Section 1 : Introduction

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

La plupart des activités humaines produisent des déchets sous forme de sous-produits ou de résidus solides, liquides ou gazeux. Le simple fait de vivre, de manger et de respirer produit déjà des déchets. Par ailleurs, la production de déchets à grande échelle a commencé durant la révolution industrielle au XIXe siècle et se poursuit aujourd'hui alors qu'un nombre croissant de personnes et d'entreprises produisent et consomment une gamme toujours plus large de biens et de services. Il devient plus difficile de gérer les déchets et d'en réduire les répercussions sur l'environnement au fur et à mesure de la croissance des populations et des économies dans le monde.

Les statistiques et l'analyse dans le présent volume de L'activité humaine et l'environnement 2012 : La gestion des déchets au Canada sont axées sur des concepts qui ont été élaborés dans le cadre du Système de comptabilité économique et environnementale des Nations Unies (ONU) 1 . La définition de travail des déchets est tirée du dernier volume du Manuel de comptabilité nationale des Nations Unies : 

  1. Les résidus sont des flux de matières solides, liquides et gazeuses, ainsi que l'énergie, qui sont jetées, déversées ou émises par les établissements et les ménages dans le cadre de processus de production, de consommation ou d'accumulation 2 . [traduction]

L'activité humaine et l'environnement 2012 : La gestion des déchets au Canada rassemble une variété de statistiques décrivant la production et la gestion de différents types de déchets. Le présent rapport ne porte pas sur tous les résidus de déchets, notamment ceux qui sont autogérés par les producteurs. Le rapport présente d'abord un aperçu de la production de déchets au Canada (section 2). Les sections restantes traitent plus en détail des déchets solides (section 3), des rejets des eaux usées (section 4) et des émissions atmosphériques (section 5) 3 .

Suivant

Date de modification :