Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Produit intérieur brut par industrie

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Septembre 2008

Le produit intérieur brut réel a progressé de 0,1 % en septembre, après avoir baissé de 0,5 % en août (révisé par rapport au taux de -0,3 % publié précédemment) à la suite d’une hausse de 0,7 % en juillet. En septembre, la hausse de la production du secteur des services a fait contrepoids à la baisse de la production de biens. Plus de 40 % du gain observé dans le secteur des services a été attribuable au commerce de gros. Des augmentations ont aussi été relevées dans le commerce de détail, dans le secteur public et dans le secteur de la fabrication. De fortes diminutions ont été enregistrées dans les secteurs de l’extraction de pétrole et de gaz, de la construction, de la foresterie ainsi que dans les industries liées au tourisme.

Graphique C.1 Légère hausse de l’activité économique
Graphique C.1 Légère hausse de l’activité économique

Hausse du commerce de gros

Le commerce de gros a augmenté de 1,6 % en septembre. Une hausse marquée des activités des grossistes en produits automobiles, en céréales, en produits du pétrole et en matériaux de construction a été notée. En revanche, le volume des activités des grossistes en produits métalliques a diminué.

Gaphique C.2 Hausse du commerce de gros
Gaphique C.2 Hausse du commerce de gros

La production du secteur de l’énergie diminue

La production du secteur de l’énergie a reculé de 0,9 % en septembre. Les activités d’extraction de pétrole et de gaz ont diminué de 1,6 %, en raison de la baisse des deux composantes. Des problèmes d'approvisionnement ont en partie entravé la production de pétrole.

Les activités de soutien à l’extraction minière, pétrolière et gazière ont connu une hausse pour un cinquième mois consécutif en septembre (+1,2 %), en grande partie attribuable à la vigueur des activités de forage à forfait et de montage.

La production du secteur minier, excluant le pétrole et le gaz naturel, a reculé de 0,7 % en septembre. La baisse de la production de minerais métalliques a plus qu'effacé la croissance de la production de minéraux non métalliques.

Le secteur de la fabrication progresse légèrement

La production du secteur de la fabrication a crû de 0,3 % en septembre, 16 des 21 grands groupes ayant connu une progression. Les industries de la fabrication de machines, de produits alimentaires ainsi que des produits du pétrole et du charbon ont été à la hausse, tandis que des baisses ont été constatées dans celles de la première transformation des métaux et de la fabrication de produits chimiques. La production de véhicules automobiles a continué sa tendance à la baisse amorcée à la fin de 2007.

Hausse du commerce de détail

La valeur ajoutée dans le commerce de détail a augmenté de 0,4 % en septembre, une cinquième hausse en six mois. Ce gain est attribuable à une progression considérable du volume des activités des concessionnaires de voitures neuves, alors que l’ensemble de tous les autres types de magasins n’a enregistré aucune croissance. La hausse notée dans les activités des concessionnaires de voitures d’occasion et des magasins de marchandises diverses (qui comprennent les grands magasins) a éclipsé les reculs affichés par les magasins de meubles, d’accessoires de maison et d’appareils électroniques, les stations‑service et les centres de rénovation et les quincailleries.

Le secteur de la finance et des assurances affiche une légère hausse

Le secteur de la finance et des assurances a affiché une légère hausse de 0,1 % en septembre. L’augmentation de l’activité résultant du volume record de transactions sur les marchés boursiers a été presque entièrement contrebalancée par la chute marquée des ventes de fonds communs de placement. Les activités des industries de l’intermédiation financière hors dépôts et de l’assurance se sont repliées à la suite de la dépréciation générale des actifs, laquelle a réduit les revenus provenant de la gestion des hypothèques et d’autres portefeuilles de placement.

Recul de la construction

Le secteur de la construction a baissé de 0,4 % en septembre. Tous les types de construction (bâtiments résidentiels et non résidentiels ainsi que les travaux de génie et de réparation) ont diminué. Du côté résidentiel, la construction de bâtiments à logements multiples s’est intensifiée, tandis que la construction de maisons unifamiliales ainsi que les travaux d’amélioration et de modification ont cédé du terrain. La construction de maisons unifamiliales a poursuivi sa tendance à la baisse qui s’est amorcée à l’automne 2007. La construction de bâtiments commerciaux, industriels et institutionnels a diminué en septembre, accentuant la tendance à la baisse.

Les activités des agents et des courtiers immobiliers ont progressé en septembre, témoignant d’une hausse importante du marché de la revente de maisons dans l’ensemble du pays. Le nombre de maisons vendues dans les fourchettes de prix modiques et intermédiaires était particulièrement élevé.

Graphique C.3 Contribution des principaux secteurs industriels à la croissance totale
Graphique C.3 Contribution des principaux secteurs industriels à la croissance totale

Troisième trimestre de 2008

L’activité économique canadienne, mesurée par le produit intérieur brut aux prix de base, a progressé de 0,4 % au troisième trimestre de 2008, après être demeurée essentiellement inchangée dans la première moitié de l’année.

Après quatre replis trimestriels consécutifs, la production de biens a crû de 0,5 % au troisième trimestre, grâce à des hausses dans le secteur minier, notamment pour ce qui est des activités de soutien à l’extraction de pétrole et de gaz, ainsi que dans la construction. Le secteur de la fabrication a connu une légère hausse, tandis que la foresterie a poursuivi sa tendance à la baisse. La production du secteur des services a augmenté de 0,4 %, de fortes hausses ayant été notées dans le secteur public et, dans une moindre mesure, dans le commerce de détail et de gros. À l’inverse, le secteur de la finance et des assurances ainsi que celui de l’hébergement et des services de restauration se sont contractés.

Le secteur de l’énergie a rebondi au troisième trimestre, fort d’un mois de juillet particulièrement vigoureux pendant lequel d’importantes augmentations ont été enregistrées dans le secteur de l’extraction de pétrole et de gaz naturel. Les exportations de pétrole brut et de gaz naturel ont cependant reculé pour un deuxième trimestre d’affilée. La progression des activités de soutien à l’extraction minière, pétrolière et gazière a été continue pendant tout le troisième trimestre, se traduisant par une hausse de 15,5 % par rapport au trimestre précédent. La production du secteur de l’extraction minière, excluant le pétrole et le gaz, a augmenté pour un deuxième trimestre consécutif, surtout en raison de la hausse de production de minerais métalliques.

Le secteur public a poursuivi son ascension, ses trois composantes (administrations publiques, santé et services sociaux ainsi que les services d’enseignement) ayant progressé. La valeur ajoutée dans le commerce de détail s’est accrue de 0,3 % en raison de la vigueur des activités des magasins d’appareils électroniques ménagers, des magasins de marchandises diverses et des concessionnaires de voitures d’occasion. Le volume réduit des activités des concessionnaires de voitures neuves a nui au secteur pendant le trimestre. Les activités du commerce de gros ont poursuivi leur progression, les machines et le matériel, les produits divers vendus en gros (produits chimiques, papier, produits agricoles, etc.) et les véhicules automobiles neufs ayant contribué à la hausse.

Au troisième trimestre de 2008, la légère hausse de 0,2 % de la valeur ajoutée dans le secteur de la fabrication a mis un terme au recul s’étendant sur quatre trimestres. La hausse est attribuable à une augmentation importante de la production et de la fonte de métaux de base. Si on exclut l'industrie de la première transformation des métaux, le secteur de la fabrication s’est replié de 0,4 % au troisième trimestre. Certains sous-secteurs fortement axés sur les exportations, comme la fabrication de produits en bois ainsi que de véhicules automobiles et de pièces, ont poursuivi leur baisse.

Le secteur de la construction a continué sa progression au troisième trimestre, grâce à la vigueur des travaux de génie et de réparation. Les activités de construction de bâtiments non résidentiels ont diminué pour un deuxième trimestre consécutif, tandis que la construction de bâtiments résidentiels a légèrement augmenté, la diminution du nombre de nouveaux logements unifamiliaux ayant presque effacé la croissance des autres types de projets résidentiels. Les activités des agents et des courtiers immobiliers se sont contractées pour un cinquième trimestre d’affilée, le marché de la revente de maisons s’étant encore réduit après avoir connu un sommet vers le milieu de 2007.

Le secteur de la foresterie et de l’exploitation forestière a reculé de 8,1 %, poursuivant une tendance à la baisse amorcée au quatrième trimestre de 2005. Le secteur est encore touché par une demande étrangère affaiblie. Le secteur de la finance et des assurances a pour sa part affiché son premier repli trimestriel (-0,1 %) en quatre ans, attribuable à une baisse du volume des activités des sociétés d’assurance et du marché des valeurs mobilières.

Tableaux de données

Information sur les méthodes et la qualité des données disponible dans la base de métadonnées intégrée : 1301.