Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

L’environnement en bref

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Les données suivantes, qui mettent en évidence l’interaction entre les humains et l’environnement, viennent de publications sélectionnées de la Division des comptes et de la statistique de l’environnement.

L’activité humaine et l’environnement, 2007 et 2008

  1. Les émissions de gaz à effet de serre se sont accrues de 25% de 1990 à 2005.
  2. La quantité de gaz à effet de serre émis par unité d'activité économique a fléchi de 18 % de 1990 à 2005, alors que l'utilisation d'énergie a augmenté de 23 %.
  3. Soixante-seize pourcent de l'augmentation des émissions industrielles intérieures produites de 1990 à 2003 étaient imputables à la production de biens et de services pour l'exportation.

EnviroStats, 2008

  1. En 2006, environ sept ménages sur dix qui programmaient leur thermostat s’en servaient pour abaisser la température durant les heures de sommeil. Seulement 46 % des ménages ayant un thermostat non programmable faisaient de même.
  2. Les ménages ayant un revenu plus élevé sont davantage susceptibles de consommer de l’eau embouteillée en 2006, alors que les ménages dont au moins un membre a fait des études universitaires sont moins susceptibles de consommer de l’eau embouteillée.
  3. Les ménages ont contribué directement ou indirectement à près de la moitié des émissions de gaz à effet de serre (GES) au Canada en 2004. Les émissions totales des ménages ont augmenté de 13 %, passant d'environ 285 900 kilotonnes en 1990 à 321 700 kilotonnes en 2004.

Enquête sur l'industrie de la gestion des déchets : secteur des entreprises et des administrations publiques, 2006

  1. En 2006, l’industrie de la gestion des déchets a traité 35 millions de tonnes de déchets. Sur ce total, la quantité éliminée a atteint plus de 27 millions de tonnes, tandis que le reste, soit environ 8 millions de tonnes, a été recyclé ou utilisé pour le compostage.
  2. De 2004 à 2006, les déchets des zones résidentielles ont augmenté de 3 % pour atteindre 9,2 millions de tonnes, tandis que les déchets des zones non résidentielles ont augmenté de 11 % pour atteindre 18 millions de tonnes.
  3. Le réacheminement des déchets au moyen du recyclage et du compostage a augmenté de 9 % entre 2004 et 2006. Les matières organiques, telles que la nourriture et les résidus de jardin, ont connu l’augmentation la plus importante, soit de 32 %.

Enquête sur les dépenses de protection de l'environnement, 2006

  1. En 2006, les entreprises au Canada ont consacré 8,6 milliards de dollars à la protection de l’environnement. La plus grande part de ces dépenses ont servi à éliminer des polluants une fois qu’ils ont été produits.
  2. L’industrie de l’extraction de pétrole et de gaz a dépensé plus pour la protection de l’environnement que toute autre industrie, celle-ci étant à l’origine de près du tiers des dépenses totales en la matière. Parmi les provinces, les entreprises de l’Alberta ont contribué le plus à la protection de l’environnement et ont encore une fois dépassé l’Ontario à ce chapitre, lui qui y avait affecté les plus grandes dépenses jusqu’en 2002.

L’enquête sur les ménages et l’environnement, 2007

  1. Un plus grand nombre de ménages canadiens tirent parti d'économiseurs d'énergie tels que les ampoules à haut rendement énergétique et les thermostats programmables. En 2007, 84 % ont déclaré que leur résidence était munie d'au moins un type d'ampoule économe en énergie.
  2. À l'échelle nationale, 30 % des ménages canadiens ont dit toujours utiliser des sacs ou des contenants recyclés ou réutilisables lorsqu'ils font leurs achats d'épicerie. Les proportions les plus fortes étaient observées en Ontario (35 %) et au Québec (33 %).