Faits saillants

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

  • La présente étude fournit des estimations des recettes des administrations publiques directement attribuables au tourisme, mises à jour jusqu'en 2011 et révisées pour les années 2008 et 2009. Les activités touristiques au Canada ont généré 21,4 milliards de dollars en recettes pour les administrations publiques en 2011, en hausse de 6,6 % par rapport à 2010. Pour chaque tranche de 100 $ de dépenses touristiques effectuées au Canada en 2011, 27,17 $ sont allés dans les coffres des administrations publiques.

  • Environ 3,8 % des recettes totales des administrations publiques découlait du tourisme, un secteur qui représente 1,9 % de l'activité économique au Canada. Cette différence entre la part des recettes et la part de l'activité économique tient au fait que les biens et services touristiques, comme le carburant, les services d'hébergement et les services de loisir et de divertissement, sont assujettis à des impôts et taxes plus élevés que les autres biens et services.

  • Au total, 78 % des recettes des administrations publiques attribuables au tourisme découlait des dépenses touristiques intérieures, le reste étant attribuable aux dépenses des visiteurs internationaux. Il ressort de l'étude que chaque tranche de 100 $ de dépenses des visiteurs internationaux a donné lieu à des recettes de 30,85 $ pour les administrations fédérale, provinciales, territoriales et municipales.

  • La contribution des visiteurs internationaux aux recettes tirées par les administrations publiques des activités touristiques a diminué au cours des dix dernières années, passant de 36 % en 2001 à 22 % ces dernières années. L'un des principaux facteurs de la baisse est la diminution des voyages en provenance des États-Unis au cours de la période en question.

  • L'administration fédérale a perçu 45 % des recettes attribuables au tourisme, tandis que les administrations provinciales et territoriales en ont recueilli 49 %. Les administrations municipales ont perçu le reste.

  • L'administration fédérale a touché 12,24 $ pour chaque tranche de 100 $ de dépenses touristiques en 2011, les administrations provinciales et territoriales, 13,29 $, et les administrations municipales, 1,65 $.

  • Un peu plus de la moitié des recettes des administrations publiques attribuables au tourisme découlaient des taxes sur les produits vendus aux consommateurs finals, comme la taxe sur les produits et services et les taxes de vente provinciales. Les impôts sur le revenu d'emploi et sur les bénéfices des sociétés ainsi que les cotisations des employés et des entreprises au titre de l'assurance-emploi et des régimes de retraite ont pour leur part représenté un tiers de ces recettes. Le reste est venu des ventes de biens et de services par les administrations publiques ainsi que de différents prélèvements fiscaux sur la production et les extrants intermédiaires.

  • Les estimations relatives aux recettes des administrations publiques attribuables au tourisme qui ont été publiées antérieurement pour les années 2008 et 2009 ont été révisées dans le cadre de l'étude, à la lumière de nouveaux renseignements sur les recettes des administrations publiques et les dépenses touristiques. Les estimations ont été abaissées de 71 millions de dollars pour 2008 et de 171 millions pour 2009, c'est-à-dire de moins de 1 % par rapport aux chiffres publiés précédemment.

Date de modification :