Qualité de l'emploi au Canada
Relations avec les collègues, 2016

Date de diffusion : le 30 mai 2022

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En 2016, la plupart des employés au Canada avaient des collègues qui les aidaient et les appuyaient souvent ou toujours. Toutefois, les employés avec une incapacité, ceux qui appartenaient à un groupe de population désigné comme minorité visible, et les employés qui travaillaient dans les professions des affaires, de la finance et de l’administration, étaient un peu moins nombreux à déclarer avoir des collègues qui leur offraient souvent ou toujours un appui.

La relation entre les employés et leurs collègues représente un aspect important de la vie quotidienne au travail, notamment par rapport à l’augmentation au à la réduction du stress lié au travail. Le montant d’aide qu’un employé reçoit de ses collègues est l’indicateur principal pour mesurer la qualité des relations entre collègues. L’indicateur mesure la proportion d’employés qui déclarent recevoir souvent ou toujours de l’aide et de l’appui de la part de leurs collègues.

Tendances historiques

À l’heure actuelle, les données de Statistique Canada tirées de l’Enquête sociale générale (ESG) relatives à la relation des employés avec leurs collègues, sont disponibles pour une année. Cependant, l’International Social Survey Programme (ISSP), une enquête gérée par un consortium international de chercheurs, comprend une question sur la qualité des relations entre collègues sur le lieu de travail du répondant. Des données pour le Canada sont disponibles pour 1997 et 2005. En 1997, 86,2 % des employés au Canada ont déclaré que les relations entre collègues à leur travail étaient bonnes ou très bonnes. Cette proportion a légèrement diminué pour s’établir à 82,4 % en 2005.

Selon les données de l’ESG, en 2016, 78,5 % des employés au Canada recevaient souvent ou toujours de l’aide et de l’appui de la part de leurs collègues. Bien que cette mesure de l’ESG soit différente de ce qu’examine l’ISSP, les données des deux enquêtes suggèrent que la grande majorité des employés au Canada avaient de bonnes relations avec leurs collègues dans un passé récent.

Portrait récent

Les données de l’ESG pour 2016 indiquent que la proportion d’employés qui recevaient souvent ou toujours de l’aide et du soutien de la part de leurs collègues était relativement élevée dans la grande catégorie professionnelle des ressources naturelles, de l’agriculture et de la production connexe (88,1 %) et relativement faible dans celle des affaires, de la finance et de l’administration (73,6 %).

Parmi les secteurs, une grande majorité des employés du secteur de l’agriculture, de la foresterie, de la pêche et de la chasse (87,3 %) et du secteur de l’extraction minière, de l’exploitation en carrière et de l’extraction de pétrole et de gaz (86,2 %) déclaraient recevoir souvent ou toujours de l’appui de la part de leurs collègues en 2016. En comparaison, les proportions étaient plus faibles dans le secteur des services administratifs et de soutien (68,8 %) et dans celui des services immobiliers et des services de location et de location à bail (70,5 %).

En 2016, appartenir à un groupe de population désigné comme minorité visible et avoir une incapacité étaient également des caractéristiques associées à une probabilité moins élevée de recevoir beaucoup de soutien de la part de ses collègues. Parmi les employés qui appartenaient à une minorité visible, 73,0 % déclaraient avoir des collègues qui les appuyaient souvent ou toujours, par rapport à 80,2 % pour ceux qui n’appartenaient pas une à minorité visible. Il y avait un écart similaire entre ceux qui avaient une incapacité (73,0 %) et ceux qui n’en avaient pas (80,2 %). En revanche, il n’y avait pratiquement aucune différence entre les employés Autochtones (vivant hors réserve) et non-Autochtones, ainsi qu’entre les hommes et les femmes qui étaient des employés.

Graphique 1 Pourcentage des employés de 15 ans et plus qui reçoivent souvent ou toujours de l’aide et du soutien de la part de leurs collègues, selon certaines caractéristiques démographiques, Canada, 2016

Tableau de données du graphique 1 
Tableau de données du graphique 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 1. Les données sont présentées selon Caractéristiques démographiques (titres de rangée) et Pourcentage(figurant comme en-tête de colonne).
Caractéristiques démographiques Pourcentage
Tous les employés 78,5
Statut de minorité visible
Minorité visible 73,0
Pas une minorité visible 80,2
Statut d'incapacité
A une incapacité 73,0
N'a pas d'incapacité 80,2
Identité autochtone
Autochtone 77,6
Non-Autochtone 78,5
Sexe
Femme 78,0
Homme 78,9

Au chapitre des caractéristiques de l’emploi, les employés à temps partiel se distinguaient peu des employés à temps plein en 2016, et il n’y avait aucune différence notable entre les employés embauchés pour une période déterminée et les employés permanents.

Tout comme la proportion d’employés qui ont des collègues leur offrant beaucoup d’appui, deux autres mesures suggèrent que la plupart des employés au Canada entretenaient de bonnes relations avec leurs collègues. En 2016, 90,2 % des employés avaient au moins un bon ami au travail. De plus, seulement 2,9 % des employés au Canada avaient fréquemment ou toujours des conflits avec leurs collègues.

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Renseignements sur l’indicateur

Description ou définition

L’indicateur de la relation entre les collègues mesure la proportion d’employés qui déclarent recevoir souvent ou toujours de l’aide et de l’appui de la part de leurs collègues.

Des renseignements sont également fournis sur la proportion d’employés qui ont toujours ou fréquemment des conflits avec leurs collègues et sur le nombre de bons amis qu’ont les employés au travail.

Source

Enquête sociale générale – Les Canadiens au travail et à la maison, 2016 (cycle 30).

ISSP Research Group. 1999. International Social Survey Programme: Work Orientations II – ISSP 1997, GESIS Data Archive, Cologne, fichier de données ZA3090, version 1.0.0, doi:10.4232/1.3090.

ISSP Research Group. 2013. International Social Survey Programme: Work Orientations III – ISSP 2005, GESIS Data Archive, Cologne, fichier de données ZA4350, version 2.0.0, doi:10.4232/1.11648.

Renseignements aux fins d’interprétation

L’Enquête sociale générale (ESG) sur les Canadiens au travail et à la maison a pour objet d’explorer les points de vue des personnes au sujet de leur vie au travail et à la maison, de leurs loisirs et de leur bien-être, ainsi que les relations entre ces sphères de la vie. Pour obtenir de plus amples de renseignements sur la méthodologie employée et la collecte des données, veuillez consulter la page Enquête sociale générale : Les Canadiens au travail et à la maison (ESG).

L’International Social Survey Programme est un programme international de collaboration, dont les partenaires mènent des enquêtes annuelles sur divers sujets du domaine des sciences sociales. Le module « Sens du travail » a été mené au Canada en 1997 et en 2005. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la méthodologie et les variables utilisées, veuillez consulter les pages suivantes pour les enquêtes de 1997 et 2005.

La classification des professions est fondée sur la Classification nationale des professions (CNP) 2016, et celle des secteurs d’activité, sur le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) 2012. La situation par rapport à l’incapacité est fondée sur les résultats du questionnaire d’identification des incapacités (QII).

Les estimations tirées de l’ESG sont fondées sur un échantillon et sont donc sujettes à la variabilité d’échantillonnage. L’analyse est axée sur les différences entre les estimations qui sont statistiquement significatives à un niveau de confiance de 95 %. À cause de l'arrondissement, les estimations et les pourcentages peuvent varier légèrement entre différents produits de Statistique Canada, tels que les documents analytiques et les tableaux de données.

Dans l’ESG, le concept de personne autochtone inclut les personnes ayant déclaré être Autochtones, soit Premières Nations (Indiens de l'Amérique du Nord), Métis ou Inuits, ou les personnes qui ont déclaré appartenir à plus d’un de ces groupes. Les personnes vivant dans les réserves et établissements autochtones dans les provinces et celles vivant dans les territoires sont exclues du champ de l'enquête.

Le concept se distingue de ceux utilisés dans le cadre du Recensement de la population et de l’Enquête auprès des peuples autochtones parce qu’il ne dépend pas du statut d’Indien inscrit ou d’Indien des traités, de l’appartenance aux Premières Nations ou à une bande indienne, ou de l’ascendance. De ce fait, la déclaration volontaire de l’appartenance à un groupe autochtone dans le cadre de l’ESG est entièrement subjective. Elle est semblable au concept « d’identité autochtone » utilisé dans le Recensement.

Autres renseignements connexes

Des données de l’ESG sur la qualité des relations avec les superviseurs sont présentées dans la publication de Statistique Canada intitulée Évaluation de la qualité des emplois au Canada : une approche multidimensionnelle.

Des données supplémentaires de Statistique Canada sont disponibles sur le sujet suivant :

Égalité et inclusion

Fin de l’encadré

Date de modification :