EnviroStats
Océans du Canada et contribution économique des secteurs maritimes

par Sylvain Ganter, Todd Crawford, Christine Irwin, Vanessa Robichaud et Alejandro DeMaio-Sukic (Pêches et Océans Canada) et Jennie Wang, Jessica Andrews et Hugo Larocque (Statistique Canada)

Date de diffusion : le 19 Juillet 2021

Passer au texte

Début du texte

Faits saillants

Le présent article porte sur les contributions économiques du secteur maritime canadien, dont beaucoup dépendent des écosystèmes océaniques. Les principaux résultats sont les suivants : 

Introdution

Les activités qui dépendent de l’océan contribuent considérablement à l’économie canadienne. Ce sont les pêches et les installations navales qui ont justifié l’établissement de la première colonie européenne en sol canadien. Puis ont suivi la transformation du poisson, la construction de navires et le transport maritime, qui ont jeté les bases du développement et de la croissance économiques sur les trois côtes du Canada. Ces activités océaniques ont défini les modes de peuplement, qui se poursuivent aujourd’hui.

De nouvelles activités économiques maritimes ont vu le jour au fil des ans, y compris le tourisme, l’aquaculture, les biotechnologies, la fabrication spécialisée ainsi que l’exploration et l’exploitation de pétrole et de gaz extracôtiers. Un large éventail d’industries de services soutient ces activités. Ensemble, elles offrent d’importantes perspectives et posent des défis qui se dégagent des utilisations accrues et souvent concurrentes de l’espace océanique, notamment la nécessité de protéger et de préserver les écosystèmes et la biodiversité du Canada.

Début de l'encadré

Ce qu’il faut savoir sur la présente étude

Le présent article fournit des estimations de la contribution économique des secteurs maritimes au Canada et décrit certains défis environnementaux auxquels ces secteurs sont confrontés.

L’article repose en partie sur un rapport préparé pour Pêches et Océans Canada, par Gardner Pinfold, intitulé « Impact économique des activités maritimes au Canada ». Ces renseignements sont également accessibles dans les tableaux sommaires des secteurs maritimes au Canada (https://www.dfo-mpo.gc.ca/stats/maritime-fra.htm).

Les estimations économiques portent sur les années 2014 à 2018, soit les années les plus récentes pour lesquelles des données sources sont disponiblesNote 3. Ces estimations concernent l’ensemble des principales industries du secteur privé qui dépendent directement des océans (activités d’extraction et sans extraction) ainsi que les activités des organismes du secteur publicNote 4 responsables de la sécurité, de la gestion des activités océaniques et de la recherche.

Le modèle interprovincial d’entrées-sorties de Statistique CanadaNote 5 a été utilisé pour estimer la contribution économique des industries maritimes à l’économie canadienne, telle que mesurée par le produit intérieur brut (PIB) et l’emploi. Ceci permet de faire des comparaisons significatives entre les industries et entre les régions géographiques.

La sélection des industries maritimes a été fondée sur des travaux antérieurs de Gardner PinfoldNote 6. La valeur brute des extrants ou les données sur les dépenses ont été recueillies pour chaque industrie maritime, auxquelles les multiplicateurs d’entrées-sorties correspondants ont été appliquésNote 7. Une exception à cette approche a été faite pour le tourisme et les loisirs maritimes, la Défense nationale et Pêches et Océans Canada, pour lesquels Statistique Canada a effectué une simulation personnalisée du modèle d’entrées-sorties à partir des dépenses par produit qui lui ont été fournies pour obtenir l’incidence économique correspondante.

L’incidence sur le PIB représente la contribution d’une industrie au PIB du Canada. Plus précisément, le PIB d’une industrie correspond à la valeur que celle-ci ajoute à la production d’extrants en fournissant la main d’œuvre et le capital aux intrants achetés. Le PIB se calcule en soustrayant des revenus totaux (ou des extrants) d’une industrie donnée le coût du matériel, de l’énergie et des services achetés (par exemple, les services juridiques et de comptabilité retenus à l’extérieur de l’industrie en question).

L’emploi est mesuré par le nombre total d’emplois à temps plein, à temps partiel et saisonniers.

Les répercussions économiques dépendent de la demande directe, indirecte et induite, exprimée en achats de biens et de services par l’industrie et les consommateurs. La somme des répercussions découlant de chaque niveau de demande produit l’incidence économique globale des secteurs maritimes au Canada :

  • Les répercussions directes sont produites par la demande directe des produits et des services produits et vendus par les industries maritimes comprises dans la présente étude. Ces industries maritimes ajoutent directement de la valeur aux biens et aux services achetés pour produire leurs extrants. Par exemple, l’industrie de la pêche ajoute de la valeur au navire, aux filets, aux pièges et à d’autres fournitures qu’elle achète auprès de fabricants, en récoltant et en vendant du poisson; l’industrie du transport maritime ajoute de la valeur aux navires, au carburant et à d’autres fournitures, en offrant des services de transport maritime.
  • Pour les répercussions indirectes, il est question de la demande indirecte créée par les industries maritimes pour des biens et des services dans d’autres industries. Par exemple, les entreprises de pêche commerciale achètent des engins de pêche auprès de fabricants, qui à leur tour achètent des matières premières nécessaires auprès d’autres fabricants et fournisseurs; les entreprises pétrolières et gazières achètent des services auprès d’entrepreneurs en entretien, qui à leur tour achètent des outils et du matériel auprès d’autres entreprises. Ces industries achètent, par la suite, davantage de biens et de services de base, et ainsi de suite.
  • Les répercussions induites découlent de la demande créée dans l’ensemble de l’économie par les dépenses de consommation attribuables aux revenus gagnés par les personnes employées dans les industries et les activités directes et indirectes. Cela peut prendre un an ou plus pour que ces séries de dépenses de consommation fassent leur chemin dans une économie.

Lorsque deux industries maritimes sont liées par une chaîne d’approvisionnement, comme la pêche commerciale et la transformation du poisson et des fruits de mer ou le transport maritime et les activités de soutien au transport maritime, il existe un risque de double comptage des répercussions économiques, car une industrie génère une demande pour les produits de l’industrie liée. Par exemple, la transformation du poisson et des fruits de mer génère une demande pour les produits de l’industrie de la pêche commerciale, ce qui cause le double comptage dans les répercussions indirectes de l’industrie de la transformation du poisson et des fruits de mer d’au moins une partie des répercussions directes et indirectes correspondant à l’industrie de la pêche commerciale.

L’existence d’un double comptage entre les industries maritimes a été évaluée à l’aide des tableaux entrées-sorties des ressources et des emploisNote 8. Le double comptage des répercussions économiques entre la pêche commerciale et la transformation du poisson et des fruits de mer dans le secteur des fruits de mer et entre le transport maritime et les activités de soutien au transport maritime dans le secteur des transports a été supprimé en proportion de leurs liens respectifs des entrées-sorties.

La mesure de la contribution économique des secteurs maritimes présente de nombreux défis. La classification type des industries (SCIAN, soit le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord) ne sépare pas la composante maritime de plusieurs industries, comme le tourisme. Dans de tels cas, l’extraction de la composante maritime s’est faite par le ciblage des provinces et des territoires côtiers, ce qui pourrait entraîner certaines inexactitudes. Le problème des données supprimées en raison de contraintes de confidentialité a été corrigé au moyen d’approximations raisonnables dans le but de répartir les estimations nationales entre les provinces et les territoires ou d’application de taux de croissance annuels. Ces derniers ont également été utilisés dans les cas où les données n’étaient pas facilement accessibles ou étaient interrompues.

Un Canada côtier

Le Canada a le littoral le plus long du monde et sa zone économique exclusive s’étend sur 5,75 millions de km2 dans les océans Pacifique, Arctique et Atlantique. En 2016, 4,8 millions de Canadiens, représentant 13,5 % de la population, vivaient à 10 km ou moins de la côte, et un autre 4,0 % de la population vivait à 100 km ou moins de la côte (tableau 1). La proportion côtière de la population était plus élevée à l’Île-du-Prince-Édouard, au Nunavut, à Terre-Neuve-et-Labrador et en Nouvelle-Écosse.

Les personnes qui vivent près de la côte sont plus en mesure de bénéficier de l’océan et de ses ressources, par l’entremise de l’emploi et de la participation à des activités récréatives. Cependant, ces personnes et de nombreuses autres profitent des services de l’écosystème offerts par l’océan, notamment le poisson et les fruits de mer, la régulation du climat, le stockage du carbone et des possibilités liées au tourisme et aux loisirs.


Tableau 1
Côtes du Canada et population côtière selon la province et le territoire, 2016
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Côtes du Canada et population côtière selon la province et le territoire Littoral, Population totale, Population à 10 km ou moins de la côte, Proportion de la population à 10 km ou moins de la côte, Population à 100 km ou moins de la côte et Proportion de la population à 100 km ou moins de la côte, calculées selon km, nombre et pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Littoral Population totale Population à 10 km ou moins de la côte Proportion de la population à 10 km ou moins de la côte Population à 100 km ou moins de la côte Proportion de la population à 100 km ou moins de la côte
km nombre nombre pourcentage nombre pourcentage
Canada 247 007 35 151 728 4 755 541 13,5 6 150 316 17,5
Terre-Neuve-et-Labrador 25 940 519 716 454 093 87,4 509 715 98,1
Île-du-Prince-Édouard 1 371 142 907 138 142 96,7 142 907 100,0
Nouvelle-Écosse 8 122 923 598 754 012 81,6 923 598 100,0
Nouveau-Brunswick 2 732 747 101 242 035 32,4 677 380 90,7
Québec 15 699 8 164 361 147 138 1,8 174 903 2,1
Ontario 1 406 13 448 494 2 474 0,0 7 939 0,1
Manitoba 974 1 278 365 920 0,1 990 0,1
Saskatchewan 0 1 098 352 0 0,0 0 0,0
Alberta 0 4 067 175 0 0,0 0 0,0
Colombie-Britannnique 26 507 4 648 055 2 981 321 64,1 3 673 448 79,0
Yukon 540 35 874 0 0,0 0 0,0
Territoires du Nord-Ouest 19 026 41 786 1 655 4,0 5 498 13,2
Nunavut 144 689 35 944 33 750 93,9 33 938 94,4

Contribution économique des secteurs maritimes

En 2018, les secteurs maritimes au Canada ont généré 298 333 emplois et contribué à hauteur de 36,1 milliards de dollars de PIB à l’économie canadienne (graphiques 1 et 2). Une proportion importante de l’emploi et du PIB a été créée dans des industries qui se sont directement engagées dans l’utilisation ou l’extraction de ressources marines au Canada (répercussions directes) : 143 608 emplois et 20,0 milliards de dollars de PIB. Quelque 88 859 autres emplois et 9,1 milliards de dollars supplémentaires de PIB ont été générés par des industries en amont qui fournissent celles qui participent directement à l’utilisation et à l’extraction des ressources marines (répercussions indirectes). Les répercussions induites, soit celles qui correspondent à l’activité économique découlant des dépenses attribuables aux revenus du travail générés par les industries maritimes, ont contribué à créer 65 867 emplois et 7,0 milliards de dollars de PIB.

Graphique 1 : Emplois directs, indirects et induits du secteur maritime, 2018

Tableau de données du graphique 1 
Tableau de données du graphique 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 1 Emplois, calculées selon nombre et pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Emplois
nombre pourcentage
Total 298 333 100
Directs 143 608 48
Indirects 88 859 30
Induits 65 867 22

Graphique 2 : Produit directs, indirects et induits du secteur maritime, 2018

Tableau de données du graphique 2 
Tableau de données du graphique 2
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 2 PIB, calculées selon millions de $ et pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
PIB
millions de $ pourcentage
Total 36 114 100
Direct 20 049 56
Indirect 9 059 25
Induit 7 007 19

Les graphiques 3 et 4 présentent les ventilations de l’emploi et du PIB totaux du secteur maritime selon les industries qui le composent. L’activité économique des secteurs maritimes a été dominée par les industries du secteur privé, lesquelles ont été à l’origine de 79,6 % des emplois (237 482) et de 83,1 % du PIB (30,0 milliards de dollars). Les industries qui ont généré le plus d’emplois sont celles du transport (68 762), du poisson et des fruits de mer (64 996) et du tourisme et des loisirs (63 587). Les industries qui ont le plus contribué au PIB sont celles du poisson et des fruits de mer (7,6 milliards de dollars), du pétrole et du gaz (7,5 milliards de dollars) et du transport (7,5 milliards de dollars).

Le secteur public du CanadaNote 9 a été à l’origine des 20,4 % restants des emplois (60 851) et des 16,9 % restants du PIB (6,1 milliards de dollars, graphique 4). Les ministères fédéraux de la Défense nationale et des Pêches et des Océans (y compris la Garde côtière canadienne) ont contribué à la majeure partie des emplois (26 054 et 21 476, respectivement) et du PIB (2,6 milliards de dollars et 2,2 milliards de dollars, respectivement) générés par le secteur public (tableau 1 en annexe et tableau 2 en annexe).

Graphique 3 : Emplois du secteur maritime par industrie, 2018

Tableau de données du graphique 3 
Tableau de données du graphique 3
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 3 Total des emplois, calculées selon nombre et pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Total des emplois
nombre pourcentage
Total 298 333 100
Poisson et fruits de mer 64 996 22
Exploitation pétrolière et gazière en haut mer 15 459 5
Transport 68 762 23
Tourisme et loisirs 63 587 21
Fabrication et construction 24 678 8
Secteur public 60 851 20

Graphique 4 : Produit intérieur brut du secteur maritime par industrie, 2018

Tableau de données du graphique 4 
Tableau de données du graphique 4
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 4 PIB total, calculées selon millions de $ et pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
PIB total
millions de $ pourcentage
Total 36 114 100
Poisson et fruits de mer 7 633 21
Exploitation pétrolière et gazière en haut mer 7 518 21
Transport 7 513 21
Tourisme et loisirs 4 693 13
Fabrication et construction 2 659 7
Secteur public 6 098 17

La contribution globale des secteurs maritimes à l’économie canadienne représentait 1,6 % des emplois et du PIB à l’échelle nationale (tableau 3 en annexe et tableau 4 en annexe). L’importance des secteurs maritimes et leur influence sur l’économie des provinces et des territoires côtiers sont très grandes, surtout au Canada atlantique, où les secteurs maritimes représentaient des parts importantes de l’emploi provincial total à Terre-Neuve-et-Labrador (16,8 %), en Nouvelle-Écosse (13,3 %) et à l’Île-du-Prince-Édouard (9,3 %). La contribution des secteurs maritimes au PIB provincial total était aussi particulièrement élevée à Terre-Neuve-et-Labrador (30,0 %), en Nouvelle-Écosse (13,5 %) et à l’Île-du-Prince-Édouard (10,3 %). Dans l’ensemble, les secteurs maritimes ont fourni 3,8 % des emplois des régions maritimes du Canada et 4,1 % du PIB des régions maritimes du pays (tableau 3 en annexe et tableau 4 en annexe).

De 2014 à 2018, l’emploi a progressé de 11,6 %, passant de 267 278 à 298 333 (tableau 5 en annexe et graphique 5), comparativement à une augmentation du PIB de 12,3 %, passant de 32,1 milliards de dollars en 2014 à 36,1 milliards de dollars en 2018 (tableau 6 en annexe). L’industrie de la fabrication et de la construction ainsi que celle du transport ont affiché la plus forte croissance de l’emploi au cours de cette période, en hausse de 21,9 % et de 20,9 %, respectivement. Quant au PIB, il a affiché la plus forte croissance dans l’industrie de la fabrication et de la construction (39,4 %), suivie par l’industrie du poisson et des fruits de mer (32,2 %) et celle du tourisme et des loisirs (29,1 %). Parmi les principaux groupes d’industries, seule l’industrie du pétrole et du gaz extracôtiers a affiché un recul du PIB (-21,5 %). Cet important recul du PIB est attribuable en partie à une baisse significative (-28,3 %) des prix du pétrole, passant d’une moyenne de 99,02 $US en 2014 à 71,06 $US en 2018Note 10.

Graphique 5 : Emplois du secteur maritime par industrie, 2014 et 2018

Tableau de données du graphique 5 
Tableau de données du graphique 5
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 5 2014 et 2018, calculées selon nombre d’emplois unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
2014 2018
nombre d’emplois
Pêche commerciale 24 776 23 420
Aquaculture 8 257 10 863
Transformation du poisson 30 574 30 713
Exploitation pétrolière et gazière en haut mer 17 004 15 459
Transport maritime 31 148 32 058
Activités de soutien 25 743 36 704
Tourisme et loisirs 55 926 63 587
Construction navale 13 764 19 502
Construction de ports 6 487 5 176
Défense nationale 25 674 26 054
Pêches et Océans Canada 14 481 21 476
Autres ministères fédéraux 5 142 4 949
Ministères provinciaux et territoriaux 2 372 2 201
Universités 2 697 2 687
Organisations non gouvernementales de l’environnement 3 230 3 483

Mesurée comme part de l’emploi total et du PIB, la contribution des secteurs maritimes à l’économie canadienne est demeurée relativement stable de 2014 à 2018. La part de l’emploi a légèrement augmenté (6,5 %), passant de 1,5 % en 2014 à 1,6 % en 2018. Parallèlement la part du PIB total est demeurée stable à 1,6 % pour les deux années. Le secteur du pétrole et du gaz extracôtiers était principalement à l’origine de cette tendance; il a affiché une baisse marquée du PIB et une baisse de l’emploi dans une moindre proportion.

Écosystèmes océaniques

En plus des contributions économiques du secteur maritime, il faut tenir compte de l’importance de protéger le milieu et la biodiversité océaniques.

En 2010, le Canada a convenu d’atteindre 20 objectifs mondiaux en matière de biodiversité d’ici 2020, y compris l’objectif 11 d’Aichi, afin de préserver au moins 10 % des zones côtières et marinesNote 11; il a maintenant établi l’objectif de préserver 30 % de ces zones d’ici 2030Note 12. La protection du territoire océanique du Canada contribuera à la résilience des espèces et aidera à soutenir les industries durables et les collectivités côtières et à s’adapter aux pressions futuresNote 13.

En 2019, une proportion de 13,8 % (795 000 km2) des zones marines du Canada étaient préservées au moyen de diverses mesures, notamment des zones de protection marines (6,1 %), d’autres zones marines effectivement conservées (4,9 %), des aires marines nationales de conservation (2,0 %) et des parcs nationaux (0,2 %) (tableau 2)Note 14. Le plus récent ajout, soit la zone de protection marine de Tuvaijuittuq, constitue également la plus grande superficie puisqu’elle couvre 319 411 km2 de l’océan Arctique au large de l’île d’Ellesmere.


Tableau 2
Aires marines protégées et conservées du Canada, 2019
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Aires marines protégées et conservées du Canada. Les données sont présentées selon Type (titres de rangée) et Superficie et Part de l’aire protégée dans la zone économique exclusive, calculées selon km et pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Type Superficie Part de l’aire protégée dans la zone économique exclusive
km2 pourcentage
Total 795 000 13,8
Ensemble des sites d’Environnement et Changement climatique Canada 31 193 0,5
Réserve nationale de faune 17 214 0,3
Refuge d’oiseaux migrateurs 13 979 0,2
Ensemble des sites de Pêches et Océans Canada 634 643 11,0
Zones de protection marines 351 517 6,1
Refuge marin 283 231 4,9
Ensemble des sites de Parcs Canada 122 090 2,1
Site canadien 5 0,0
Aire marine nationale de conservation 113 088 2,0
Parc national 8 998 0,2
Ensemble des sites provinciaux 10 271 0,2
Colombie-Britannique 4 648 0,1
Manitoba 80 0,0
Québec 5 375 0,1
Provinces de l’Atlantique 168 0,0
Autres 8 0,0
Chevauchement 3 205 0,1

Les changements climatiques posent un défi particulier aux écosystèmes océaniques du Canada. À mesure que les eaux océaniques se réchauffentNote 15, les populations de poissons devraient migrer vers le nordNote 16, et les nouvelles frayères pourraient nécessiter un statut protégé. Des changements dans l’abondance et le mélange des espèces sont prévus, ce qui aura une incidence sur les pêches. La composition chimique des océans au Canada change également. L’océan a absorbé plus d’un quart du dioxyde de carbone produit par les activités humaines, ce qui a fait augmenter l’acidité de l’eau océaniqueNote 17. Cette acidité accrue corrode les coquilles et l’exosquelette des mollusques et des crustacés, peut avoir une incidence sur les taux de mortalité des jeunes poissons et peut accroître les répercussions de la prolifération d’algues nocivesNote 18.

Les changements climatiques pourraient aussi entraîner une augmentation de la force des tempêtes et de la taille des vagues, ce qui aura des répercussions sur de nombreuses industries maritimes. En particulier, de plus hautes vagues sont observées dans les eaux arctiques à mesure que la glace de mer fond, ce qui contribue en retour à accélérer le retrait de la glace de merNote 19 .

Annexe A : Sources des données

Poisson et fruits de mer

Pêche commerciale : 
Régions de l’Atlantique et du Pacifique : Pêches et Océans Canada (MPO), débarquements des pêches maritimes commerciales, Canada par province — Valeurs, (http://www.dfo-mpo.gc.ca/stats/commercial/sea-maritimes-fra.htm).

Région arctique : Plans de gestion intégrée des Pêches dans la région du Pacifique (http://www.pac.dfo-mpo.gc.ca/fm-gp/ifmp-fra.html) et données internes sur les prises dans la région du Centre et de l’Arctique du MPO.

Aquaculture : Aquaculture : Statistique Canada, Tableau 36-10-0488-01, Production, selon le secteur et l’industrie, provinciaux et territoriaux — Aquaculture [BS112500]. Données de 2018 extrapolées à partir de 2017 d’après le tableau 32-10-0108-01 de Statistique Canada, Statistiques économiques de l’aquaculture, compte de valeur ajoutée — Production brute.

Transformation du poisson : Statistique Canada, Tableau 36-10-0488-01, Production, selon le secteur et l’industrie, provinciaux et territoriaux — Préparation et conditionnement de poissons et de fruits de mer [BS311700]. Données de 2018 extrapolées à partir de 2017 d’après le tableau 36-10-0402-01 de Statistique Canada, Produit intérieur brut (PIB) aux prix de base, par industrie, provinces et territoires, ajusté selon le tableau 18-10-0030-01 de Statistique Canada, Indice des prix des produits industriels, par produit, code 171 du Système de classification des produits de l’Amérique du Nord (SCPAN).

Pétrole et gaz extracôtiers

Exploration et extraction pétrolières et gazières : Statistique Canada, Tableau 36-10-0488-01, Production, selon le secteur et l’industrie, provinciaux et territoriaux — Extraction de pétrole et de gaz [BS21100]. Données de 2018 extrapolées à partir de 2017 d’après le tableau 36-10-0402-01 de Statistique Canada (Produit intérieur brut [PIB] aux prix de base, par industrie, provinces et territoires) ajusté selon le tableau 18-10-0268-01 (Indice des prix des matières brutes, mensuel) de Statistique Canada, code 14111 du SCPAN pour le pétrole brut et 142 du SCPAN pour le gaz naturel.

Transport

Transport maritime : Statistique Canada, Tableau 36-10-0488-01, Production, selon le secteur et l’industrie, provinciaux et territoriaux — Transport par eau [BS483000]. Données de 2018 extrapolées à partir de 2017 d’après le tableau 36-10-0402-01 de Statistique Canada, Produit intérieur brut (PIB) aux prix de base, par industrie, provinces et territoires, ajusté selon le tableau 18-10-0005-01 de Statistique Canada, Indice des prix à la consommation, moyenne annuelle, non désaisonnalisé — Services.

Activités de soutien : Statistique Canada, Tableau 36-10-0478-01, Tableaux des ressources et des emplois, niveau détaillé, provinciaux et territoriaux — Services de soutien, d’entretien et de réparation liés au transport par voie d’eau [MPS488004] de produits fournis par l’industrie des activités de soutien au transport [BS488000] aux prix de base. Données de 2018 extrapolées à partir de 2017 en utilisant le taux de croissance de transport maritime.

Tourisme et loisirs

Pêche récréative : Pêches et Océans Canada, données sur les dépenses provenant de l’Enquête sur la pêche récréative au Canada de 2015, (http://www.dfo-mpo.gc.ca/stats/recreational-fra.htm). Données ajustées uniquement pour les dépenses liées à la pêche en eaux salées et extrapolées en utilisant le taux de croissance moyen.

Navigation de plaisance : estimations des dépenses de 2016 selon le type, qui proviennent du Canadian Recreation Boating Statistical Abstract de 2018 de la National Marine Manufacturer Association (NMMA). Valeurs extrapolées rétrospectivement et à partir des ventes de bateaux neufs.

Navires de croisière : rapports de 2012 et de 2016 du Business Research and Economic Advisors, « La contribution des croisières internationales à l’économie canadienne » (données interpolées pour la période de 2013 à 2015), dépenses annuelles totales. Valeurs de 2017 et de 2018 extrapolées à partir du nombre de croisiéristes provenant des rapports annuels de Transports Canada et des ministères du Tourisme des administrations publiques provinciales.

Tourisme côtier : dépenses en tourisme côtier de 2006 (calculées par Gardner Pinfold) extrapolées à partir des dépenses redistribuées selon la province ou le territoire provenant des tableaux 24-10-0013-01 (pour la période de 2006 à 2010), 24-10-0027-01 (pour la période de 2011 à 2017) et 24-10-0045-01 (pour 2018) de Statistique Canada.

Fabrication et construction

Construction navale : Statistique Canada, Tableau 36-10-0488-01, Production, selon le secteur et l’industrie, provinciaux et territoriaux — Construction de navires et d’embarcations [BS336600]. Données de 2018 extrapolées à partir de 2017 d’après le tableau 36-10-0402-01 de Statistique Canada, Produit intérieur brut (PIB) aux prix de base, par industrie, provinces et territoires — Construction de navires et d’embarcations [3366]; données ajustées en utilisant le tableau 18-10-0030-01, Indice des prix des produits industriels, par produit, données mensuelles, Navires [44111] et Motomarines, bateaux à moteur et autres bateaux [44211].

Construction de ports : 

Région de l’Atlantique et du Pacifique : 

Région arctique : Statistique Canada, Tableau 34-10-0063-01, Dépenses en immobilisations, actifs corporels non résidentiels, selon le groupe d’actif et la géographie, dépenses du port de Pangnirtung (données internes du ministère des Pêches et des Océans).

Secteur Public, universités et organisations non gouvernementales de l’environnement

Ministère de la Défense nationale (MDN) : Les données sur les dépenses en immobilisations, en fonctionnement et en entretien des services de la Défense pour les provinces et les territoires côtiers proviennent du MDN. Les données ont été dérivées des estimations des dépenses du MDN selon la circonscription électorale et la province.

Pêches et Océans Canada (MPO) : Les données sur les dépenses ont été obtenues à partir de celles du MPO, qui proviennent du Système de planification financière pluriannuelle, disponible à l’interne.

Autres ministères fédéraux : Données sur les dépenses totales consacrées aux activités maritimes provenant des rapports ministériels sur le rendement et des rapports sur les plans et les priorités de l’Agence canadienne d’inspection des aliments, d’Environnement et Changement climatique Canada, de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, de Parcs Canada et de Transports Canada.

Ministères provinciaux et territoriaux : Les données sur les dépenses provinciales et territoriales liées à l’économie des océans proviennent des comptes publics et du budget principal des dépenses de chacune des provinces et chacun des territoires. Des efforts ont été déployés pour exclure les données déjà comptabilisées dans les comptes nationaux, notamment le transport par traversier, les services de transport par eau et la construction maritime.

Universités : Les estimations des dépenses universitaires liées aux océans s’appuient sur une approche en deux étapes. La première étape consiste à compiler toutes les subventions relatives aux océans provenant du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et de la Fondation canadienne pour l’innovation. Comme il n’y a pas d’universités dans les territoires, il leur est alloué une partie des subventions relatives à l’océan arctique. La deuxième étape vise à estimer les dépenses annuelles des universités côtières (selon les estimations des dépenses maritimes provenant des budgets des universités) en utilisant la hausse des budgets totaux des universités provenant de l’Association canadienne du personnel administratif universitaire.

Organisations non gouvernementales de l’environnement (ONGE) : Dépenses de 2008 (calculées par Acton White) majorées en utilisant le taux de croissance des données financières d’ONGE représentatives (selon la Déclaration de renseignements des organismes de bienfaisance enregistrés de l’Agence du revenu du Canada).

Annexe B : Tableaux sommaires



Tableau A.1
Emplois directs, indirects et induits du secteur maritime, 2018
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Emplois directs. Les données sont présentées selon Industrie (titres de rangée) et 2018, Direct, Indirect, Induit et Total(figurant comme en-tête de colonne).
Industrie 2018Note p: provisoire
Direct Indirect Induit Total
nombre d’emplois
Secteur privé 113 676 74 995 48 810 237 482
Poisson et fruits de mer 31 671 21 288 12 037 64 996
Pêche commerciale 11 431 7 600 4 388 23 420
Aquaculture 3 750 5 140 1 973 10 863
Transformation du poisson 16 489 8 548 5 676 30 713
Exploitation pétrolière et gazière en haute mer 2 277 8 756 4 426 15 459
Transport 29 491 22 708 16 563 68 762
Transport maritime 13 390 10 446 8 222 32 058
Activités de soutien 16 102 12 262 8 341 36 704
Tourisme et loisirs 39 405 14 299 9 884 63 587
Fabrication et construction 10 832 7 944 5 901 24 678
Construction navale 8 250 6 537 4 715 19 502
Construction de ports 2 582 1 407 1 186 5 176
Secteur public, universités et organisations non gouvernementales de l’environnement (ONGE) 29 931 13 863 17 057 60 851
Défense nationale 14 810 3 082 8 162 26 054
Pêches et Océans Canada 8 214 7 349 5 914 21 476
Autres ministères fédéraux 2 189 1 393 1 367 4 949
Ministères provinciaux et territoriaux 872 844 486 2 201
Universités 1 826 324 538 2 687
ONGE 2 021 872 591 3 483
Total 143 608 88 859 65 867 298 333



Tableau A.2
Produit intérieur brut direct, indirect et induit du secteur maritime, 2018
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Produit intérieur brut direct. Les données sont présentées selon Industrie (titres de rangée) et 2018, Direct, Indirect, Induit et Total, calculées selon millions de dollars unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Industrie 2018Note p: provisoire
Direct Indirect Induit Total
millions de dollars
Secteur privé 16 985 7 840 5 190 30 016
Poisson et fruits de mer 4 198 2 243 1 192 7 633
Pêche commerciale 2 275 729 451 3 455
Aquaculture 687 510 215 1 412
Transformation du poisson 1 236 1 004 526 2 765
Exploitation pétrolière et gazière en haute mer 6 021 1 021 476 7 518
Transport 3 341 2 362 1 810 7 513
Transport maritime 1 584 1 194 901 3 679
Activités de soutien 1 757 1 168 909 3 835
Tourisme et loisirs 2 196 1 412 1 085 4 693
Fabrication et construction 1 230 803 627 2 659
Construction navale 979 643 500 2 123
Construction de ports 250 160 126 537
Secteur public, universités et organisations non gouvernementales de l’environnement (ONGE) 3 063 1 218 1 816 6 098
Défense nationale 1 458 287 866 2 611
Pêches et Océans Canada 945 617 629 2 190
Autres ministères fédéraux 298 118 148 564
Ministères provinciaux et territoriaux 97 88 51 236
Universités 176 27 59 262
ONGE 89 81 64 234
Total 20 049 9 059 7 007 36 114



Tableau A.3
Contribution de l’emploi du secteur maritime aux économies provinciales et territoriales, 2018
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Contribution de l’emploi du secteur maritime aux économies provinciales et territoriales. Les données sont présentées selon Province ou territoire (titres de rangée) et 2018, Emplois du secteur maritime, Emplois dans les provinces et Part des emplois dans les provinces, calculées selon nombre d’emplois et pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Province ou territoire 2018Note p: provisoire
Emplois du secteur maritime Emplois dans les provinces Part des emplois dans les provinces
nombre d’emplois pourcentage
Terre-Neuve-et-Labrador 37 755 225 300 16,8
Île-du-Prince-Édouard 7 035 76 000 9,3
Nouvelle-Écosse 60 814 455 900 13,3
Nouveau-Brunswick 22 599 353 800 6,4
Québec 42 150 4 262 200 1,0
Colombie-Britannique 123 074 2 493 600 4,9
Yukon 1 772 21 300 8,3
Territoires du Nord-Ouest 1 744 21 400 8,1
Nunavut 1 391 13 500 10,3
Régions maritimes 298 333 7 923 000 3,8
Canada 298 333 18 657 500 1,6



Tableau A.4
Contribution du PIB du secteur maritime aux économies provinciales et territoriales, 2018
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Contribution du PIB du secteur maritime aux économies provinciales et territoriales. Les données sont présentées selon Province ou territoire (titres de rangée) et 2018, PIB du secteur maritime, PIB provincial et Part du PIB provincial, calculées selon millions de dollars et pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Province ou territoire 2018Note p: provisoire
PIB du secteur maritime PIB provincial Part du PIB provincial
millions de dollars pourcentage
Terre-Neuve-et-Labrador 10 195 33 961 30,0
Île-du-Prince-Édouard 726 7 033 10,3
Nouvelle-Écosse 6 049 44 877 13,5
Nouveau-Brunswick 2 024 37 105 5,5
Québec 4 074 441 388 0,9
Colombie-Britannique 12 371 296 135 4,2
Yukon 197 3 056 6,4
Territoires du Nord-Ouest 221 4 738 4,7
Nunavut 257 3 353 7,7
Régions maritimes 36 114 871 646 4,1
Canada 36 114 2 231 168 1,6



Tableau A.5
Emplois du secteur maritime par industrie, 2014 à 2018
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Emplois du secteur maritime par industrie. Les données sont présentées selon Industrie (titres de rangée) et 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018p, calculées selon nombre d’emplois unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Industrie 2014 2015 2016 2017 2018p
nombre d’emplois
Secteur privé 213 681 213 679 218 021 233 186 237 482
Poisson et fruits de mer 63 608 66 468 69 081 67 674 64 996
Pêche commerciale 24 776 24 795 25 359 24 384 23 420
Aquaculture 8 257 9 266 9 781 10 654 10 863
Transformation du poisson 30 574 32 407 33 941 32 636 30 713
Exploitation pétrolière et gazière en haute mer 17 004 15 189 18 081 13 065 15 459
Transport 56 891 59 994 60 598 64 886 68 762
Transport maritime 31 148 30 476 29 290 30 413 32 058
Activités de soutien 25 743 29 518 31 308 34 473 36 704
Tourisme et loisirs 55 926 52 474 47 681 63 992 63 587
Fabrication et construction 20 251 19 554 22 580 23 568 24 678
Construction navale 13 764 14 536 17 662 17 924 19 502
Construction de ports 6 487 5 018 4 918 5 644 5 176
Secteur public, universités et organisations non gouvernementales de l’environnement (ONGE) 53 597 53 739 52 176 58 676 60 851
Défense nationale 25 674 23 505 22 885 22 744 26 054
Pêches et Océans Canada 14 481 17 714 17 297 23 069 21 476
Autres ministères fédéraux 5 142 4 949 4 385 4 225 4 949
Ministères provinciaux et territoriaux 2 372 2 197 1 980 2 537 2 201
Universités 2 697 2 482 2 712 2 869 2 687
ONGE 3 230 2 892 2 917 3 232 3 483
Ensemble du secteur maritime 267 278 267 418 270 197 291 862 298 333
Total des emplois canadiens 17 802 200 17 946 600 18 079 900 18 416 400 18 657 500



Tableau A.6
Produit intérieur brut du secteur maritime par industrie, 2014 à 2018
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Produit intérieur brut du secteur maritime par industrie. Les données sont présentées selon Industrie (titres de rangée) et 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018p, calculées selon million de dollars unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Industrie 2014 2015 2016 2017 2018p
million de dollars
Secteur privé 27 138 23 757 24 663 28 270 30 016
Poisson et fruits de mer 5 775 6 521 7 219 7 913 7 633
Pêche commerciale 2 585 2 965 3 088 3 587 3 455
Aquaculture 783 880 1 289 1 391 1 412
Transformation du poisson 2 408 2 676 2 841 2 935 2 765
Exploitation pétrolière et gazière en haute mer 9 581 4 959 5 255 6 033 7 518
Transport 6 239 6 588 6 515 7 088 7 513
Transport maritime 3 682 3 605 3 330 3 484 3 679
Activités de soutien 2 557 2 983 3 185 3 604 3 835
Tourisme et loisirs 3 634 3 682 3 399 4 713 4 693
Fabrication et construction 1 908 2 006 2 276 2 523 2 659
Construction navale 1 261 1 513 1 772 1 920 2 123
Construction de ports 647 504 602 3 604 537
Secteur public, universités et organisations non gouvernementales de l’environnement (ONGE) 5 009 5 092 5 048 5 870 6 098
Défense nationale 2 327 2 167 2 174 2 286 2 611
Pêches et Océans Canada 1 427 1 728 1 734 2 333 2 190
Autres ministères fédéraux 568 542 480 480 564
Ministères provinciaux et territoriaux 240 232 212 272 236
Universités 248 234 257 281 262
ONGE 199 190 192 217 234
Ensemble du secteur maritime 32 147 28 849 29 710 34 140 36 114
Total des emplois canadiens 1 994 898 1 990 441 2 025 535 2 140 641 2 231 168


Date de modification :