Dépenses touristiques en produits de la culture et du sport

Les estimations des dépenses touristiques en produits de la culture et du sport au Canada pour la période allant de 2010 à 2016, par domaine et par sous-domaine, ont été élaborées selon les concepts et définitions du Compte satellite de la culture (CSC) du Canada et du Compte satellite du tourisme (CST) du Canada.

Ces estimations des dépenses touristiques en produits de la culture et du sport sont produites en déterminant les éléments communs (au moyen d’un couplage) entre le CSC et le CST.

Ces estimations représentent les dépenses directes des touristes en produits de la culture et du sport, étant donné que ce sont les seules à être prises en compte dans le CST.

Les produits de la culture qui ne sont pas achetés directement par un touriste ne figurent pas dans ces estimations. Par exemple, les touristes n’achètent pas directement certains produits de la culture, comme les services de publicité ou de conception, mais ils consomment plutôt les produits en aval que ces services soutiennent.

Par ailleurs, les dépenses touristiques en produits autres que ceux de la culture et du sport qui peuvent découler d’activités culturelles ou sportives ne sont pas comprises. Par exemple, si un touriste décide de voyager pour assister à une pièce de théâtre, seuls les droits d’entrée seront pris en compte. Toutes les autres dépenses touristiques, comme celles au titre des services de transport et d’hébergement, ne sont pas incluses. Ainsi, la présente analyse ne permet pas de quantifier les dépenses touristiques que les activités culturelles peuvent générer pour d’autres produits du tourisme, comme le transport et l’hébergement.

Les estimations des dépenses touristiques en produits de la culture et du sport viennent compléter le CSC en fournissant des renseignements supplémentaires au sujet de la demande (c’est-à-dire les dépenses des touristes) de produits de la culture et du sport au Canada. Les données apportent aussi des précisions supplémentaires concernant les types de produits demandés par les touristes.

Les estimations de la demande touristique dans le CST, et donc les estimations des dépenses touristiques en produits de la culture et du sport, sont valorisées aux prix d’achat. Il s’agit du montant définitif payé par l’acheteur, qui comprend par conséquent les taxes et les marges. Le compte satellite de la culture provincial et territorial (CSCPT) est compilé et diffusé au moyen des prix de base, lesquels représentent le montant à recevoir par le producteur et excluent les taxes et les marges. Par conséquent, il faut être prudent lorsque l’on tente de comparer les estimations des dépenses touristiques et les produits de la culture ou du sport provenant du CSCPT. Une analyse plus approfondie peut être effectuée afin de séparer les taxes et les marges.

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