Investissement et stock de capital
On peut mesurer le stock de capital de différentes façons, par exemple en répertoriant les stocks physiques ou leur valeur comptable. Cependant, la méthode la plus couramment utilisée par les organismes statistiques internationaux, y compris Statistique Canada, est la méthode de l’inventaire permanent (MIP).
Le MIP a généralement la cote, car c’est une façon très souple de produire des séries chronologiques de stocks de capital. Il s’agit essentiellement d’ajouter l’investissement brut de chaque année (formation de capital fixe brut) au stock de capital de l’année précédente moins la consommation de capital fixe. Comme le stock doit être évalué aux prix actuels, le modèle nécessite des renseignements sur les prix afin d’amener le stock des années précédentes aux valeurs de la période en cours. De plus, comme le stock se détériore graduellement au fur et à mesure de son utilisation dans le processus de production, des renseignements sur la durée de vie des actifs et leur amortissement sont requis. Les flux d’investissement bruts, les indices des prix, les durées de vie et les méthodes d’amortissement sont tous pris en compte dans le calcul du stock de capital du Canada.
Les renseignements sur les flux d’investissement sont principalement tirés de « l’Enquête sur les dépenses en immobilisations et réparations » de Statistique Canada, qui recueille des renseignements sur :
- les dépenses en capital, (c’est-à-dire les dépenses liées à l’acquisition de nouveaux actifs et à la rénovation, la modernisation, la remise à neuf, la restauration et la réhabilitation des actifs existants)
- la durée de vie utile prévue des actifs acquis
- le coût initial et l’âge des actifs jetés au rebut, mis hors service ou détruits
- les ventes et les achats des actifs usagés
- la valeur des travaux en cours à la fin de l’exercice.
Les renseignements sur la durée de vie et les profils âge-prix des actifs mis hors service qui sont recueillis par « l’Enquête sur les dépenses en immobilisations et réparations » sont utilisés pour estimer les durées de vie moyennes. Les estimations des durées de vie sont mises à jour et intégrées au MIP à intervalles périodiques.
Divers indices des prix sont utilisés pour amener le stock aux prix de la période en cours. Ils comprennent les indices des prix des produits industriels, des machines et du matériel, des importations et exportations, des logements neufs, des matières brutes et d’autres industries et produits de base.
Les tableaux suivants présentent des estimations du stock de capital et de la consommation de capital fixe pour le Canada.
Flux et stocks de capital fixe non résidentiel, selon des industries et actifs, Canada (36100097)
Flux et stocks de capital fixe non résidentiel, pour l'ensemble des industries, selon les actifs, Canada, provinces et territoires (36100098)
Flux et stocks de capital fixe résidentiel, Canada, provinces et territoires (36100099)
Flux et stocks de capital fixe non résidentiel et résidentiel, selon des secteurs et actifs, Canada (34100163)
- Date de modification :