Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Bilan des investissements internationaux

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Deuxième trimestre de 2007

Bilan des investissements internationaux note aux lecteurs

Le passif net du Canada envers l’étranger a bondi au deuxième trimestre de 2007 à la suite de la forte remontée du dollar canadien.

La valeur en dollars canadiens de l’actif et du passif internationaux du Canada était à la baisse à la fin de juin. Toutefois, le recul de l’actif international, qui se ressent davantage des variations du taux de change, était près de quatre fois plus prononcé que celui du passif.

Par conséquent, le passif net envers l’étranger, soit la différence entre l’actif et le passif étrangers du Canada, a augmenté de 32,0 milliards de dollars pour atteindre 124,4 milliards de dollars.

La valeur de l’actif international a diminué de 44,0 milliards de dollars par rapport au trimestre précédent pour se situer à 1 193,1 milliards de dollars.

Le dollar, qui a gagné en valeur par rapport aux grandes devises étrangères du 31 mars au 30 juin, a réduit cet actif de 76,8 milliards de dollars, ce qui a plus que neutralisé les gains résultant des opérations financières, particulièrement des investissements en obligations et actions étrangères.

Parallèlement, la réduction de 12,0 milliards de dollars du passif international du Canada a porté ce dernier à 1 317,6 milliards de dollars. L’effet du raffermissement du dollar canadien a été partiellement atténué par une recrudescence des acquisitions internationales d’entreprises canadiennes.

Le passif net envers l’étranger à la fin de juin représentait 8,1 % du produit intérieur brut du Canada. Ce pourcentage était de 6,2 % le trimestre précédent, lorsqu’il avait touché un minimum historique.

Graphique G.1 Bilan des investissements internationaux du Canada
Graphique G.1 Bilan des investissements internationaux du Canada

Le dollar canadien a fait des gains appréciables par rapport aux grandes devises étrangères au deuxième trimestre. Il a progressé de 8,4 % par rapport au dollar américain, de 6,2 % par rapport à la livre sterling, de 7,0 % par rapport à l’euro et de 13,2 % par rapport au yen japonais.

Actif : Net recul de la valeur des investissements directs à l’étranger

Le raffermissement du dollar canadien au deuxième trimestre a eu une incidence marquée sur la valeur des investissements directs canadiens à l’étranger, qui ont diminué de 28,0 milliards de dollars pour se fixer à 508,2 milliards de dollars à la fin de juin.

L’injection de capitaux dans les sociétés affiliées existantes a été complètement effacée par les variations du taux de change. La vigueur du dollar canadien a enlevé 37,2 milliards de dollars à la valeur des investissements directs canadiens à l’étranger.

Les investissements directs canadiens aux États-Unis ont reculé de 13,8 milliards de dollars pour s’établir à 220,7 milliards de dollars, tandis que les investissements directs canadiens dans l’ensemble des autres pays ont diminué de 14,2 milliards de dollars pour se fixer à 287,5 milliards de dollars.

En dépit de l’impact négatif du renchérissement du dollar canadien, les avoirs canadiens en obligations étrangères ont progressé de 6,8 milliards de dollars pour atteindre 151,1 milliards de dollars en raison d’achats importants effectués par les Canadiens au cours du trimestre, particulièrement au niveau des obligations feuille d’érable.

Les avoirs en actions étrangères ont atteint 205,1 milliards de dollars, une baisse de 13,5 milliards de dollars par rapport à la fin de mars. Parallèlement, les avoirs canadiens en instruments du marché monétaire étranger ont également reculé pour se situer à 19,8 milliards de dollars.

Graphique G.2 Facteurs expliquant la variation nette de la valeur de l’actif du premier au deuxième trimestre de 2007
Graphique G.2 Facteurs expliquant la variation nette de la valeur de l’actif du premier au deuxième trimestre de 2007

Passif : Hausse des investissements directs étrangers au Canada

Les investisseurs étrangers ont ajouté 10,0 milliards de dollars à leurs investissements directs au Canada. Les investissements directs étrangers au Canada s’établissaient à 473,2 milliards de dollars à la fin de juin.

Les investisseurs directs étrangers ont été actifs en matière d’acquisitions d’entreprises canadiennes, ce qui a contribué à cette hausse.

La position d’actif net du Canada au titre des investissements directs, soit la différence entre les investissements directs canadiens à l’étranger et les investissements directs étrangers au Canada, a chuté à 35,0 milliards de dollars à la fin de juin, soit le niveau le plus bas observé depuis le troisième trimestre de 2003.

Les opérations en obligations canadiennes ont réduit les avoirs étrangers de 4,9 milliards de dollars au deuxième trimestre.

En incluant l’effet du taux de change (plus de la moitié des obligations canadiennes en cours détenues par les investisseurs étrangers sont émises en devises étrangères), les avoirs totaux en obligations canadiennes ont diminué de 25,0 milliards de dollars pour se situer à 385,1 milliards de dollars.

Les avoirs étrangers en actions canadiennes ont fléchi légèrement pour se chiffrer à 111,1 milliards de dollars à la fin du trimestre, tandis que les avoirs étrangers en instruments du marché monétaire canadien ont augmenté d’un peu moins d’un milliard pour atteindre 24,1 milliards de dollars.

Graphique G.3 Facteurs expliquant la variation nette de la valeur du passif du premier au deuxième trimestre de 2007
Graphique G.3 Facteurs expliquant la variation nette de la valeur du passif du premier au deuxième trimestre de 2007

Tableau statistique

Information sur les méthodes et la qualité des données disponible dans la Base de métadonnées intégrée: 1537.