Qualité de l'emploi au Canada

Date de diffusion : le 30 mai 2022

Introduction au Cadre statistique pour la mesure de la qualité de l’emploi

La pandémie de COVID-19 a entraîné de profonds changements dans la façon de travailler de nombreux Canadiens, y compris l’utilisation grandissante d’appareils électroniques personnels pour travailler à distance et l’exposition à de nouveaux facteurs de risque en matière de santé mentale au travail. Ces transformations ont mis en évidence la nécessité d’accroître l’analyse et la diffusion de données sur la qualité de l’emploi : les aspects de l’emploi qui sont liés au bien-être des personnes.

L’analyse et les variables d’intérêt présentées dans la publication Qualité de l’emploi au Canada de Statistique Canada sont fondées sur un cadre statistique élaboré par le Groupe d’experts sur la mesure de la qualité de l’emploi, qui a été mis sur pied par le Bureau de la Conférence des statisticiens européens. Ce groupe d’experts, dont Statistique Canada fait partie, a produit le document intitulé Handbook on Measuring Quality of Employment: A Statistical Framework (manuel pour la mesure de la qualité de l’emploi, un cadre statistique), qui a été publié en 2015 par la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU).

D’après ce manuel (pages 5 à 6):

La qualité de l’emploi est une question importante pour la société, les décideurs, les gouvernements et les chercheurs. Bien que l’emploi soit fondamental pour l’épanouissement social et économique des travailleurs et qu’il leur procure un sentiment d’identité, il peut également être associé à des risques pour la santé et le bien-être. L’évolution dynamique des marchés du travail peut s’accompagner de défis concernant la qualité de l’emploi qui nécessitent l’élaboration de mesures statistiques.

Le cadre statistique présenté dans ce manuel fournit une structure claire et cohérente pour mesurer la qualité de l’emploi. La qualité de l’emploi est traitée comme un concept multidimensionnel se caractérisant par différents éléments et se rapportant de diverses façons aux besoins humains. Pour englober tous les aspects pertinents, le cadre définit sept dimensions et douze sous-dimensions de la qualité de l’emploi :

Pour chaque dimension et sous-dimension, le cadre statistique présente un certain nombre d’indicateurs statistiques qui peuvent être calculés. Des données et des courts textes analytiques relatifs aux indicateurs sont disponibles en cliquant sur les liens sous chaque dimension.

Le cadre statistique définit la qualité de l’emploi du point de vue des personnes en emploi. Il couvre tous les aspects de l’emploi susceptibles d’influer sur leur bien-être. Ce point de vue peut différer de celui de l’employeur ou de la société dans son ensemble. Les auteurs du manuel reconnaissent que divers aspects de la qualité de l’emploi peuvent être perçus différemment d’une personne à l’autre.

Publication Qualité de l’emploi au Canada de Statistique Canada

La publication Qualité de l’emploi au Canada de Statistique Canada vise à aider les Canadiens et les organisations canadiennes à mieux comprendre la qualité de l’emploi au moyen d’un cadre statistique soutenu par la communauté internationale. La publication sera mise à jour régulièrement pour y ajouter; d’autres indicateurs statistiques de ce cadre qui n’ont pas encore été analysés, des sources de données n’étant pas accessibles à l’heure actuelle, de même que de nouvelles années de données pour les sources existantes, dans le but de mieux comprendre la qualité de l’emploi au Canada. De plus, Statistique Canada examine un certain nombre d’initiatives, incluant des perfectionnements à l’Enquête sur la population active (EPA), afin d’informer les Canadiens par rapport aux différents aspects de la qualité de l’emploi. Dans la mesure du possible, les indicateurs cadrent avec les définitions du Groupe d’experts sur la mesure de la qualité de l’emploi de la CEE-ONU. Cependant, pour des raisons de disponibilité des données, certains indicateurs pourraient être quelque peu différents. Des renseignements supplémentaires sont donnés à la fin de chaque indicateur.

Le Manuel pour la mesure de la qualité de l’emploi, un cadre statistique (Handbook on Measuring Quality of Employment: A Statistical Framework), est disponible sur le site Web de la CEE-ONU (en anglais seulement).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :