux tiers étaient équipés d'un système de climatisation central, tandis que les autres utilisaient un climatiseur autonome.
  3. En 2006, 25 537 318 Canadiens, soit 80,8 % de la population, vivaient dans des villes, des villages et d'autres zones habitées dont la superficie totalisait environ 16 019 kilomètres carrés, ce qui représentait moins de 0,2 % de la superficie terrestre totale du pays. Entre 2001 et 2006, la superficie totale des zones habitées a augmenté de 1 981 kilomètres carrés (14,1 %).
  4. Tout comme les terres et les actifs produits, le patrimoine en ressources naturelles joue un rôle clé pour ce qui est de générer des revenus, des exportations et de l'emploi. En 2010, le patrimoine en ressources naturelles – définie comme la valeur des réserves de certaines ressources naturelles – se chiffrait à 1,16 billion de dollars ou 34 000 $ par habitant.
  5. Au cours des 40 dernières années, la superficie moyenne couverte par la glace de mer pendant l'été a diminué dans chacune des neuf zones de glace de mer du Nord canadien. Les baisses les plus marquées ont été observées dans cinq zones de glace de mer du Sud et de l'Est : le nord de la mer du Labrador, où la glace de mer a diminué en moyenne de 1 536 kilomètres carrés ou de 17 % par décennie, suivi du détroit d'Hudson (en baisse de 4 947 kilomètres carrés ou de 16 % par décennie), du détroit de Davis (en baisse de 6 581 kilomètres carrés ou de 14 % par décennie), de la baie d'Hudson (en baisse de 16 605 kilomètres carrés ou de 11 % par décennie) et de la baie de Baffin (en baisse de 18 658 kilomètres carrés ou de 10 % par décennie).
  6. En 2009, 88 % des ménages dans les régions métropolitaines de recensement (RMR) canadiennes avaient au moins un type d'ampoule à faible consommation d'énergie et 74 % des ménages dans les RMR avaient des ampoules fluorescentes compactes (AFC). Parmi les ménages ayant déclaré avoir des AFC grillées ou inutiles dont ils voulaient se défaire, un peu moins du quart (24 %) ont indiqué les avoir apportées à un site de stockage ou à un centre de collecte. La plupart des ménages (55 %) ont indiqué les avoir mis aux ordures tandis que 13 % ont répondu qu'ils les avaient encore.

Les ménages et l'environnement, 2009

  1. La proportion de ménages buvant principalement de l'eau embouteillée a diminué, passant de 30 % en 2007 à 24 %.
  2. Quarante-deux pour cent des ménages canadiens avaient une toilette à faible volume d'eau.
  3. Près de la moitié (49 %) des ménages ayant des thermostats avaient des thermostats programmables.
  4. Les trois quarts des ménages canadiens ont déclaré avoir au moins une ampoule fluorescente compacte.
  5. Treize pour cent des ménages au Canada ont déclaré avoir constaté la présence de moisissure ou de mildiou dans leur logement en 2009.
  6. Quarante-deux pour cent des ménages canadiens avaient entendu parler du radon et un peu moins de la moitié (49 %) ont pu en donner une description correcte.
  7. Plus de la moitié des ménages qui avaient des médicaments restants ou expirés (57 %) les ont retournés au fournisseur ou au détaillant pour élimination.

Utilisation de l'eau à des fins agricoles au Canada 2010

  1. En 2010, 7 685 fermes ont irrigué leurs cultures. La majorité des fermes qui ont irrigué étaient en Colombie-Britannique (40 %); l'Alberta (30 %) et l'Ontario (13 %) étaient les provinces suivantes dans la liste.
  2. En 2010, 838 millions de mètres cubes d'eau ont été utilisés à des fins d'irrigation. La plus grande partie de cette eau a été utilisée en Alberta (59 %) et en Colombie-Britannique (28 %).
  3. L'utilisation de l'eau d'irrigation a connu un sommet dans les derniers mois de l'été; 39 % de l'eau d'irrigation a été utilisée en juillet et 29 % en août.
  4. Un peu plus de la moitié de toute l'eau d'irrigation en 2010 a été utilisée pour irriguer de grandes cultures, alors que 31 % de cette eau a été utilisée pour irriguer du foin et 17 % pour des cultures de fruits et de légumes, et des pâturages améliorés.
  5. En 2010, on comptait 528 570 hectares de terres irriguées au Canada. L'Alberta avait le plus de terres irriguées, soit un total de 356 500 hectares, alors que toute la région de l'Atlantique en avait moins de 2 000 hectares.
  6. L'irrigation par aspersion a été la méthode d'irrigation la plus utilisée en 2010 et elle a été utilisée dans 6 035 fermes; 1 540 fermes ont utilisé des méthodes d'irrigation de surface (par submersion) et 1 480 fermes ont utilisé la micro-irrigation.
  7. En 2010, 4 985 fermes n'ont pas irrigué ou ont cessé l'irrigation à un certain point pendant la saison de croissance. La majorité de ces fermes étaient en Alberta (1 845 fermes) et en Colombie-Britannique (1 425 fermes). Cependant, 3 875 fermes ont continué l'irrigation pendant la saison de croissance. La raison principale pour l'arrêt de l'irrigation ou pour ne pas utiliser l'irrigation était que la culture n'en avait pas besoin.

Utilisation industrielle de l'eau, 2009 (mise à jour)

  1. En 2009, les trois groupes d’industries enquêtés ont prélevé au total 30,6 milliards de mètres cubes d’eau. Les centrales thermoélectriques ont prélevé 86,0 % du total, venaient ensuite les industries de la fabrication avec presque 12,4 % du total et, en dernier lieu, les industries de l’extraction minière avec 1,6 %.
  2. Le volume total d’eau évacuée en 2009 par les trois groupes d’industries se chiffrait à 29,9 milliards de mètres cubes. Les centrales thermoélectriques ont compté pour 86,4 % de l’évaluation totale, les industries de la fabrication, pour 11,5 %, et les industries de l’extraction minière, pour 2,1 %.
  3. Les centrales thermoélectriques étaient responsables de 54,3 % des 7,8 milliards de mètres cubes d’eau recirculée signalés dans l’enquête, tandis que les industries de la fabrication ont recirculé 25,8 % du volume total, et les industries de l’extraction minière, les derniers 19,9 %.
  4. Les coûts totaux liés à l’eau dans les trois principaux groupes d’industries mesurés dans l’enquête se chiffraient à 1 424,3 millions de dollars.

Série de documents analytiques et techniques sur les comptes et la statistique de l'environnement

Pertes d'essence par évaporation des postes d'essence au détail au Canada, 2009

Ce rapport présente les résultats d'une enquête pilote visant à tester l'utilisation de données économiques et de données opérationnelles comme entrées pour l'estimation des émissions de contaminants atmosphériques par les petites et moyennes entreprises dans un secteur donné de l'économie canadienne. Pour prouver ce concept, on a utilisé des données provenant de l'Enquête sur les processus industriels (EPI) de Statistique Canada ainsi que des méthodes de modélisation environnementale et statistique pour effectuer une estimation des pertes d'essence par évaporation dans les postes d'essence canadiens.